Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur soi chez homme musique maison mort fille femmes texte bonne cadeau argent jeux vie monde coeur chez

Rechercher

Les règles de base de la Servitude 3/3

Publié le 05/02/2024 à 15:01 par khadijamine Tags : sur soi chez homme musique maison mort fille femmes texte bonne cadeau argent jeux vie monde coeur
Les règles de base de la Servitude 3/3

 

C) Quant aux 5 servitudes des membres, elles comportent 25 degrés, car chacun des 5 sens possèdent 5 servitudes. Pour ce qui est de l'ouïe, il y a l'obligation d'écouter et d'entendre ce qu'Allah et Son Messager ont prescrit pour tout ce qui se rapporte à l'Islam et à la foi, ainsi que d'entendre la récitation dans la prière lorsque l'imam la prononce à haute voix ou la récitation du prône du vendredi. Mais il lui est interdit d'écouter les propos sur l'impiété et les innovations blâmables, sauf s'il y a un intérêt évident comme leur réfutation, le témoignage contre celui qui les profère ou le raffermissement de la foi et de la Sunna en connaissant le contraire de l'impiété et des hérésies. Il lui est également interdit d'entendre les voix des femmes étrangères dont on craint la séduction à cause de leurs voix, sauf en cas de nécessité : témoignage, traitement, consultation, jugement, soins etc. Il lui est également interdit d'entendre les sons des instruments de musique comme le luth, le tambourin, la flûte, etc. Mais il n'est pas tenu de boucher ses oreilles s'il entend ces sons involontairement s'il craint de s'y laisser aller.

 

De façon similaire, il ne lui est pas permis de chercher volontairement à humer le parfum des femmes étrangères. Il en va de même du regard : si le premier regard à l'improviste n'est pas interdit, le deuxième l'est toujours s'il est volontaire.

 

S'agissant de l'écoute recommandée, elle se rapporte à toute écoute bénéfique comme l'audition de la science, de la récitation du Coran, de la mention (Dhikr) d'Allah et de tout ce qui est agréable à Allah sans être obligatoire. Ce qui est répréhensible, c'est le contraire, à savoir le fait d'écouter ce qui est mauvais mais qui n'implique pas le châtiment.

 

Pour ce qui est de la vision obligatoire, elle consiste à regarder le texte du Coran et les livres de la science lorsqu'il y a obligation d'y apprendre ce qui est nécessaire, à regarder les objets concrets relatifs à la consommation, aux dépenses et aux jouissances personnelles pour distinguer ce qui est licite de ce qui est illicite, à regarder aussi les objets mis en dépôts chez soi et qu'il faut restituer à leurs propriétaires pour bien les distinguer.

 

Le regard interdit, c'est celui porté avec désir sur les femmes étrangères et sur les autres, sauf en cas de nécessité comme le regard de celui qui demande la main d'une jeune fille ou du témoin ou du juge ou du médecin ou des proches. Le regard recommandé porte sur les livres de science et de religion qui consolident la foi de l'homme ainsi que sur le texte du Coran. Cela consiste aussi à regarder les visages des savants pieux et des parents ainsi que les Signes visibles d'Allah pour en tirer une preuve de Son Unicité, Sa connaissance et Sa sagesse.Le regard répréhensible, c'est tout regard curieux inutile et sans intérêts. Car le regard a ses excès comme la langue. On a dit que les Anciens pieux détestaient le regard curieux, au même titre qu'ils honnissaient le langage superflu. Ce qu'il est est permis, c'est tout regard qui ne comporte ni dommage ni utilité dans l'immédiat et dans le futur.Parmi les regards interdits, il y a celui de regarder les nudités qui sont de deux sortes : les nudités derrière les vêtements et les nudités derrière les portes. Ainsi, si quelqu'un regarde les nudités à travers les portes d'une maison et que le propriétaire de cette maison lui crève les yeux, celui-ci n'encourt rien conformément au hadith authentique en ce sens du Prophète ﷺ.

 

Quant au goût obligatoire, c'est celui qui consiste à prendre la nourriture et la boisson lorsqu'il y a nécessité impérieuse et crainte de la mort. Aussi celui qui n'en prend pas et y résiste jusqu'à la mort, meurt comme un pécheur qui s'est donné la mort. Les imams Ahmad et Tâwûs ont même dit que celui qui est obligé de manger la viande d'une bête morte de mort naturelle et qui s'y refuse et en meurt, entre en Enfer. Il en va de même de la prise d'un médicament s'il a la certitude qu'il va le sauver. S'il croit seulement à une possible guérison, sa prise est-elle recommandée ou convient-il de le délaisser ? Là dessus il y a des divergences bien connues entre les Anciens pieux et les générations suivantes.Pour ce qui est du goût interdit, c'est comme le fait de goûter à des choses douteuses ou de manger au-delà du besoin ou de goûter à un repas auquel on ne t'a pas invité ou de goûter aux repas des hypocrites. Ce qu'il en est recommandé, c'est de manger ce qui t'aide dans l'obéissance à Allah (qu'Il soit exalté et magnifié), de manger avec l'hôte pour qu'il se sente à l'aise, et de goûter aux mets d'une réception à l'invitation de laquelle il est recommandé de répondre.

