Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

vie voyage centerblog sur bonne vie place amour homme amis société histoire fille femmes message amitié amis

Rechercher

L'effort sur la voie de la Prédication

Publié le 22/01/2024 à 14:24 par khadijamine Tags : voyage centerblog sur bonne vie place amour homme amis société histoire fille femmes message amitié
L'effort sur la voie de la Prédication

 

La prédication secrète

 

La Mecque jouait un rôle central dans la vie religieuse des Arabes, et ses habitants étaient les gardiens de la Ka'ba. La protection des idoles vénérées par tous les Arabes était à la charge des Mecquois. C'est pourquoi la réforme y était encore plus difficiles à réaliser. Œuvrer dans cette perspective au sein d'un tel milieu hostile a requis sans aucun doute une volonté et une détermination sans faille face aux malheurs et aux calamités. Aussi, l'appel à l'Islam s'est-il fait, au début, dans la clandestinité, afin de ne pas irriter les Mecquois que la nouvelle foi déconcerterait.

 

 

Les premiers convertis

 

Le Prophète  débuta tout naturellement sa mission au sein de son foyer pour ensuite propager le Message dans les rangs de ses amis proches. Il appela à l'Islam ceux qui étaient susceptibles de l'accepter, qui étaient connus pour leur amour vis à vis d'Allah l'Authentique ainsi que vis à vis du bien et qui voyaient en lui un homme en quête de sincérité et de bien. Un groupe de gens n'ayant jamais douté au sujet du caractère éminent de la personnalité de l'Envoyé d'Allah ﷺ, de la magnificence de son âme et de sa probité embrassa volontiers la foi nouvelle. Dans l'histoire islamique, ces hommes et ces femmes sont connus comme étant les précurseurs (As-Sâbiqûn Al-Awwalûn). A leur tête se place Khadîja, l'épouse du Prophète ﷺ et la mère des Croyants. Puis il y eut l'affranchi du Prophète ﷺ, Zayd Ibn Hâritha Ibn Shurahbîl Al-Kalbî, et son cousin Alî Ibn Abî Tâlib, qui vivait avec lui depuis sa petite enfance, puis vint le tour d'Abû Bakr As-Siddîq (le véridique). Toutes ces personnes adoptèrent l'Islam dès la première heure.

 

Dès sont entrée en Islam, Abû Bakr (qu'Allah soit satisfait de lui) fit preuve de beaucoup d'énergie et de zèle au service de la cause de l'Islam. Il était riche, serviable, doux de caractère et vertueux. De nombreuses personnalités Mecquoises le fréquentaient et cultivaient son amitié, car elles appréciaient son savoir, sa richesse et se prévenance envers ses hôtes. Il prêcha ceux en qui il avait confiance et, suite à ses efforts personnels, un bon nombre de gens se convertirent à l'Islam, tels que Uthmân Ibn Affân Al-Umawî, Az-Zubayr Ibn Al-Awwâm Al-Asadî, Abd Ar-Rahmân Ibn Awf, Sa'd Ibn Abî Waqqâs Az-Zuhrî et Talha Ibn Ubayd Allah At-Taymî. Ces huit hommes furent véritablement les précurseurs et constituèrent l'avant-garde de la nouvelle foi.

 

Parmi les premiers musulmans, il y avait également Bilâl Ibn Rabâh l'Abyssin, Abû Ubayda Ibn Al-Jarrâh de la tribu des Beni Al-Hârith Ibn Fihr (l'homme de la confiance de la communauté), Abû Salama Ibn Abd Al-Asad, Al-Arqam Ibn Abî Al-Arqam de la tribu des Makhzûm, Uthmân Ibn Madh'ûn et ses deux frères Qudâma et Abd Allah, Ubayda Ibn Al-Hârith Ibn Al-Muttalib Ibn Abd Manâf, Sa'îd Ibn Zayd Al-Adawî et son épouse Fâtima, fille d'Al-Khattâb Al-Adawiy [la soeur de Umar Ibn Al-Khattâb], Khabbâb Ibn Al-Aratt, Abd Allah Ibn Mas'ûd Al-Hudhalî et bien d'autres encore. Ce furent les précurseurs de la communauté musulmane. Ils appartenaient aux diverses branches de Quraysh. Un historien, Ibn Hishâm, a évalué leur nombre à plus de quarante. Cependant, il en est parmi ces quarante des Compagnons dont l'appartenance à cette vague de premiers musulmans reste discutable.

