Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
message moi centerblog image monde argent homme pouvoir livre lecture
RechercherFaire la synthèse de cette question nécessite de connaître certains principes :
Allah a loué le fidèle très patient et reconnaissant. Celui qui se pare des deux qualités à la fois. Se montrer reconnaissant des bienfaits est une obligation selon le Coran, la Sunna et le Consensus des savants. Il en est de même de la patience pour accomplir les actes d'obéissance, s'abstenir de désobéir et face aux calamités qui nous touchent. Patienter dans ces situations est obligatoire selon le Coran, la Sunna et le Consensus des savants. Allah a mentionné la patience dans près de cent occurrences dans le Coran. De même que la reconnaissance. Elle est citée dans de nombreux versets, comme les suivants :
" Souvenez-vous donc de Moi, Je me souviendrai de vous [ou Mentionnez-Moi, Je vous mentionnerai auprès des anges]. Montrez-vous reconnaissants envers Moi, gardez-vous de renier Mes bienfaits ".
(Coran 2:152)
Au sujet du Diable, Il dit : " Rares sont ceux que Tu trouveras reconnaissants ".
(Coran 7:17)
Au sujet de Nûh, Il dit : " Noé était en vérité un serviteur hautement reconnaissant ".
(Coran 17:3)
Au sujet d'Ibrahim, Il dit : " Ibrahim sut reconnaître les bienfaits d'Allah ".
(Coran 16:121)
Au sujet de Moïse, Il dit : " Et lorsque votre Seigneur proclama : " Si vous êtes reconnaissants, Je multiplierai certainement Mes faveurs envers vous. Mais si vous vous montrez ingrats, Mon châtiment sera terrible ".
(Coran 14:7)
Au sujet de Sulayman et Luqmân, Il dit : " Quiconque est reconnaissant l'est dans son seul intérêt ".
(Coran 27:40 et 31:12)
Allah a ordonné de mentionner ses bienfaits dans ces versets :
" Souvenez-vous des grâces dont Allah vous a comblés et de l'engagement que vous avez contracté ".
(Coran 5:7)
" Rappelez-vous les grâces dont Allah vous a comblés, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a révélés et par lesquels Il vous exhorte à la piété ".
(Coran 2:231)
" Souvenez-vous des faveurs d'Allah envers vous lorsque, ennemis les uns des autres avant l'Islam, Il a uni vos cœurs ".
(Coran 3:103)
Aux Fils d'Israël de se souvenir de ses bienfaits : " Souvenez-vous des bienfaits dont Je vous ai comblés et soyez fidèles à vos engagements contractés envers Moi, j'honorerai Mon engagement pris envers vous ".
(Coran 2:40)
L'homme doit savoir que la foi et les œuvres pieuses font partie des bienfaits d'Allah à son égard. C'est même le plus grand des bienfaits dont il peut être comblé. Et il n'a pu en bénéficier uniquement par le biais de l'envoi des Messagers et de la Révélation des Livres divins. Et par le fait que la communauté ait transmis tout ceci aux générations postérieures. Or, tout le monde n'a pas connaissance de ce fait ou en a conscience. Certains constatent que, grâce à la foi à laquelle ils ont adhéré, ils bénéficient de bienfaits mondains : un rang social, de l'argent. Ceux-là ne sont pas réellement reconnaissants de leur foi, mais plutôt des biens de ce monde qu'ils ont pu acquérir grâce à leur foi. Allah a dit :
" Ne repousse pas, au risque de te comporter en injuste, ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur dans le seul espoir de Lui plaire (1). Tu n'auras pas à répondre de leur attitude, pas plus qu'ils n'auront à répondre de tes actes. C'est ainsi que Nous éprouvons certains de Nos serviteurs par d'autres [Les mécréants riches par les croyants pauvres], afin que les premiers disent : " Seraient-ce là ceux d'entre vous qu'Allah a comblés de Ses faveurs (2) ? " Allah ne connaît-Il pas mieux que quiconque ceux qui Lui sont reconnaissants ? "
(Coran 6:52-53)
Les plus faibles des Mecquois connaissaient la valeur du bienfait de la foi et du Coran. Alors que pour les notables, la foi et le Coran représentaient une nuisance et un mal. Ils les avaient en animosité et ne l'aimaient guère. Comment peut-on concevoir qu'ils soient reconnaissants envers ce qui constitue pour eux des choses condamnables et blâmables auxquelles seuls des gens ignorants et égarés pouvaient adhérer ?! C'est pour cela qu'Allah a dit :
" N'as-tu pas vu ceux qui ont répondu aux grâces d'Allah par l'ingratitude ".
(Coran 14:28)
Alî Ibn Abî Tâlib qu'il s'agit des tribus des Banî Umayya et Banî Makhzûm. Mais le verset comprend aussi bien ceux-la que d'autres personnes. Ceux qui ont répondu aux grâces d'Allah à avoir ici, le Prophète Muhammad ﷺ et au Coran par l'ingratitude. Ils ont fait de ce bienfait qui est le plus grand de tous une calamité. Ils pensent que celui qui y adhère subit la plus grande calamité qui soit. Pour eux, ceux qui suivent Muhammad ﷺ sont les pires des gens. Ils déploient tous les efforts en leur moyen pour les tuer, les emprisonner, les exiler, les boycotter, les empêcher d'obtenir ce qu'ils ont besoin et ce qui leur est utile autant qu'ils le peuvent, s'efforçant de leur nuire par tous les moyens. Ils pensent que ceux qui adhèrent à la foi de Muhammad n'auront adhéré qu'à quelque chose qui leur sera nuisible et aucunement utile. Soit parce qu'ils ignorent la valeur du messager apporté par Muhammad ﷺ, soit parce qu'ils le nient par entêtement, par jalousie, transgression et orgueil. Ils considèrent qu'adhérer à sa religion contribuera à leur ôter leur pouvoir qui est la chose qu'ils chérissent le plus. Ils sont persuadés que délaisser leur pouvoir pour l'Islam correspond à délaisser le plus grand des bienfaits et non pas l'obtenir. Nous avons déjà dit qu'un individu reconnaissant des bienfaits bénéficie de la lumière, alors que celui qui se montre ingrat est dans les ténèbres.
(1) Les païens avaient en effet exigé du Prophète, s'il désirait qu'ils lui tiennent compagnie, qu'il éloigne de lui certains de ses Compagnons parmi les démunis de la Mecque.
(2) En les guidant vers la foi plutôt que nous. En effet, au début de sa mission, la plupart de ceux qui suivirent le Prophète étaient les pauvres et les esclaves.
Source : Comprendre le Ses des Épreuves p.63-66 d'Ibn Taymiyya