Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
04.11.2025
35138 articles
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1690)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1630)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
enfant enfants sur bonne vie mort belle base
Rechercher
Les mois de l'année sont au nombre de 12, autant que les enfants de Ya'qûb (que la paix soit sur lui). Et le mois de Ramadan au milieu des autres mois est comme Yûsuf (que la paix soit sur lui) parmi ses frères. Tout comme Yûsuf (que la paix soit sur lui) était le plus aimé des enfants de Ya'qûb (que la paix soit sur lui), Ramadan est le mois le plus aimé auprès du Grand Connaisseur des mondes qui sont hors de portée de la perception humaine (l'invisible).
Parmi les points à retenir :
Il en est de même pour ce mois de Ramadan, un mois plein de douceur, de bénédictions, de bienfaits, de bien et il est un affranchissement du Feu, ainsi qu'un pardon provenant du Roi, du Tout Dominant. Ce mois prend le dessus sur tous les autres mois, surtout en raison de ce que nous y récoltons dans ces autres mois comme péchés et fardeau.
Le mois de Ramadan est unique également, face aux 11 autres mois. Nos actes contiennent aussi des négligences et quelles négligences ?! Des amoindrissements, et quels amoindrissements ?! Des faiblesses dans l'obéissance au Tout Savant, au Bien Informé et c'est dans ce sens que nous comptons sur le mois de Ramadan pour compenser les manquements des autres mois. Nous réformons nos actes mauvais en meilleurs et cela apporte joie et bonheur, et nous nous attachons davantage à la corde qui nous lie au Roi, au Pardonneur. Et si Allah le veut, par Sa grâce et Sa bienfaisance, par Son pardon et Sa clémence, Lui le meilleur des Maîtres et le meilleur des Secoureurs.
Il en est ainsi du pécheur et du désobéissant, qui lorsqu'il sent le parfum du Ramadan s'assoit en compagnie des pieux, lit le Coran et profite d'eux par son Islam et sa foi, délaisse la calomnie et les paroles mauvaises, revient repentant vers Allah après avoir commis des péchés, se rapproche après avoir été éloigné, s'élève vers Sa rencontre après une coupure, se tourne vers Sa miséricorde après avoir mérité Sa colère, se voit attribuer sa subsistance sans aide extérieure et sans fatigue, il se réconcilie à la longueur de sa vie, il accompagne son âme au moment de sa mort, il privilégie et espère le pardon d'Allah alors qu'il se prépare à Sa rencontre, puis a profiter des degrés du Paradis.
Par Allah, par Allah ! Profitez pleinement en ce nombre de jours limités, prenez votre part de cette belle récompense et de degré noble et de long repos, si Allah le veut ainsi. Par Allah, c'est un apaisement abondant, un statut distinctif, un état de satisfaction, un jardin secret, une grâce immense, une vie de satisfaction en ce mois glorifié par le Tout Puissant, mois en lequel il a favorisé Son élu Muhammad ﷺ. Et pour celui qui le vénère pas, sa destination est l'Enfer.
Source :Boustan al-Wa'idhin wa Riyad as-Sami'in p.230-232 - Ibn Al-Jawzî