Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

enfants femme homme monde mort moi mer chez pouvoir coeur dieu amour center sur soi

Rechercher

La vénération du Prophète et le Tawhîd 1/

Publié le 14/05/2024 à 16:04 par khadijamine Tags : femme homme monde mort moi mer chez pouvoir coeur dieu amour center sur
La vénération du Prophète et le Tawhîd  1/

 


Pour Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans Majmû' Al-Fatâwa 1/69 ; 1/16-74, la question de la " vénération " due au Prophète ﷺ reconduit immanquablement à la thématique du Tawhîd, c’est à dire non seulement la proclamation du caractère unique d'Allah mais les manières de faire de cette unicité divine une réalité, le fondement effectif de notre vécu. Le cœur de la foi et de la religion c’est, dans l’obéissance au Prophète ﷺ, son amour et le respect des autres droits qu’il a sur nous, n’adorer et n’invoquer que Allah. Adorer Allah seul, c’est cependant plus que ne prier que Lui : c’est aussi ne craindre que Lui, ne se soumettre qu’à Lui, n’espérer qu’en Lui, ne se fier qu’à Lui et ne revenir ou retourner que vers Lui. N’invoquer que Lui, c’est par ailleurs ne demander pardon, subsistance, secours, protection et refuge qu’à Lui, et ne s’en remettre qu’à Lui. Nous n’avons en effet, en deçà de Lui, personne qui prenne totalement en charge nos affaires et personne qui puisse véritablement nous aider.

 

 

Le cœur de la religion et de la foi

 

 

Allah le Très Haut a blâmé ceux qui invoquent les anges, les prophètes et d’autres encore… Il a dit : Dis : " Invoquez ceux que vous soutenez être en deçà de Lui : ils ne possèdent pas le pouvoir de dissiper de vous la nuisance, ni de la transformer. Ceux-là mêmes qu’ils invoquent recherchent le moyen d’accéder à leur Seigneur – c’est à celui d’entre eux qui est plus proche ! –, espèrent Sa miséricorde et ont peur de Son tourment.  Assurément, le tourment de ton Seigneur est redoutable ". (Coran 17:56-57) Il est rapporté d'après Ibn Mas'ûd que des gens invoquaient les anges, le Messie et Uzayr. Allah dit donc : " Ceux-là mêmes que vous invoquez ont peur de Allah, espèrent en Lui et se rapprochent de Lui comme vous, vous avez peur de Lui, espérez en Lui et vous rapprochez de Lui ". Le Très-Haut de dire aussi : " Lorsque, sur mer, quelque nuisance vous touche, ceux que vous invoquez s’égarent, sinon Lui ". (Coran 17:67) ; " Quelqu’un qui exauce la victime de nuisance quand elle l’invoque, qui dissipe le mal et qui fait de vous les califes de la terre…? Y a t-il un dieu avec Allah ? " (Coran 27:62) Et aussi : " Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah, ne tuent pas l’âme que Allah a frappée d’un interdit, sinon en vertu du droit, et ne forniquent pas ". (Coran 25:68)

 

Affirmer l’unicité de Allah (Tawhîd) et Lui consacrer la religion, qu’il s’agisse de L’adorer ou de L’appeler à l’aide, il en est fréquemment question dans le Coran. Bien plus, cela constitue le cœur de la foi et c’est le début et la fin de l’Islam. Ainsi le Prophète a t-il dit ﷺ : " J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’est point de dieu sinon Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah ". (Rapporté par Bukhâri et Muslim) Il a aussi dit : " Moi, je connais une parole que personne ne dit lors de la mort sans que son esprit ne trouve grâce à elle de la fraîcheur ". (Rapporté par Ibn Mâja 3795) Et aussi : " Celui dont les dernières paroles sont ' Pas de dieu sinon Allah ! ', le Jardin lui est nécessairement accordé ". (Rapporté par Abû Dawûd et Ibn Hanbal) [Affirmer l’unicité de Allah et Lui consacrer la religion], c’est le cœur de la religion et de la foi, le reste des actions en étant comme les membres. Le Prophète ﷺ a dit : " Les actes valent seulement par les intentions et chaque homme a seulement, [à son crédit,] ce dont il a l’intention. Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Messager, son émigration se fait vers Allah et Son Messager. Celui dont l’émigration a pour fin un bas monde qu’il atteint ou une femme qu’il épouse, son émigration se fait vers ce vers quoi il émigre ". (Rapporté par Bukhâri et Muslim). Il a par là clairement exposé que l’intention est un acte du cœur et qu’elle est le fondement de l’agir.

 

Consacrer la religion à Allah, adorer Allah seul et suivre le Messager en ce qu’il a apporté, c’est cela témoigner qu’il n’est pas de dieu sinon Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. Voilà pourquoi nous reprochons au Cheikh Yahyâ AL-Sarsarî (poète) ce que, dans ses cassidehs à la louange du Messager, il lui adresse comme demande de secours (istighâtha). " C’est à toi ",  dit-il par exemple, " que je demande secours, aide, assistance, etc." Semblablement pour ce que beaucoup de gens font : demander l’assistance des vertueux et de ceux qui leur sont assimilés ainsi que demander leur aide, qu’ils soient vivants ou morts. Moi, j’ai réprouvé de telles [pratiques] lors de réunions (majlis)publiques et privées, et j’ai clairement exposé le dogme de l’unicité divine (Tawhîd) aux gens – Allah en fasse profiter ceux qu’Il veut, parmi l’élite et le commun !

 

C’est cela la religion générale de l’Islam, avec laquelle Allah a suscité l’ensemble des messagers. Ainsi le Très Haut a t-Il dit : " Nous avons suscité dans chaque communauté un messager: " Adorez Allah et écartez-vous de l’idole (tâghût) ! " (Coran 16:36) Il dit aussi : " Nous n’avons point envoyé avant toi de Messager sans lui révéler : " Il n’est pas de dieu sinon Moi. Adorez-Moi donc ! " (Coran 21:25) ; " Questionne ceux de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi : "Avons-Nous placé, en deçà du Miséricordieux, des divinités à adorer ? " (Coran 43:45) ; " Ô les Messagers ! mangez des excellentes choses et agissez vertueusement. Je suis, Moi, savant de ce que vous faites. Telle est pour sûr votre communauté : une communauté une. Et, Moi, Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc ! " (Coran 23:51-52) ; " Il vous a tracé comme chemin, s’agissant de la religion, ce qu’il a recommandé à Noé, et ce que Nous t’avons révélé, et ce que Nous avons recommandé à Abraham, à Moïse et à Jésus : " Instaurez la religion et ne vous séparez pas à son propos ". Énorme est, pour les associateurs, ce à quoi tu les invites ! " (Coran 42:13) ; " Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ". (Coran 51:56) Le Prophète ﷺ a dit à Mu‘âdh Ibn Jabal : " Ô Mu‘âdh, sais-tu ce que Allah a comme droit sur Ses serviteurs ? " - " Allah et Son Messager sont plus savants ", dis-je. " Le droit qu’Il a sur eux ", dit-il, " c’est qu’ils L’adorent et ne Lui associent rien. Sais-tu ce que les serviteurs ont comme droit sur Allah quand ils agissent ainsi ? Qu’Il ne les tourmente pas ". (Rapporté par Bukhâri et Muslim) Il a aussi dit, à Ibn Abbâs : " Quand tu adresses une demande, adresse-la à Allah ! Et quand tu demandes de l’aide, demande-la à Allah ! " (Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Hanbal)