Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog chez annonce moi homme sur société dieu art livre lecture
Rechercher
Une délégation Qurayshite se rend chez Abû Tâlib
Ibn Ishâq a dit : " Des notables Qurayshites allèrent voir Abû Tâlib et s'adressèrent à lui dans les termes suivants : " Ô Abû Tâlib ! Ton neveu insulte nos dieux ; il critique notre religion, nous fait passer pour des insensés et annonce que nos aïeux étaient dans l'erreur ; il faut que tu le dissuades de continuer à agir de la sorte, sinon autorises-nous à l'empêcher de nous nuire, car tu es autant que nous en désaccord avec ce qu'il proclame ".
Abû Tâlib essaya d'apaiser leur colère en leur répondant poliment. Le Prophète ﷺ, cependant, ne cessa pas de prêcher la religion d'Allah et d'y appeler ses concitoyens.
Réunion d'un conseil consultatif en vue de détourner les pèlerins de l'Appel du Prophète ﷺ
En parallèle des inquiétudes suscitées par la prédication ouverte de la nouvelle religion, un autre problème préoccupait les Qurayshites. En effet, l'Appel publique à l'Islam venait de commencer, il n'y avait que quelques mois seulement, lorsque arriva la saison du Pèlerinage annuel. Ils savaient que les représentants des différentes tribus Arabes allaient prochainement venir à la Mecque. Ils se mirent donc d'accord pour mettre au point un stratagème propre à détourner les pèlerins Arabes de la foi nouvelle prêchée par le Prophète ﷺ. Ils allèrent trouver Al-Walîd Ibn Al-Mughîra afin de débattre de cette question. Al-Walîd les invita à parler d'une seule voix et de ne pas diverger au sujet du Prophète ﷺ. Cependant, leurs points de vue étaient nuancés ; on suggéra de dépeindre le Prophète ﷺ sous les traits d'un devin, d'un possédé, d'un poète ou d'un sorcier, mais toutes ces accusations furent rejetées par Al-Walîd qui dit : " Par Allah ! Ses paroles sont belles et gracieuses. Elles ressemblent au palmier qui donne des grappes de dattes délicieuses. Toutes vos paroles seront reconnues comme étant inconsistantes. L'accusation la plus plausible à l'encontre de Muhammad est qu'il est sorcier. Sa sorcellerie sépare l'homme de son père, de son frère, de son épouse et de sa famille ". L'assemblée des incroyants adopta cette opinion et fut d'accord pour la propager.
Selon certaines variantes, lorsque Al-Walîd réfuta toutes leurs propositions au sujet du Prophète, on lui demanda : " Donne-nous donc un avis d'où il ne résultera aucun dommage ! " Laissez-moi le temps de la réflexion. Il réfléchit longuement puis il leur donna l'avis mentionné plus haut.
Il faut noter à ce propos qu'Allah a révélé seize versets concernant Al-Walîd et la ruse qu'il voulait mettre en œuvre pour manipuler les pèlerins. Allah dit :
" Il a réfléchi et supputé ! Puisse t-il être tué à cause de ses supputations ! Puis qu'il soit tué pour ses supputations. Puis il regarda. Puis il fronça les sourcils et se renfrogna. Puis il tourna le dos et se remplit d'orgueil. Il dit : " Ce n'est là que sorcellerie qu'ils se transmettent les uns aux autres. Ce ne sont là que des paroles d'humains ".
(Coran 74:18-25)
Leur décision prise, les notables Qurayshites s'attelèrent à la tâche ; la saison du pèlerinage venue, ils abordaient les pèlerins, les mettant en garde contre le Prophète ﷺ. Le plus virulent d'entre eux fut Abû Lahab. Il suivait le Prophète ﷺ partout où il allait, criait à haute voix : " Ô hommes, ne l'écoutez pas, car il ment, c'est un apostat ". Néanmoins, le Prophète ﷺ parvint à ébranler les cœurs des pèlerins et quelques uns d'entre eux se rallièrent à son Appel.
Les différentes tentatives en vue d'enrayer la progression de l'Islam
Ayant bien saisi l'attachement de Muhammad ﷺ pour sa mission, mais voulant désespérément briser la vague de l'Appel à l'Islam, les Qurayshites se mirent à recourir à d'autres moyens d'action, bas et mesquins :
Lorsque les musulmans les plus démunis, parce que n'appartenant pas à un clan puissant susceptible de les soutenir, entouraient le Messager d'Allah ﷺ, les négateurs les ridiculisaient. Ils disaient, comme cela est rapporté dans le Coran : " De nous tous est-ce donc ceux-là qu'Allah a comblés de Ses faveurs ? " Allah ne connaît-Il pas mieux ceux qui Lui rendent grâce " (Coran 6:53) ; " Ceux qui ont commis le crime se riaient de ceux qui avaient cru. Quand ils passaient devant eux ils se clignaient de l'œil, quand ils rentraient parmi les leurs, ils de délectaient de plaisanteries à leur compte. Quand ils se voyaient, ils disaient : " Ces gens font vraiment fausse route ". Or, ils n'avaient nulle mission de veiller à leur sauvegarde " (Coran 83:29-33).