 

Pour ce qui est des servitudes du sens de l'odorat, ce qui en est obligatoire, c'est de sentir les choses pour distinguer le licite de l'illicite comme le fait de sentir ce qui te permet de savoir si telle chose et bonne ou mauvaise ou s'il s'agit d'un poison mortel ou non etc. Quand à ce qu'il en est interdit, c'est de sentir délibérément le parfum pendant qu'on est en état de sacralité ou de sentir du parfum volé et spolié ou de humer volontairement le parfum des femmes étrangères par crainte d'en être séduit. Quant à ce qu'il en est recommandé, c'est de sentir ce qui t'aide dans l'obéissance à Allah, qui raffermit les sens et réjouit l'âme pour apprendre et travailler.

 

Il en est ainsi des parfums et de la myrte lorsqu'ils te sont offerts comme cadeau. En effet, il est rapporté dans le Sahîh de Muslim que le Prophète ﷺ a dit : " Celui à qui on offre de la myrte ne doit pas la refuser, car c'est un bon parfum facile à transporter ". Ce qu'il en est répréhensible, c'est comme le parfum des hommes injustes et douteux etc. Ce qu'il en est permis, c'est tout ce qui ne comporte pas d'interdiction divine, ne renferme pas d'intérêt religieux et ne se rapporte pas aux dispositions de la Loi religieuse.

 

En ce qui concerne les servitudes se rapportant au sens du toucher, ce qu'il en est obligatoire c'est par exemple, le fait de toucher l'épouse pendant les rapports. Ce qui est interdits, c'est le fait de toucher les femmes étrangères. Ce qui est répréhensible, c'est par exemple de toucher sa femme avec désir lorsqu'on est en état de sacralité ou pendant une retraite spirituelle ou pendant le jeûne. Ces degrés se rapportent également à l'action de saisir avec la main et de marcher avec le pied.

 

Ainsi, la saisie obligatoire consiste à aider le nécessiteux à lancer les petits cailloux pendant le rite du pèlerinage, à accomplir les ablutions mineurs et la tayammum etc.

 

Ce qui est interdit, c'est par exemple le fait de tuer la personne humaine (qu'Allah a interdit de tuer), de piller l'argent protégé, de frapper celui qu'on ne doit frapper et.  De jouer aux jeux interdits ou décrire ce qui est interdit comme les innovations blâmables contraires à la Sunna, les mensonges, les accusations ou tout ce qui porte atteinte aux musulmans etc. Ce qui est répréhensible, c'est tout jeu vain, mais qui n'est pas interdit ou l'écriture de ce qui est inutile pour la vie en ce bas monde et pour la vie future.

 

Pour e qui est de la marche du pied, ce qui est obligatoire, c'est par exemple la marche pour participer à la prière du vendredi et aux autres prières en commun, pour effectuer les tours autour de la Ka'ba, pour effectuer le va et vient entre Safâ et Marwâ, pour se rendre chez les parents et des proches, pour assister à des séances où on dispense un savoir qu'il faut apprendre ou pour accomplir le pèlerinage lorsque la distance n'est pas trop grande. Ce qui est interdit, c'est de marcher vers la désobéissance à Allah, car ceci relève de la marche des Satans. Allah (qu'Il soit exalté) a dit : " Déploie contre eux tes cavaliers et tes fantassins " (Coran 17:64) C'est à dire que celui qui marche ou se déplace au moyen d'une monture pour désobéir à Allah fait partie de la cohorte de Satan. De même, celui qui se déplace grâce à un véhicule.

 

Ce qui est obligatoire, c'est le fait de se déplacer pour le Jihad et le pèlerinage. Ce qui est recommandé, c'est tout déplacement utile comme les déplacements pour l'étude, pour l'entretien des liens de parenté, pour rendre service aux parents, etc. Ce qui est répréhensible, c'est tout déplacement pour les plaisirs et les jeux.

 

Tels sont les 50 degrés de servitude qui s'imposent à 10 choses :

  1. Le cœur.
  2. La langue.
  3. L'ouïe.
  4. La vue.
  5. L'odorat.
  6. Le goût.
  7. La main.
  8. Le pied.
  9. Le sexe.
  10. Le déplacement au moyen d'une monture.

 

Source : Madârij As-Sâlikîn (Les Sentiers des Itinérants) p.30-46 d'Ibn Al-Qayyim