Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
création dieu sourire vie mort sur roman moi coeur livre centerblog base place animaux anges
Rechercher
Dans le Musnad de l'imam, Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte d'après le Prophète ﷺ : Il n'est pas de serviteur en proie à une anxiété ou une tristesse qui dise :
" Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante. Mon toupet est dans Ta Main, Ta décision s'applique à mon égard, Ton décret à mon sujet est équitable. Je T'implore par tout Nom qui T'appartient, que Tu t'es donné à Toi-même, que Tu as fait descendre dans Ton Livre, que Tu as enseigné à l'un de Tes serviteurs ou que Tu as gardé pour Toi-même dans la connaissance de l'invisible, de faire du Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma peine et la disparition de mon souci, sans qu'Allah ne dissipe sa tristesse et son anxiété, pour les remplacer par la joie ".
(Rapporté par Ahmad 3712, Ibn Hibbân 2372 et authentifié par Arna'ût et Albâni dans Silsilat al-Ahâdith Al-Sahîha 199)
Il renferme tant de connaisses divines et de secrets relatifs à la servitude, qu'aucun ouvrage ne pourrait le contenir. En effet, il englobe la reconnaissance de son état de servitude ainsi que celui de ses pères et mères, que son toupet est dans Sa Main et qu'Il en fait ce qu'Il veut. Sans Lui, le serviteur ne peut œuvrer ni pour lui ni contre lui-même, que ce soit en terme de vie, de mort ou de Résurrection. Car celui dont le toupet est dans la main d'autrui ne peut rien faire pour lui-même. Au contraire, il est prisonnier dans Sa Poigne, humble sous la puissance de Sa contrainte.
L'expression : " Ta décision s'applique à mon égard, Ton décret à mon sujet est équitable " comporte deux grands principes, lesquels constituent l'axe du monothéisme :
En d'autres mots, bien que mon Seigneur tienne toutes Ses créatures par le toupet et qu'Il les régisse comme Il l'entend, Il est sur la voie droite. Il ne les régente qu'avec équité, sagesse, bienfaisance et miséricorde. Ainsi, l'expression : " Ta décision s'applique à mon égard " est en adéquation avec la parole du Très Haut : " Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet ". De même, la sentence : " Ton décret à mon sujet est équitable " répond à Sa parole : " Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin ".
Ensuite, le Prophète ﷺ sollicita son Seigneur par Ses Noms, par lesquels Il s'est nommé, ceux d'entre eux que les serviteurs connaissent aussi bien que ceux qu'ils ignorent. Parmi ces Noms, il en est dont Il a gardé la science exclusive de l'invisible auprès de Lui. Ainsi, Il n'en a partagé la science avec aucun Ange rapproché ni avec aucun Prophète envoyé. C'est le plus grand des Tawassul, celui qu'Allah préfère et la voie la plus courte pour l'obtention d'une requête.
Puis, il ﷺ a imploré son Seigneur de faire du Coran le printemps de son cœur, un printemps semblable à celui où les animaux vont paître. Le Coran est donc le printemps des cœurs. Il ﷺ L'a aussi invoqué pour que le Coran dissipe son souci et son angoisse, afin qu'il soit comme le remède éradiquant la maladie et redonnant au corps sa santé et son équilibre. Il ﷺ a également formulé la requête que le Coran élimine sa tristesse comme le décapant qui enlève les taches, la rouille, etc. Si ce remède est correctement utilisé par le patient, il le débarrassera de sa maladie en lui apportant une guérison totale, ainsi que la santé et la vitalité. Le succès vient d'Allah.
Source : Zâd Al-Ma'âd 3/278-279 d'Ibn Al-Qayyim