Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur vie monde amis amitié amis
RechercherAllah le Très Haut a dit :
" Les mécréants sont alliés les uns des autres. Si vous n’en faites pas autant [et ne rompez pas également avec les mécréants], ceci suscitera des troubles sur terre et une grande corruption ".
(Coran 8:73)
" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils ordonnent le bien, interdisent le mal, observent la prière, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, Allah est Puissant et Sage ".
(Coran 9:71)
Le Prophèteﷺa dit :
" Celui qui possède trois choses goûte à la douceur de la foi : celui qui aime Allah et Son Messager plus que tout autre, celui qui n’aime un serviteur que pour Allah, et celui qui déteste retourner à la mécréance comme il détesterait être jeté dans le feu ".
(Rapporté par Bukhâri 16 et Muslim 43/67)
Et il ditﷺ:
" Le nœud le plus solide de l’Islam est que tu aimes pour Allah et détestes pour Allah ".
(Rapporté par Ahmad 4/286 et authentifié dans As-Sahihah 998)
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Cela [c’est à dire le fait de vouer alliance et inimitié en fonction de ses passions] s’applique à celui qui aime un adepte de l’innovation car il appelle à cette innovation, qu’il l’aime au point de soutenir le Faux en sachant qu’il s’agit du Faux, sinon il s’y oppose. C’est pourquoi les savants mécréants et les adeptes de l’innovation – alors qu’ils savent qu’ils sont dans le Faux – soutiennent le Faux en raison de ceux qui les suivent et les aiment, et ils s’opposent aux adeptes de la vérité et dénigrent leur voie. Ainsi, celui qui aime et s’allie à autre qu’Allah détestera celui qui aime Allah et Son allié. Et celui qui aime quelqu’un pour autre qu’Allah, les torts que lui causeront son ami seront pires que les torts de ses ennemis. Ceci car le but de ses ennemis est de s’opposer entre lui et cet être aimé pour ce bas monde, et en fait cette opposition est une miséricorde dans son cas; alors que ses amis l’aident à nier cette miséricorde et la faire disparaître, donc quelle amitié est-ce ? Ils veulent garder cet être aimé afin de l’utiliser dans leurs objectifs et en ce qu’ils aiment, et tout cela n’est que tort pour lui !
Allah le Très Haut dit :
" Lorsque les meneurs désavoueront ceux qui les suivaient à la vue du châtiment les liens entre eux seront brisés ! "
(Coran 2:166)
Mujâhid rapporte d’après Layth que Al-Fudayl Ibn Iyad a dit : " Il s’agit des affections pour autre qu’Allah, et les relations entre eux en ce bas monde ".
Allah le Très Haut a dit :
" Les suiveurs diront : " Ah ! Si un retour [sur terre] nous était possible, nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ". Ainsi Allah leur montrera leurs œuvres, devenues source de malheur pour eux, et ils ne sortiront jamais du Feu ".
(Coran 2:167)
Les œuvres qu’Allah leur fera voir comme une source de remords sont les œuvres qu’ils font les uns avec les autres dans la vie d’ici bas pour autre qu’Allah, parmi lesquelles l’alliance, la compagnie et l’amour pour autre qu’Allah. Ainsi, tout le bien réside dans le fait de n’adorer qu’Allah, sans rien Lui associer, et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah ".
(Majmû' Al-Fatâwa 10/606)
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi :
" Ainsi, on trouve de nombreuses personnes qui aiment et détestent des gens en raison de passions dont ils ne connaissent ni le sens ni la preuve, mais ils s’allient ou s’opposent totalement, sans que cela ait été rapporté authentiquement du Prophèteﷺ et des pieux prédécesseurs de la Communauté, sans réfléchir sur son sens, et sans savoir ce que cela implique et englobe. Il n’appartient à personne d’élever une personne pour la Communauté, d’appeler à sa voie et de s’allier ou s’opposer en fonction d’elle en dehors du Prophèteﷺ. On ne doit pas non plus instaurer une parole pour laquelle on s’allie ou s’oppose en dehors de la Parole d’Allah et de Son Messager, et ce sur quoi la Communauté est unanime. Cela est une pratique des adeptes de l’innovation qui élèvent une personne ou une parole par laquelle ils divisent la Communauté, s’alliant ou s’opposant en fonction de cette parole ou affiliation. Al-Khawârij ont faussement interprété les versets du Coran en fonction de ce qu’ils croyaient, et ils ont fait de celui qui s’y opposait un mécréant, en raison de leur croyance qui s’opposait au Coran. Ainsi, celui qui innove des paroles qui n’ont aucun fondement dans le Coran et fait de celui qui s’y oppose un mécréant, ses propos sont pires que ceux des Khawârij ".
(Majmû' Al-Fatâwa 20/164)
Source : Al-Isbah fi bayan Manhaj as-Salaf fi Tarbiyyah wal-Islah p.193-195 - Al-Ubaylan et Commentaire du Cheikh Al-Fawzân