Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur monde pouvoir place

Rechercher

La douceur dans le prêche

Publié le 01/05/2024 à 10:00 par khadijamine Tags : sur monde pouvoir
La douceur dans le prêche

 

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a expliqué que la science passe avant le fait d’ordonner une chose. La douceur se fait avec les commandements, et la bienfaisance après cela.

 

Et celui qui n’est pas savant sur le sujet rentre dans ce sur quoi il n’a aucune connaissance. S’il est savant sur le sujet sans être doux, il est à exemple du médecin dépourvu de douceur, qui se conduit avec rudesse envers le malade qu’il n’acceptera pas de lui, ou encore l’éducateur rude dont l’enfant n’acceptera rien.

 

Allah a dit à Mussâ et Hâroûn :

 

" Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera t-il ou [me] craindra t-il ".

(Coran 20:44)

 

 

Puis, lorsqu’il a ordonné et interdit, il subira nécessairement des torts, donc il doit patienter et être clément, comme Allah dit :

 

" Commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! "

(Coran 31:17)

 

 

Allah a ordonné à Son Prophète de patienter sur les torts des polythéistes en de nombreux moments, alors qu’il est l’imam de ceux qui ordonnent le bien et interdisent le mal. Il faut donc avant tout que l’individu ordonne pour Allah, vise l’obéissance à Allah en ce qu’il ordonne, aime la rectitude pour celui à qui il s’adresse. Et s’il fait cela pour rechercher le pouvoir et rabaisser autrui, cela sera une ardeur qu’Allah n’acceptera pas, de même s’il fait cela pour rechercher renommée et ostentation, l’œuvre sera vaine.

 

Puis si on appel est rejeté, qu’il subit des torts, qu’on l’accuse d’être dans le faux et d’avoir un but corrompu, et que son âme cherche à triompher et que Satan vient à lui, alors que son acte débutait pour Allah puis s’est transformé en suivi des passions qu’il cherche à triompher sur celui qui lui cause du tort, et peut même en arriver à transgresser vis à vis de celui qui lui cause du tort.

 

Il en est ainsi pour ceux qui tiennent différents avis, puisque chacun d’entre eux pense que la vérité est avec lui et qu’il est sur la Sunna, mais la plupart d’entre eux ne fait que suivre ses passions, secourir son honneur, son rang et ce qu’on lui attribue.

 

Ils ne cherchent pas à ce que la Parole d’Allah soit la plus élevée, que la religion ne soit vouée qu’à Allah, mais ils se mettent en colère contre celui qui s’oppose à eux, même si c’est un savant excusé pour son avis et contre qui Allah n’est pas courroucé et au contraire, ils agréent celui qui est d’accord avec eux, même si c’est un ignorant au but mauvais, n’ayant ni science ni but louable. Cela les amène à louer celui qu’Allah et Son Messager ne louent pas, et à blâmer celui qu’Allah et Son Messager ne blâment pas. Leur alliance et inimitié suivent leurs passions, et non la religion d’Allah et Son Messager.

 

C’est le cas des mécréants qui ne recherchent que leurs passions et disent : " untel est notre ami et untel est notre ennemi ! " Ils ne considèrent pas l’alliance et l’inimitié d’Allah et de Son Messager, et c’est ainsi que naissent les troubles entre les gens. Et si la religion n’est pas entièrement vouée à Allah, surviennent des troubles.

 

Le fondement de la religion est que l’amour et la haine soient pour Allah, de même que l’alliance et l’inimitié, d’adoration et la recherche d’aide, la peur et l’espoir, le don et la privation. Cela ne peut être réalisé que par le suivi du Messager d’Allah ﷺ qui ordonne ce qu’Allah ordonne, interdit ce qu’Il interdit, dont l’alliance et l’inimitié sont conformes à celles d’Allah, dont l’obéissance est celle ordonnée par Allah, et dont la désobéissance est celle interdite par Allah.

  

Celui qui suit ses passions, elles l’aveuglent et le rendent sourd, ainsi il ne se remémore pas ce qui revient à Allah et Son Messager à ce sujet et ne cherche pas à le connaître. Il ne se réjouit pas pour Allah et Son Messager, ne se courrouce pas pour Allah et Son Messager, et se courrouce lorsque survient ce qui provoque sa colère par ses passions.

 

Il a également une ambiguïté religieuse qui est que ce qui le réjouit et le met en colère est la Sunna, la vérité et la religion. Si on admet que son avis est la pure vérité, la religion de l’Islam, mais que son but n’est pas que la religion d’Allah soit totalement vouée à Allah, ou que la Parole d’Allah soit la plus élevée, et qu’il ne vise qu’à défendre sa personne et son clan, l’ostentation, être vénéré et loué, qu’il fasse cela par bravoure et tempérament, ou pour un but de ce bas monde, et non pour Allah et pour combattre sur le chemin d’Allah, alors que dire de celui qui prétend la vérité et la Sunna mélange - comme ses semblables – la vérité et le faux, la Sunna et l’innovation, et envers son contradicteur vérité et faux, Sunna et innovation.

 

C’est le cas de ceux qui divergent, divisent leur religion et forment des sectes, les uns déclarent les autres mécréants et pervers.  

(Minhaj as-Sunnah an-Nabawiyyah de Ibn Taymiyya 5/254-257)