 

Ibn Ishâq a dit : " Puis des vagues successives de gens, hommes ou femmes, embrassèrent l'Islam, à tel point que l'Islam se répandit à la Mecque et que l'on commença à en parler ".

 

Le Prophète ﷺ initiait en secret à la Religion les nouveaux convertis ; la prédication était encore dans sa phase secrète et se basait sur des contacts individuels. La Révélation, quant à elle, s'accéléra après la descente des premiers versets de la sourate 74 [le revêtu d'un manteau - Al-Muddatir]. Les versets et fragments coraniques révélés à cette époque étaient courts. La fin de ces versets formidables et lourds de sens était dotée d'un rythme doux et fascinant qui s'harmonisait avec un contexte où la prédication se faisait de bouche à oreille. Il y était question de la purification de l'âme, du Paradis et de l'Enfer. Ces premières révélations plongeaient les croyants dans un milieu autre que celui où s'embourbait la société humaine d'alors.

 

 

La Prière

 

L'obligation d'accomplir la prière fut l'objet des toutes premières révélations. Muqâtil Ibn Sulaymân a dit à ce propos : " La prière a été instaurée comme rituel obligatoire au tout début de l'Islam, elle consistait à s'acquitter de deux Rak'a [unité de prière]  le matin et de deux autres le soir " ; c'est qu'Allah a dit :

 

" Et proclame la gloire et la louange de Ton Seigneur l'après-mi et le matin de bonne heure ".

(Coran 40:55)

 

 

Ibn Hajar a dit : " Assurément, le Prophète  ainsi que ses Compagnons priaient avant le Voyage Nocturne. L'on divergea quant à savoir si l'obligation de la prière fut antérieure à la prescription des cinq prières. Il fut soutenu qu'avant le Voyage Nocturne, il était obligatoire de s'acquitter de deux Rak'a, le matin avant le lever du soleil et le soir avant le coucher. Al-Hârith Ibn Usâma a rapporté d'après la voie d'Ibn Lahî'a qui relie le hadith à Zayd Ibn Hâritha, qu'au début de la Révélation, l'Ange Gabriel apprit à l'Envoyé d'Allah ﷺ à faire les ablutions. C'est ce qui se dégage de la version rapportée par Ibn Mâjah, mais également de celles tenues d'Al-Barâ Ibn Âzib et Ibn Abbâs ; dans le hadith de ce dernier, il est dit : " Cela eut lieu dès que fut prescrite la prière ".

 

Ibn Hishâm a mentionné que lorsque venait l'heure de la prière, le Messager d'Allah ﷺ et ses Compagnons se rendaient dans les vallons entourant la Mecque afin d'y prier secrètement. Abû Tâlib aperçut une fois le Messager d'Allah et Alî en train de prier et leur demanda des explications. Lorsqu'il lui fut répondu qu'il s'agissait de la prière, il les encouragea à se montrer fermes dans leur pratique.

 

 

Les Qurayshites furent avertis du commencement de la prédication

 

Il apparaît après l'étude des faits, et bien que la prédication fut à cette époque secrète et individuelle, que les Qurayshites furent avertis du début de la prédication, mais n'en firent pas cas. Muhammad Al-Ghazâli a dit : " Les nouvelles parvinrent aux Qurayshites, mais ils n'y prêtèrent pas attention, pensant peut être que Muhammad ﷺ était un de ces religieux comme Umayya Ibn As-Salt, Qiss Ibn Sâ'id, Amr Ibn Nufayl et d'autres encore qui avaient l'habitude de parler de la déité et de ses droits. Les Qurayshites craignirent bientôt que son action de propageât et que son influence augmentât ; ils commencèrent alors à s'intéresser à son sort et à sa prédication ".

 

De ces trois années de propagation clandestine émergea un groupe de croyants dont l'état d'esprit était fondé sur la résolution de pratiquer la fraternité, l'entraide, ainsi que la transmission du Message d'Allah pour l'établir. C'est ensuite que la Révélation vint ordonné à l'Envoyé d'Allah ﷺ de prêcher publiquement l'Islam pour avertir son peuple, blâmer ses croyances et dénoncer le faux (Bâtil).

 

Source : Muhammad l'Ultime Joyau de la Prophétie p.117-122