Un jour An-Nadr Ibn Al-Hârith s'est adressé aux Qurayshites de la manière suivante : " Ô Quraysh ! Vous êtes actuellement confrontée à un phénomène sans précédent face auquel vous avez été jusqu'à ce jour désespérément impuissants. Muhammad a grandi ici parmi vous et s'est toujours montré très obligeant, il a été le jeune homme le plus sincère et le plus digne de confiance dans cette cité. Cependant, lorsqu'il est parvenu à l'âge de pleine maturité, il a commencé à prêcher une fois nouvelle et étrangère à votre société, et il s'est opposé à ce qui vous est cher, c'est pourquoi vous l'avez dénoncé tour à tour comme étant un sorcier, un devin, un poète ou même un dément. Je jure par Allah qu'il n'est rien de tout cela. Il n'est, en effet, pas enclin à souffler sur les nœuds, à la différence des sorciers. Ce n'est pas un devin, car nous connaissons l'agitation des devins ainsi que leur prose cadencée. Il n'est pas non plus un poète, ses paroles ne ressemblent en rien à la poésie et il n'est pas fou puisqu'il n'a jamais tenu de propos incohérents propres aux déséquilibrés. Ô gens de Quraysh, cette question est vraiment sérieuse et je vous recommande de reconsidérer votre manière de voir ".
Il a été rapporté qu'An-Nadr se rendit plus tard, dans la région d'Al-Hîra, où il apprit les traditions des rois de Perse et les récits concernant des hommes tels que Rustum et Asphandiar. De retour à la Mecque, il suivit pas à pas le Messager ﷺ lors de ses déplacements lorsque ce dernier allait prêcher la foi nouvelle et mettre les gens en garde contre le courroux d'Allah. Après chaque discours du Messager d'Allah ﷺ, An-Nadr s'adressait à ceux qui venaient de l'écouter, et il leur racontait de longues légendes Perses, puis il terminait son intervention en demandant insidieusement à l'assemblée s'il avait réussi à surpasser Muhammad ﷺ dans le domaine de l'art oratoire.
Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu'An-Nadr avait acheté des esclaves chanteuses qui, par leur charme, éloignaient de l'Islam certaines personnes qui accordaient de l'attention au Prophète ﷺ. A ce propos, Allah dit : " Parmi les gens, il en est qui achètent la distraction des verbiages futiles afin d'égarer les autres de la voie d'Allah " (Coran 31:6).
D'après Ibn Jarîr et At-Tabarânî, les idolâtres proposèrent au Prophète ﷺ d'adorer leurs fausses divinités pendant une année, tandis qu'eux adoreraient Allah l'année suivante et ainsi de suite. Selon une autre version, rapportée par Abd Ibn Humayd, ils dirent : " Si tu acceptes nos idoles, nous adorerons ton Dieu ".
Ibn Ishâq a rapporté qu'un groupe de polythéistes influents composé d'Al-Aswad Ibn Al-Muttalib Ibn Asad Ibn Abd Al-Uzzâ, d'Al-Walîd Ibn Al-Mughîra, d'Umayya Ibn Khalaf et d'Al-Âs Ibn Wâ'il As-Sahmî, vint à la rencontre du Prophète ﷺ alors qu'il effectuait des circumambulations autour de la Ka'ba, il lui signifia que les Qurayshites étaient disposés à adorer ce qu'il adorait s'il faisait de même envers leurs divinités. Il ajouta ceci : " Si le Seigneur que tu adores est meilleur que nos idoles, alors cela nous sera profitable, mais si nos dieux s'avèrent être meilleurs que le tien, alors en tireras des bénéfices ". C'est à leur sujet qu'Allah révéla la sourate 109 - Les infidèles : " Dis : " Ô vous les mécréants, Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'adorez pas ce que j'adore. Et je ne suis pas disposé à adorer ce que vous avez adoré. Et vous n'êtes pas disposés à adorer ce que j'adore. A vous votre religion et à moi la mienne " (Coran 109 :1-6). Cette sourate mit fin à leurs négociations ridicules.
Il est possible que la divergence des variantes à ce sujet soit due au fait que les Qurayshites ont tenté ces marchandages à maintes reprises.