Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur vie place monde dieu annonce pouvoir livre lecture
Rechercher
Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde)a dit :
" Chaque sourate du Coran renferme les deux types d’unicité, voire nous affirmons que chaque verset du Coran contient l’unicité, en est témoin et y invite. En effet, le Coran est soit une annonce au sujet des noms, attributs et actes d’Allah [il s’agit de l’unicité théorique basée sur l’information (al-Tawhîd al-‘Ilmî al-Khabarî)], soit une invitation à n’adorer que Lui, sans Lui attribuer d’associé et à faire table rase de tout ce qui est adoré en dehors de Lui. Il s’agit, dans ce cas, de l’unicité des actes et des intentions (al-Tawhîd al-Irâdî al-Talabî). Il peut aussi consister en des commandements, des interdictions ou des obligations de se conformer aux ordres et aux interdits. Ce sont les droits et les accessoires de l’unicité. Tout comme le Coran peut être une information sur l’honneur qu’Allah fait aux partisans de l’unicité et de Son obéissance, sur la récompense qu’Il leur a réservée en ce monde et sur la façon dont Il les élèvera dans l’Au-delà. C’est la rétribution pour la proclamation de Son unicité. Le Livre d’Allah apporte aussi une indication sur les polythéistes et le châtiment qu’Il leur inflige dans ce bas monde, ainsi que la punition qui leur est destinée dans l’Au-delà. C’est donc une annonce concernant ceux qui ont abandonné la sphère de l’unicité. Il s’avère donc que le Coran est entièrement dédié d’une part à l’unicité, à ses droits et à sa rétribution et, d’autre part, au polythéisme, à ses adeptes et à leur rétribution ".
(Madârij Al-Sâlikin 3/450)
Dans le Noble Coran, Allah explique clairement que ceux qui prennent des intermédiaires lui donnent en fait des associés. Or, ceux-ci ne peuvent rien faire de bien ou de mal pour leurs adorateurs. Le Très Haut a dit :
" Si les impies prennent des intercesseurs en dehors d’Allah, dis leur : " Qu’en ferez-vous s’ils sont dépourvus de tout pouvoir et de tout entendement ? "
(Coran 39:43)
" En dehors d’Allah, ils adorent des idoles qui ne peuvent ni les servir ni leur nuire, en disant : " Voilà nos intercesseurs auprès d’Allah ! " Dis leur : " Auriez-vous donc la prétention d’apprendre à Allah ce qu’Il ne connaîtrait pas dans les Cieux et sur la Terre ? " Gloire à Lui ! Il est très au-dessus de ce qu’ils Lui associent ! "
(Coran 10:18)
Celui qui prend un intermédiaire est, par conséquent, un polythéiste. Non seulement l’intercession de ce médiateur ne lui sera d’aucun profit, mais en plus, elle ne lui permettra pas d’intervenir en sa faveur. En revanche, quiconque adopte le Seul Maître comme son Dieu, Celui qu’il adore et aime, en Qui il place son espoir, Celui qu’il craint et qui est le Seul dont il cherche la proximité et la satisfaction, et Celui dont il évite la colère, est le véritable croyant monothéiste. Il connaîtra une fin heureuse, le bonheur et la réussite dans ce monde et dans l’Au-delà.
Al-Witrconstitue donc un des noms d’Allah indiquant qu’Il est Unique, qu’il faut proclamer Son unicité et Lui consacrer toute forme d’adoration. En fait, l’amour d’Allah pour ce qui est impair est attribué à celui qui L’adore Seul, Lui voue un culte exclusif et fait table rase de tout polythéisme et de tout ce qui est à tort considéré comme Son égal.
En outre, il s’avère que le Seigneur aime tout ce qu’Il a prescrit en nombre impair. En effet, Il a ordonné d’accomplir un certain nombre d’œuvres et d’actes d’obéissance un nombre impair de fois, comme les cinq prières quotidiennes, lewitr, le lavage des membres lors de la purification, le linceul du défunt, etc.
Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad et les auteurs des Sunan, jugé authentique par Ibn Zhuzayma, Alî Ibn Abî Tâlib (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : " Lewitrn’est pas obligatoire à l’instar de vos prières prescrites. Le Messager d’Allah ﷺa fait la prière duwitrpuis a déclaré :
" Priez lewitr, ô gens du Coran, car Allah est Impair et aime ce qui est impair ".
(Rapporté par Ahmad 1/143, Abû Dawûd 1416, At-Tirmidhî 453, An-Nasâ'î 1675, Ibn Mâja 1169, Ibn Zhuzayma 1067, Al-Hâkim 1/300 et authentifié par Albâni)
Notre Prophète ﷺs’attachait au nombre impair dans tout ce qu’il entreprenait. On sait, à titre d’exemple, qu’il mangeait 7 dattes le matin, buvait l’eau en 3 gorgées et demandait pardon à 3 reprises à la fin de chaque prière. Quand il faisait le rappel d’Allah ou L’invoquait, il récitait souvent les formules, une, trois, sept ou autre nombre impair à la fois. Tel est ce qui ressort de sa Sunna bien guidée et de sa vie bénie.
Allah aime ce qui est impair. C’est pourquoi Il a particularisé 99 de Ses plus beaux Noms, mentionnés dans le Coran et la Sunna et a affirmé qu’Il accordera le Paradis à celui qui les maîtrise, les mémorise, en comprend les sens et exécute les actes d’adoration qui y sont rattachés.
Qu’Allah nous permette de réaliser cet objectif ! Qu’il nous mette parmi les habitants des jardins de la félicité, par Sa faveur et Sa grâce !
Source : Comprendre les Noms d'Allah p.390-392 d'Abd Al-Razzâq Al-Badr