Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
28.01.2026
35764 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
" Luttez comme il se doit pour la Cause d'Allah ! C'est Lui qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, qui est la religion de votre père Abraham, lequel vous a lui-même déjà nommés " les musulmans ", nom que vous portez encore dans ce Coran, afin que le Prophète soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les hommes. Accomplissez donc la prière ! Acquittez-vous de la zakât et attachez-vous fortement à Allah ! C'est Lui votre Protecteur ! Quel excellent Seigneur et quel excellent Soutien ! "
(Sourate Al-Hajj verset 78)
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets :
Le Très Haut ordonne à Ses serviteurs croyants d'accomplir la prière, en citant en particulier les inclinaisons et les prosternations, en raison de leurs mérites et de leur importance. Il cite aussi, Son adoration qui est la prunelle des yeux et le réconfort des cœurs tristes. Certes, Sa seigneurie et Sa bienveillance envers les hommes impliquent de leur part dévouement et sincérité, dans la mesure où Il leur ordonne de faire du bien de façon générale.
Le Très Haut conditionne le salut à ces choses là, en disant : " Dans l'espoir d'assurer votre salut ". C'est à dire d'obtenir ce qui est désiré et auquel on aspire et d'être à l'abri de tout ce qui est abhorré et détesté. Il n'y a pas d'autre voie vers le salut en dehors du dévouement dans l'adoration du Créateur et de l'action au profit de Ses serviteurs. Celui qui est assisté dans cette voie, aura obtenu le bonheur, le salut et la réussite.
Luttez comme il se doit pour la Cause d'Allah !Par djihad, il faut entendre le fait de prodiguer tous les efforts pour parvenir au but souhaité. Combattre comme il se doit pour la Cause d'Allah c'est appliquer de la meilleure façon possible les ordres d'Allah et appeler les hommes à Lui en utilisant tous les moyens menant à cela, comme les conseils, l'enseignement, la lutte, l'éducation, les exhortations, les reproches, etc.
C'est Lui qui vous a élus. C'est à dire choisis ô musulmans, parmi les hommes, en choisissant pour vous la religion qu'Il vous a agréée, en choisissant pour vous le meilleur des Lires et le meilleur des Messagers. Répondez donc à ces grandes faveurs en combattant comme il se doit pour Sa Cause.
Dans la mesure où Sa parole : " Luttez comme il se doit pour la Cause d'Allah !" est susceptible de faire comprendre aux gens que cela leur impose de faire ce qui est au-dessus de leurs capacités. Il a précisé juste après : "Sans vous imposer aucune gêne dans votre religion ". C'est à dire de peine ou de charge que vous ne pourrez supporter. Bien plus, Il vous a facilité la religion autant que faire se peut. Il n'a ordonné que ce qui est facile à faire pour les âmes, qui ne les accable pas et ne leur cause pas de préjudice. Ensuite, lorsqu'il y a des causes impliquant la facilitation, Il allège ce qui est ordonné, soit en les abrogeant, soit en enlevant certaines d'entre elles. On déduit de ce verset une règle juridique qui dit : " La gêne impose la facilitation " et " Les nécessités permettent les choses interdites ". Ces règles concernent beaucoup de questions subsidiaires connues dans les livres des règles juridiques.
Qui est la religion de votre père Abraham. C'est à dire que cette religion citée et ces ordres prescrits, sont la confession de votre père Abraham qu'il n'a cessé de professer. Conformez-vous y donc.
Lequel vous a lui-même déjà nommés " les musulmans ", nom que vous portez encore dans ce Coran. C'est à dire dans les Livres précédents où vous êtes cités et connus, ainsi que dans ce Livre et dans cette confession.
Afin que le Prophète soit témoin contre vous. C'est à dire vos œuvres de bien et de mal "et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les hommes", dans ma mesure où vous êtes la meilleure communauté qui ait surgi pour les hommes, une communauté du juste milieu, d'équité et de bien. Vous témoignez pour les Prophètes qu'ils ont accompli leur mission et vous témoignez contre leurs peuples qu'ils ont reçu les messages de la part de leurs Prophètes, en vertu de ce dont Allah vous a informés dans Son Livre. "Accomplissez donc la prière ! " avec ses règles, ses conditions et ses piliers ayant droit, par reconnaissance envers Allah pour ce qu'Il vous a donné "Acquittez-vous de la zakât " prescrite à ses ayant droit, par reconnaissance envers Allah pour ce qu'Il vous a donné"et attachez-vous fortement à Allah ! " C'est à dire appuyez-vous sur Lui en cela et ne comptez pas sur votre force et votre puissance. "C'est Lui votre Protecteur ! " qui Se charge de vos affaires avec Sa meilleure disposition. "Quel excellent Seigneur " pour celui qui Le prend comme Seigneur et Protecteur et qu'Il fait parvenir à son but " et quel excellent Soutien ! " pour celui qui sollicite Son soutien et contre lequel Il repousse tout tort.