Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image centerblog sur moi enfant pouvoir livre animaux anges
RechercherSalomon dit encore : " Ô notables ! Qui de vous m'apportera le trône de Saba avant que ce peuple vienne me faire soumission ? " Un djinn redoutable dit : " Moi, je te l'apporterai avant même que tu te lèves de ton siège. J'en ai vraiment la force et je suis digne de confiance ". Un autre qui avait une certaine connaissance du Livre dit : " Moi, je te l'apporterai en moins de temps qu'un clin d'œil ". Lorsque Salomon le vit déposé devant lui, il dit : " C'est là une faveur de la part de mon Seigneur : Il veut m'éprouver pour voir si je serai reconnaissant ou ingrat ". Quiconque est reconnaissant l'est pour son propre bien. Quant à l'ingrat, Allah n'a nul besoin de son remerciement, car mon Seigneur est riche, généreux. Salomon dit encore : " Rendez lui son trône méconnaissable, nous verrons alors si elle est bien dirigée ou si elle est de ceux qui ne sauraient être dirigés ". Lorsqu'elle fut arrivée, on lui dit : " Est-ce cela ton trône ? " Elle dit : " Il semble que ce soit lui ". Nous avions reçu la science avant elle et nous étions soumis à Allah. Ce qu'elle adorait en dehors d'Allah l'avait égarée. Elle appartenait à un peuple mécréant. On lui dit : " Entre dans le palais ! " Mais lorsqu'elle l'aperçut, elle le prit pour une pièce d'eau et elle se découvrit les jambes. Salomon dit : " C'est un palais dallé de cristal ! " Elle dit : " Mon Seigneur ! Je me suis fait du tort et je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur des mondes ! "
(Coran 27:38-44)
Lorsque Salomon ordonna aux djinns qui étaient soumis à son pouvoir de lui apporter le trône de la reine Bilqîs, un djinn redoutable dit : " Moi, je te l'apporterai avant même que tu te lèves de ton siège. J'en ai vraiment la force et je suis digne de confiance ". Il entendait par là , avant que la réunion de son conseil ne se termine, cette réunion rapporte t-on, commençait au début de la journée pour s'achever à midi et était consacrée à l'examen des tâches et aux travaux des Enfant d'Israël. " J'en ai vraiment la force et je suis digne de confiance ", c'est à dire je suis en mesure de te l'amener et de prendre soin de ce qu'il contient comme joyaux précieux.
Â
Un autre qui avait une certaine connaissance du Livre : La thèse la plus célèbre quant à l'identité de ce personnage veut qu'il s'agisse d'Asef fils de Barkhya, le cousin maternel de Salomon. Ont dit aussi qu'il s'agissait d'un croyant parmi les djinns qui connaissait le Nom Suprême d'Allah. "Moi, je te l'apporterai en moins de temps qu'un clin d'œil ". Le sens en est dit-on, que le trône sera devant toi avant que tu n'aies envoyé un émissaire au point le plus éloigné de la Terre que ton œil peut atteindre et qu'il ne revienne vers toi. Cela veut dire, selon une autre version, avant que ne vienne à toi la personne la plus éloignée sur laquelle ton regard peut se poser. On dit encore que cela veut dire avant que ton œil ne se fatigue et ne se ferme lorsque tu regardes fixement quelque chose. Un dernier avis soutient que cela veut dire avant que tu n'aies cligné de l'œil, après avoir dirigé le regard le plus loin possible et c'est là , l'avis le plus plausible.
Â
Lorsque Salomon le vit déposé devant lui, c'est à dire lorsqu'il vit le trône de Bilqîs, qui se trouvait au Yémen, amené à Jérusalem en si peu de temps, il dit : " C'est là une faveur de la part de mon Seigneur : Il veut m'éprouver pour voir si je serai reconnaissant ou ingrat ". Quiconque est reconnaissant l'est pour son propre bien. Quant à l'ingrat, Allah n'a nul besoin de son remerciement, car mon Seigneur est riche, généreux ". Salomon demanda ensuite qu'on changeât les joyaux ornant le trône et qu'on le transformât afin de tester l'intelligence et le degré de perspicacité de Bilqîs. C'est pour cela qu'il a dit : " nous verrons alors si elle est bien dirigée ou si elle est de ceux qui ne sauraient être dirigés ". Lorsqu'elle fut arrivée, on lui dit : " Est-ce cela ton trône ? " Elle dit : " Il semble que ce soit lui ". Sa réponse atteste de sa grande perspicacité et de sa vivacité d'esprit, car elle ne pouvait concevoir que son trône laissé au Yémen soit arrivé jusqu'à Jérusalem en si peu de temps, et qu'il y ait quelqu'un capable de cet acte extraordinaire. Allah dit en parlant de Salomon et de son peuple : " Nous avions reçu la science avant elle et nous étions soumis à Allah. Ce qu'elle adorait en dehors d'Allah l'avait égarée. Elle appartenait à un peuple mécréant ". C'est à dire que son adoration du soleil devant lequel elle et son peuple se prosternaient, en dehors de Allah, procédait de la conformité à la religion des ancêtres et ne s'appuyait pas sur quelque preuve.
Â
Salomon avait demandé qu'on construise un palais en cristal et qu'on y installe un passage en cristal sous lequel coulait de l'eau et où évoluaient des poissons et des animaux aquatiques. A son arrivée, la reine de Saba fut invitée à y entrer, tandis que Salomon, assis sur son trône, l'attendait à l'intérieur. "Mais lorsqu'elle l'aperçut, elle le prit pour une pièce d'eau et elle se découvrit les jambes. Salomon dit : " C'est un palais dallé de cristal ! " Elle dit : " Mon Seigneur ! Je me suis fait du tort et je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur des mondes ! "
Â
Source : Les Histoires des Prophètes p.367-372 d'Ibn Kathîr
Â