Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
amitié amour amis amitié femme enfant dieu
RechercherHUITIÈME ASPECT
Allah ﷻ est riche et généreux, puissant et miséricordieux. Il est bien veillant à l'égard de Son serviteur tout en étant assez riche pour se passer de lui ; Il lui veut du bien tout simplement. De même quand Il le délivre du mal dont il souffre, ce n'est pas pour tirer profit de lui ou repousser par son intermédiaire un quelconque dommage, mais par miséricorde et par bienfaisance à son égard. Il n'a pas créé Ses créatures pour Se prévaloir de leur nombre, ni pour gagner de la puissance, ni pour qu'ils Lui assurent une quelconque subsistance ou service ou défense. Il a dit en effet :
" Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je n'attends d'eux aucune subsistance et Je n'attends pas d'eux qu'ils Me sustentent. C'est Allah le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable ".
(Coran 51:56-58)
Dis : " Louange à Allah qui ne S'est jamais donné de progéniture, qui n'a point d'associé, qui n'a jamais besoin d'un allié pour Lui épargner une quelconque humiliation. Et exalte Sa grandeur avec ferveur ".
(Coran 17:111)
Allah ﷻ ne se lie pas d'amitié avec quelqu'un pour que celui-ci lui épargne une quelconque humiliation comme font les créatures entre elles. Il les prend pour amis par bienfaisance, miséricorde et amour à leur égard. Quant aux serviteurs, ils sont comme a dit Allah dans ce verset :
" Allah est Celui qui Se suffit à Lui-même et vous êtes les indigents ".
(Coran 47:38)
En raison de leur pauvreté et de leur besoin, quand l'un d'eux fait du bien à autrui, c'est parce qu' il a besoin de le faire et pour en tirer profit à court ou à long terme. S'il n'avait pas conçu cette utilité, il ne lui aurait pas fait du · bien. En vérité, ce qu'il veut, c'est faire du bien à lui-même et il a utilisé sa bienfaisance à l'égard d'autrui comme moyen d'obtention de l'utilité qu'il escomptait.
Trois situations sont envisageables à ce titre :
En effet, Allah ﷻ a dit :
" Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes ".
(Coran 7:7)
" Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement ".
(Coran 2:272)
Le Messager ﷺ rapporte qu'Allah ﷻ a dit :
" Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à Me faire du tort, vous n'y parviendrez pas. Vous ne sauriez réussir à Me rendre service, vous n'y parviendrez pas.
Ô Mes serviteurs, pour ce qui est de vos actions, Je Me borne à les compter puis à vous les faire payer. Que celui qui trouve du bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s'en prenne qu'à lui-même ".
(Rapporté par Muslim 6572)
L'intention initiale d'une créature n'est pas de t'être utile, mais plutôt de tirer profit de toi. Or le Seigneur ﷻ veut t'apporter ce qui t'est utile sans profiter de toi. Il s'agit d'une utilité purement consacrée à toi et d'une volonté exempte de toute implication nuisible. Cela n'est pas le cas de la volonté d'une créature de te rendre service. Il se peut qu'elle comporte quelque chose de dommageable pour toi, ne serait-ce que la gêne ressentie en l'entendant se prévaloir de cette faveur qu'elle t'a accordée.
Médite bien cela ! Une telle prise de conscience t'empêche de placer ton espoir en une créature, de traiter avec elle en excluant Allah, de lui demander un avantage ou d'écarter de toi un dommage, ou d'attacher ton cœur à elle.
Ce qu'elle veut, c'est profiter de toi et non t'être purement utile. C'est cela qui caractérise toutes les relations des gens entre eux. C'est le cas de l'enfant avec son père, du mari avec sa femme, de l'esclave avec son maître et des associés entre eux. Le bienheureux est celui qui traite avec eux en ayant en vue Allah ﷻ et non pas eux-mêmes, qui leur fait du bien pour plaire à Allah, qui craint Allah dans sa relation avec eux et ne les craint pas avec Allah, qui, quand il leur rend service, espère en Allah et n'espère pas en eux avec Allah, qui éprouve pour eux un amour qui relève de l'amour d'Allah et non pas un amour partagé entre eux et Allah. Voici ce qu'ont dit les Alliés d'Allah :
" C'est pour le Visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude ".
(Coran 76:9)