Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

centerblog chez homme bonne belle sur image femme vie travail

Rechercher

L'arrivée de la délégation de Daws chez le Prophète 2/2

Publié le 02/09/2024 à 15:04 par khadijamine Tags : chez homme bonne belle sur image femme vie
L'arrivée de la délégation de Daws chez le Prophète 2/2

Les enseignements liés à cet évènement

 

 

  1. - La coutume, chez les musulmans, consistait à s'ablutionner avant d'adhérer à l'Islam. Il est établi que le Prophète  a donné un tel ordre. (Voir Abû Dawûd 355, An-Nasâ'i 188 et authentifié par Arna'ût et Albâni) L'opinion le plus solide est que cette obligation s'adresse tant à l'incroyant qui est en état d'impureté majeure qu'à celui qui ne l'est pas.
  2. - Il n'appartient pas à l'homme intelligent d'imiter les gens quand il s'agit de faire les éloges de quelqu'un ou de le dénigrer. En particulier ceux qui s'y adonnent par passion. En effet, maintes fois cette imitation s'est interposée entre les cœurs et la bonne direction. N'y a réchappé que celui à qui Allah a promis une belle récompense précédemment.
  3. - Si le renfort rejoint l'armée avant la fin de la bataille, il a droit à une part du butin.
  4. - La survenue des prodiges des Alliés d'Allah (karâmât al-awliyâ'). Ceux ci n'ont lieu que pour un besoin religieux ou pour rendre service à l'Islam et aux musulmans. Tels sont les états émanant de la miséricorde. Pour en être digne, il convient de suivre le Messager . Leur résultat est la manifestation de la vérité et la défaite de la fausseté. Quant aux états sataniques, ils en sont l'antinomie, tant par la cause que par la conséquence.
  5. - La circonspection et la patience sont de rigueur dans la prédication. Il faut se garder de condamner et de faire des invocations contre les gens désobéissants, avec précipitation. L'interprétation du rasage de la tête par sa pose par terre est imputable au fait que lorsqu'on se rase la tête on met les cheveux sur le sol. Cette image, à elle seule, n'indique pas que la tête est posée par terre, car elle pourrait également symboliser la dissipation d'un souci, d'une maladie ou d'une difficulté, selon le cas de la personne. Tout comme elle serait susceptible d'annoncer une pauvreté, une adversité ou la fin d'une autorité ou d'un prestige, selon la personne concernée. Mais, dans le rêve d'Al-Tufayl, il y a des indices révélant la pose de la tête par terre, comme la participation au jihad ou le combat contre un ennemi fort et puissant.
  6. - Il a vu en songe, qu'il entrait dans le ventre d'une femme. Cela signifie la terre, laquelle représente sa mère. La vision qu'il rentrait par là où il était sorti symbolise le retour à la terre. Allah dit : " C'est d'elle [la terre] que Nous vous avons créés et en elle Nous vous retournerons et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore " (Coran 20:155). Il a assimilé la femme à la terre, parce qu'on les pénètre toutes les deux. En voyant qu'il entrait dans sa partie intime, il avait compris qu'il retournait en elle comme il avait été créé d'elle. L'oiseau sortant de sa bouche était pour lui, la sortie de son âme, car celle-ci est comme un oiseau retenu dans le corps. Dès lors qu'elle s'en échappe, elle ressemble à l'oiseau qui a quitté sa cage, pour voler librement. C'est pour cette raison que le Prophète a informé que : " l'âme du croyant est semblable à un oiseau qui va se nourrir sur les arbres du Paradis ". (Rapporté par Ahmad 3/455, Mâlik 1/240 et authentifié par Arna'ût) C'est l'oiseau qu'on vit entrer dans la tombe d'Ibn Abbâs lors de son inhumation. On entendit une voix réciter : " Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée " (Coran 89:27 et rapporté Tabarâni dans Al-Mu'jam Al-Kabîr 10/290, Al-Hâkim 3/543) Cette oiseau correspond à l'âme selon sa blancheur, sa noirceur, sa beauté ou sa laideur. On comprend ainsi pourquoi les âmes des membres de la famille de Pharaon sont semblables à des oiseaux noirs, entrant au Feu matin et soir. (Voir Tafsîr Tabarî 20/337-338 et Tafsîr Abd Al-Razzâq 2/181-182) L'image de son fils le recherchant avait à son avis, le sens qu'il s'efforcerait de le rejoindre en mourant en martyr. Le fait qu'il a été retenu représente sa durée de vie entre la bataille d'Al-Yamâma et d'Al-Yarmûk. Allah est plus savant.

 

Source : Zâd Al-Ma'âd 3/31-35 d'Ibn Al-Qayyim