Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
belle bonne annonce livre divers dieu
Rechercher
Ce que l'on doit plutôt craindre pour le monothéiste, c'est d'emprunter ce chemin sans être armé, alors qu'Allah nous a certes gratifiés de Son Livre dont Il fit : " un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans " (Coran 16:89). Une personne égarée n'avancera pas d'argument sans qu'il n'y ait dans le Coran ce qui le réfute et en démontre la fausseté...
" Ce que l'on doit plutôt craindre pour le monothéiste ",celui qui adore Allah de manière droite, en suivant le monothéisme. " C'est d'emprunter ce chemin sans être armé " afin de protéger sa religion. L'argument est la meilleure arme, mais il n'a pas appris les preuves de sa religion. On craint pour ce dernier qu'il ne soit tué, détroussé, qu'il reste prisonnier aux mains de ses ennemis : Satan et ses soldats. On craint pour lui que Satan et ses soldats ne se regroupent autour de lui et le fassent renoncer au droit chemin.
" Alors qu'Allah nous a certes gratifiés de Son Livre ", qui est l'arme ultime, dont Il fit : " un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans " (Coran 16:89).
" Une personne égarée n'avancera pas d'argument ", quel qu'il soit et ce, jusqu'au Jour de la Résurrection, " sans qu'il n'y ait dans le Coran ce qui le réfute et en démontre la fausseté ", certains le savent, d'autres l'appliquent, quand d'autres encore l'ignorent.
[…] comme l'a dit Allah ﷻ : " Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation " (Coran 25:3). Certains exégètes du Coran ont dit : " Ce verset est général et concerne tous les arguments qu’avanceront les gens du faux, jusqu’au Jour de la Résurrection ".
" […] comme l'a dit Allah ﷻ : " Ils ne t'apporteront aucune parabole ", c'est à dire un argument ou une ambiguïté. L'indéfini à la forme négative englobe l'ensemble de ce qui peut être " avancé sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation "(Coran 25:3) (*).
Le Coran est garant de réfuter quelle que fausseté que ce soit, néanmoins, les intelligences sont diverses, certaines plus profondes que d'autres. Certains sont dotés d'une grande intelligence quand d'autres non. Certains se voient octroyer la réussite, tandis que d'autres non.
" Certains exégètes du Coran ont dit : " Ce verset est général et concerne tous les arguments qu’avanceront les gens du faux, jusqu’au Jour de la Résurrection ". Cependant, il se peut qu'une personne ne sache pas réfuter un argument, car elle aura un manque dans sa compréhension du Coran, ou à cause de son manque d'intérêt à son égard.
Certains savants s'imposèrent comme règle et c'est le cas de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, que l'imposteur ne pourra prendre comme argument un verset ou un hadith authentique pour prouver le faux, sans qu'il n'y a dans cette preuve ce qui le réfute. Il cita d'ailleurs des exemples à cela entre autre :
" Les regards ne peuvent l'atteindre ".
(Coran 6:103)
" Il n'y a rien qui Lui ressemble ".
(Coran 42:11)
(*) Ibn Al-Qayyim a dit : " La vérité est le sens, la signification que contient le Livre. La meilleure interprétation : Ce sont les termes qui indiquent cette vérité, c'est donc son interprétation et son explication ".
(As-Sawâ'iq Al-Mursala p.300)