Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur monde nuit annonce bonne voyage soi homme histoire

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Muzzamil (verset 20)

Publié le 14/03/2024 à 14:24 par khadijamine Tags : sur monde nuit annonce bonne voyage soi homme
Commentaire de la Sourate Al-Muzzamil (verset 20)

" Ton Seigneur sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins de deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Allah, qui règle la durée de la nuit et du jour, sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi, use t-Il d'indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Allah sait qu'il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la terre, en quête d'une grâce divine ou pour combattre pour la Cause d'Allah. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la prière ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Allah un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon d'Allah, car Allah est toute bonté et toute clémence ! "

(Sourate Al-Muzzamil verset 20)

 

 

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication du verset :

 

 

Allah annonce au début de cette sourate qu'Il a ordonné à Son Messager de prier la moitié de la nuit, son tiers ou ses deux tiers, pour donner l'exemple à sa communauté dont il est le modèle. Il ajoute ensuite qu'il s'est soumis ainsi un groupe de croyants à cet ordre. Mais dans la mesure où la consécration de la nuit entière à cette pratique est chose pénible pour les gens, le Très Haut informe qu'Il a facilité à Ses serviteurs cette pratique autant que faire se peut, en disant : " Mais Allah, qui règle la durée de la nuit et du jour ". C'est à dire qu'Il connaît leurs estimations, ce qui passe et ce qui reste. " Il sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière ", c'est à dire que vous ne pourrez pas connaître leurs estimations sans ajout ni diminution, car cela nécessite une attention et une concentration particulière ainsi qu'une peine supplémentaire. Aussi, vous a t-Il facilité cette pratique en vous ordonnant ce qui est à votre portée, que cela augmente ou diminue par rapport à l'estimation.

 

Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! C'est à dire d'après ce que vous pouvez et ce qui n'est pas pénible pour vous. C'est pour cela que le fidèle qui veille la nuit en prière est tenu de prier tant qu'il est vigoureux, mais une fois qu'il se sent faiblir, devenir paresseux ou sur le point d'être envahi par le sommeil, qu'il se repose un peu afin de reprendre la prière avec sérénité et calme.

 

Il a mentionné ensuite certaines raisons nécessitant l'allègement, en disant : " Allah sait qu'il y a parmi vous des malades (qui ne peuvent pas prier les deux tiers de la nuit, sa moitié ou son tiers) ". Que ceux qui sont malades prient donc comme ils le peuvent et s'il ne peuvent pas le faire debout, qu'ils le fassent assis. Bien plus, si cette prière de la nuit qui est surérogatoire leur est pénible, ils peuvent ne pas la faire, tout en gardant la récompense qu'ils avaient lorsqu'ils étaient en bonne santé.

 

Des gens appelés à effectuer des voyages sur la terre, en quête d'une grâce divine. C'est à dire qu'Il sait qu'il y a parmi vous des voyageurs qui voyagent pour faire du commerce pour subvenir à leurs besoins et se suffire des autres. Par conséquent, ces gens là ont droit à l'allègement d'autant plus qu'ils jouissent d'un allègement dans les prières obligatoires puisqu'ils peuvent réunir entre deux prières en un seul horaire et écouter la prière à quatre unités de prières.

 

Ou pour combattre pour la Cause d'Allah. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Le Très Haut mentionne deux allègements :

  1. Un allègement pour celui qui est en bonne santé, qui prend en considération ses activités, sans qu'il ne soit soumis aux contraintes du temps, puisqu'il peut accomplir ses prières durant le temps le plus préférable pour ce faire, à savoir le tiers de la nuit après sa première moitié.
  2. Un allègement pour le malade ou le voyageur, qui voyage soit pour un commerce ou pour un acte d'adoration, que ce soit un Jihad, un pèlerinage ou une Umra et autres. Celui-là aussi doit prendre en considération ce qui ne lui pose pas de contrainte.

 

Louange donc à Allah qui n'a pas imposé à la communauté ce qui la gêne dans sa pratique de la religion, mais lui a facilité les choses en prenant en considération les circonstances entourant Ses serviteurs et leurs avantages religieux et profanes.

 

Ensuite, le Très Haut a ordonné à Ses serviteurs deux actes de dévotion, qui sont considérés comme les principes et les fondements de tous les actes d'adoration, c'est à dire la prière qui est le fondement de la religion et l'acquittement de " la zakât " qui est le témoignage de la foi et à travers laquelle se concrétise le sens de la charité envers les pauvres et les démunis.

 

Accomplissez la prière !Avec ses conditions, ses exigences et ses fondements.

 

Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Allah un prêt gracieux !C'est à dire sincère et dévoué pour la Face d'Allah, avec une intention sincère, un don de soi et un bien licite. Ceci concerne aussi bien les aumônes obligatoires que surérogatoires.

 

Ensuite, Il a incité à la bienfaisance et à la charité en disant : "Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense ". C'est à dire qu'une bonne action sera rétribuée par 10 de semblables, jusqu'à 700 voire plus. Il faut préciser qu'un atome de bien dans ce monde sera récompensé par le quintuple dans l'Au-delà sous forme de félicité et d'allégresse éternelle, puisque le bien et la vertu dans ce bas monde sont la source, la semence et l'origine de tout bien et félicité dans l'Au-delà. Il est triste de voir combien les gens sont insouciants et distraits de cela en perdant leur temps dans des choses futiles et combien les cœurs sont devenus fermés et insensibles à toute exhortation de leur Seigneur. Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah !

 

Implorez le pardon d'Allah, car Allah est toute bonté et toute clémence !  Dans cet ordre d'implorer le pardon d'Allah après l'incitation à accomplir de bonnes œuvres, il y a un grand avantage à savoir que l'homme n'est jamais à l'abri de la négligence dans ce qui lui est ordonné. Soit il ne le fait pas du tout. Soit il le fait de façon imparfaite. Aussi, Allah lui ordonne de compenser cela par la demande de pardon, car l'homme pèche jour et nuit et si Allah ne l'enveloppe pas de Sa miséricorde et de Son pardon, il court fatalement à sa perte. Louange au Seigneur des univers.