Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
histoire homme nuit moi sur belle dieu pouvoir place
Rechercher
Nombreuses sont les façons d'appeler son Seigneur. Parmi les meilleures, ce qu'on a rapporté de Mansûr Ibn Ammâr (qu'Allah soit satisfait de lui). Il a dit :J'ai entendu une nuit un homme appelé son Seigneur en ces termes :
" Par Ta puissance et Ta grandeur. Je ne voulais pas transgresser Ton ordre en Te désobéissant. Ni m'exposer à Ta colère. Je n'ignore pas l'existence de Ton châtiment et ne veut courir le risque de le subir. Je ne néglige pas non plus le fait que Tu me regardes... Mais mon âme m'a enjolivé ce péché et ma détresse m'y a aidé. J'ai été leurré par le voile avec lequel Tu me protèges du regard des gens. C'est par mon ignorance que je T'ai désobéi. C'est pourtant en m'y efforçant que j'ai enfreins Ta loi. Mais maintenant, qui me sauvera de Ton châtiment ? A quoi vais-je me rattacher si Tu coupes le seul lien qui me lie à Toi ? Quel malheur le jour où je me retrouverai devant Toi lors de la Résurrection et qu'on dira à ceux dont la pesée des œuvres sera favorable : Passez. Et au autres : Restez. Dans lequel des deux groupes je me retrouverai ? Malheur à moi mon Maître ! Malheur à moi à chaque jour qui passe mes péchés s'accumulent ! Malheur à moi. Plus les années passent plus ils sont graves ! Combien de péché dois je me repentir ! Et ma jeunesse, où est elle passée ! "
On rapporte qu'un homme a dit :Alors que je regardai les montagnes dans la région du shâm. C'est alors qu'à la cime de l'une d'entre elles j'apercevais un homme en sanglot. Je l'entendais dire :
" Mes pleurs me seront-ils d'une utilité quelconque auprès de Toi ô mon maître. Me sauveront-ils ? Et m'affranchiront-ils de Ta colère. Me reprocheras-Tu devant tous ceux que Tu as créé mes manquements à Ton égard. Malheur à moi quant Tu ôteras le voile qui me couvre du regard des gens. Honte à ma face ! Malheur à moi quand ce jour là on jettera mon corps en enfer. Il pleura de plus belle jusqu'à me faire oublier ce qui venait de se passer ".
C'est alors qu'un homme l'interpella :" Indique-nous le droit chemin qu'Allah te fasse miséricorde ! "
Il pleurait puis lui dit : " Et comment pourrions-nous nous y tenir. Comment pourrions-nous l'emprunter en toute rectitude !? "
Ensuite il invoqua : " Ô Allah oriente moi et ces gens sur le droit chemin et fais que nous n'y trébuchons pas ".
Sufyân Ibn Uyayna a dit : J'ai entendu un bédouin sur le mont Arafat invoquer Allah en disant :
" Mon Dieu ! Qui plus que moi peut commettre des erreurs et négliger tes préceptes alors que Tu m'as créé faible !? Qui peut me pardonner si ce n'est Toi, Tu savais déjà ce que j'allais faire et Tu as tout pouvoir sur moi ! Mon Dieu ! Je n ai pu faire de bien uniquement parce que Tu m'as permis de le faire et je n'ai fauté jusqu'à ce que Tu l'ais décrété. Je ne T'ai obéi que grâce aux bienfaits dont Tu m as comblé et tout le mérite Te revient. Tu sais quand je Te désobéi et Tu en as la preuve. Je Te demande donc par ce qu'impliquent ces preuves alors que je n'ai aucune excuse, que je suis pauvre ayant besoin de Toi, Le Riche qui me pardonne et me fait miséricorde. Mon Dieu ! Tu es proche de Tes alliés et suffit à ceux qui s'en remettent à Toi. Tu les vois quand ils sont seuls et sait parfaitement à quoi ils pensent. Mon Dieu ! Mes secrets les plus intimes t'apparaissent comme au grand jour. Je suis triste ! Quand mes péchés m'angoissent ce n'est qu'en me rappelant de Toi que je retrouve le moral. Et lorsque je suis accablé d'affliction c'est vers Toi que je me réfugie. Sachant que tout est dans Ta main, que Tu as tout décrété et destiné ".
Un autre a dit :
" Seigneur ! Je sais qu'il est abject de Te demander pardon alors que je ne cesse de pécher. Cesser d'implorer Ton pardon alors que Ta miséricorde est si grande relève de la faiblesse. Mon Dieu ! Que ne fais-Tu pas pour que je T'aime alors que Tu es Le Riche n'ayant nullement besoin de Moi. Et que ne fais-je pas pour que Tu me détestes alors que je suis un pauvre ayant absolument besoin de Toi ! Mon Dieu ! Nous châtierais-Tu par le feu alors que tu as permis à nos cœurs de T'unifier. Je ne peux le croire. Et si cela arrivait, ce serait avec des gens que nous avons abhorré pour Toi ".
Source : Exhortation à œuvrer avant qu'il soit trop tard d'Ibn Qudâma Al-Maqdissî p.44-47