Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
16.11.2025
35212 articles
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2732)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1642)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1598)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1104)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur base moi homme mort histoire bonne message mer maison
RechercherRéfutation et explication sur le hadith de l'homme qui demanda à sa famille de le bruler après sa mort et de répandre ses cendres.
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" Il y avait un homme qui s’était fait du mal à lui-même. Lorsque la mort lui vint, il dit à son fils : " Lorsque je mourrai, brule mon corps puis réduit le en poudre puis jette mes cendres dans le vent, car si Allah parvient à me ressusciter il me punira d’un châtiment que jamais personne n’a subis ". Lorsque la mort le prit, on fit de lui ce qu’il avait demandé. Alors Allah ordonna à la terre de réunir tout ce qui se trouve en elle, et la terre obéit. Une foi que l’homme fut rétablit, Allah lui dit "Qu’est ce qui t’a amené à faire ça ? " Il répondit " Ô Seigneur ! C’est parce que j’ai eu peur de Toi ! " Alors Allah lui pardonna ".
(Rapporté par Bukhâri 3481, 7506 et Muslim 2756)
Les égarés disent : " Ce hadith est une preuve que celui qui fait du grand polythéisme par ignorance ne sort pas de l’Islam, car cet homme a douté de la puissance d’Allah et de la résurrection, et ceci est une grande mécréance et pourtant Allah lui a pardonné ".
Réponse à cette ambiguïté
Cheikh Abd Al-Latîf Ibn Abd Ar-Rahmân Al-Cheikh dit dans "Minhaj at-Ta-sîs wa at-Taqdîs p.217 : " Et le hadith de l’homme qui demanda à sa famille de le bruler, cet homme était monothéiste et n’avait pas commit de grand polythéisme, car il est confirmé par la voie d’Abî Kâmil, d’après Hammâd, d’après Thâbit d’après Abî Râfi d’après Abû Hurayra : " Il n’avait pas fait un seul acte de bien à par le monothéisme ". Donc, l’argumentation par ce hadith dans notre sujet est dès lors invalide ".
En effet, l’imam Ahmad rapporte dans son Musnad:Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ et plus d’une personne, d’après Al-Hassan et Ibn Sîrîn, d’après le Prophète ﷺ qui dit :
" Il y avait un homme avant vous, qui n’avait fait aucun acte de bien à part le monothéisme. Lorsque la mort lui parvint, il dit à sa famille : " Lorsque je mourrai, brule moi jusqu’à ce que je devienne cendre, puis réduit la en poudre et jette là un jour de vent. Lorsqu’il mourut, ils firent ce qu’il eu demandé. Mais une foi entre les mains d’Allah, Allah lui dit " Ô fils d’Adam, qu’est ce qui t’a poussé à faire cela ? " Il dit : " La peur de Toi Ô Seigneur ! " Alors Allah lui pardonna bien qu’il n’avait pas fait un seul acte de bien autre que le monothéisme ".
(Rapporté par Ahmad dans son Musnad 7697)
Ce hadith n’est donc absolument pas un argument en faveur de ces égarés ni une preuve contre nous, car nous parlons de celui qui commet du grand polythéisme : celui qui donne un égal à Allah, alors que cet homme dans ce hadith n’a jamais donné d’associé à Allah.
L’imam Ibn Abd Al-Barr a dit :
" Cet homme ignora certains des attributs d’Allah, à savoir la puissance, il ne savait pas qu’Allah est capable de ce qu’Il veut. Ils dirent (les savants) qu’ignorer un attribut d’Allah tout en croyants aux autres qu’il connait n’est pas mécréant pour avoir ignoré certains attributs, car le mécréant est celui qui s’entête contre la vérité et pas celui qui l’ignore ".
(At-Tamhîd 18/42)
Ce hadith prouve en faite que cet homme n’a pas invalidé son monothéisme, sinon le prophète se serait contredit en disant que cet homme n’a fait aucun bien à part le monothéisme ! Ce hadith indique en faite que cet homme n’avait pas ignoré totalement la puissance d’Allah ni la résurrection, mais prouve au contraire qu’il y croyait tout en ignorant une parcelle de la puissance d’Allah :Il croyait bel et bien qu’Allah était capable de le ressuscité et qu’il y aurait un jugement, sinon pourquoi aurait il voulu être réduit en cendre ? C’est pour essayer d’échapper à cela, car il pensait que s’il était réduit en cendre éparpillée, peut être que là, il parviendrait à échapper à la Résurrection !
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit :
" Il avait Foi en Allah dans l’ensemble, et il croyait en la résurrection dans l’ensemble, c'est à dire qu’il croyait qu’Allah récompense et châtie après la mort, et il avait fait une bonne action qui est la peur qu’Allah le punisse pour ses péchés, Allah lui pardonna alors ses péchés du faite qu’il avait Foi en Allah, au jour dernier et qu’il avait fait une bonne action ".
(Majmû'Al-Fatâwa 12/491)
Ibn Hajar Al-Asqalânî dit :
" Et Al-Khattâbî a dit : " Et ceci peut pauser problème : comment serait il pardonné alors qu’il renie la résurrection et la capacité d’Allah de ressuscité les morts ? La réponse est qu’il n’a pas renié la résurrection, mais il a ignoré et pensa que si on lui faisait ça, il ne serait pas ressuscité et donc il ne serait pas puni, or sa Foi se manifesta lorsqu’il avoua qu’il ne dit cela que par peur d’Allah ".
(Fath Al-Bârî2/522)
Cheikh Abd Allah Abû Butayn dit :
" Quant à l’homme qui demanda à sa famille de le bruler, et qu’Allah lui pardonna malgré qu’il doutait d’un des attributs du Seigneur, Béni et Sanctifié, eh bien si Allah lui a pardonné c’est parce qu’aucun messager ne lui était parvenu, et c’est l’avis de plus d’un savant. C’est pour cela que le cheikh Taqiyyud Dîn a dit " Celui qui doute d’un attribut parmi les attributs d’Allah qu’une personne telle que lui ne peut ignorer, il devient mécréant. Et si une personne telle que lui peut ignorer cela, il ne devient pas mécréant ". Et il dit : " C’est pour cela que le prophète ne jugea pas mécréant celui qui douta de la puissance d’Allah, car il ne peut devenir mécréant qu’après que le message lui soit transmit ". C’est également l’avis d’Ibn Aqîl , il estima que cet homme n’avait pas eu accès au message. Et le choix de cheikh Taqiyyud Dîn concernant les attributs d’Allah est que l’ignorant ne devient pas mécréant ; mais pour ce qui est du Chirk et les choses comme ça, alors non ! "
(Ad-Dourar As-Saniyya 12/73)
L’imamAd-Dahlawîa dit :
" Et ceci est l’explication que nous compta le véridique approuvé, que la paix et le salue d’Allah soient sur lui, au sujet de celui qui fut sauvé alors qu’il avait été injuste envers lui-même et ordonna à sa famille d’être carbonisé et que ses cendres soient éparpillés, de peur qu’Allah ne le ressuscite et puisse être capable de lui faire quelque chose ; cet homme était sur et certain qu’Allah était décrit comme ayant une puissance totale, mais la puissance concerne ce qui est possible et non ce qui est impossible ; or il croyait que réunir les cendres éparpillées à moitié dans la mer et à moitié dans les terres est une chose impossible :il ne pris pas cela pour une faiblesse, et agit en fonction de ce qu’il avait comme connaissance, et ne fut donc pas considéré mécréant".
(Hujjat Allah Al-Baligha 1/60)