Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
Fait également partie de la conception de Sa Toute Puissance à travers Son décret
En fait partie le plus grand secret qui ne peut être exprimé par la parole ou les actes, auquel celui qui appelle à la foi n'a pas appelé en plein public, mais qui est plutôt conçu par les cœurs de l'élite des serviteurs, leur apportant davantage de science au sujet de leur Seigneur et d'amour envers Lui, d'apaisement par Lui, le désir envers Lui, de persévérance dans Son évocation, de conception de Sa Bonté, de Sa Douceur, de Sa Générosité et de Sa Bienfaisance, de perception du secret de la servitude, de savoir de la réalité de la Divinité, et il s'agit de ce qui est rapporté dans les deux authentiques, du hadith d'Anâs Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) qui dit que le Messager d'Allah ﷺ dit:
" Allah Se réjouit plus du repentir de Son serviteur lorsqu'ils se repent à Lui que celui d'entre vous qui serait avec sa monture dans un terre désertique, que celle-ci se serait enfuie alors qu'elle portait sa nourriture et sa boisson, et qui aurait désespéré de la retrouver. Il se rend alors auprès d'un arbre et s'allonge sous son ombre. Il a désespéré de retrouver sa monture, mais alors qu'il en est ainsi, il la trouve debout auprès de lui. Il prend alors ses rênes, puis dit, tellement sa joie est forte : " Ô Allah, Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur ! " Il se trompe tellement sa joie est forte ! "
(Rapporté par Bukhâri 6039 et Muslim 2747)
Ce qui est voulu est que ce bonheur a une valeur que le serviteur ne doit pas négliger et dont il ne doit pas se détourner et que seul le connaît celui qui a un savoir spécifique au sujet d'Allah et de Ses Noms et Attributs, ainsi que de ce qui sied à la Puissance de Sa Majesté.
Les croyants de l'espèce humaine sont les meilleures des créatures de manière absolue, les élus d'Allah parmi les mondes. Il l'a créée pour parachever Son bienfait sur elle, pour que Sa Bienfaisance soit permanente sur elle et la spécifier par Sa Générosité et Sa Faveur avec plus que ce qu'elle pourrait espérer, que ce qui pourrait traverser son esprit et que ce dont elle se rend compte, afin qu'elle Lui demande des dons apparents et cachés, immédiats et à venir, qui ne s'obtiennent qu'avec Son Amour, et Son Amour ne s'obtient qu'avec Son obéissance et Lui donner préséance par rapport à tout ce qui est autre que Lui. Il l'a donc prise comme bien-aimée et lui prépare le meilleur que ce que peut préparer un bien-aimé riche, capable et généreux pour sa bien-aimée lorsqu'elle se rend auprès de lui. Il lui enjoint un engagement dans lequel Il lui présente Ses ordres et Ses interdits, et, dans cet engagement, Il l'informe de ce qui la rapproche de Lui, ce qui augmente Son Amour et Sa Générosité envers elle, ainsi que de ce qui l'éloigne de Lui, le Courrouce contre elle et la diminue à ses yeux.
Le Bien-Aimé a un ennemi qui est la créature la plus détestée auprès de Lui et qui Lui a déclaré son animosité, et il a ordonné à Ses serviteurs que leur religion, leurs obéissances et leurs adorations soient pour lui et non pour leur Maître et le Seul étant digne de leur adoration, le Vrai. Il a saisit certains de Ses serviteurs, faisant d'eux son parti. Ils le soutiennent et le prennent comme allié contre leur Seigneur, devenant des ennemis pour Lui, s'ajoutant à cet ennemi.
Lorsque Son serviteur et bien-aimé s'expose à Sa colère et commet ce qui Le Courrouce et ce qu'Il déteste, Le fuyant, prenant comme allié Son ennemi et l'aidant contre Lui, prenant son parti, coupant le chemin de Ses bienfaits et de Sa Bienfaisance envers lui, qui sont ce qui est le aimé auprès de Lui, ouvrant le chemin de la punition, de la vengeance et de la Colère. Il aura certainement recherché du Bon et Généreux ce qui est le contraire de ce avec quoi Il est décrit comme Générosité, Bienfaisance et Bonté, et s'est exposé à Sa Colère, à Son Courroux et à Sa Vengeance, ainsi qu'au fait que Son Agrément soit remplacé par Sa Colère et Son Courroux, Sa Générosité, Sa Bonté et Ses dons soient remplacés par Sa Vengeance et Son châtiment. Par désobéissance, il aura certainement recherché d'entre Ses Actes ceux qui ne sont pas les plus aimés auprès de Lui, ainsi que ce qui est à l'opposé de ce qui est impliqué par Son Essence comme Bonté et Bienfaisance. Alors qu'il était Son bien-aimé, rapproché et spécifié par l'Honneur, le voilà devenu quelqu'un s'évadant, errant, rejetant Son Honneur, se détournant de Lui pour pencher vers Son ennemi, malgré son grand besoin de Lui et le fait qu'il ne puisse se passer de Lui, ne serait-ce que le temps d'un clin d'œil. Alors que ce bien-aimé est avec l'ennemi, lui obéissant et le servant, oubliant son Maître, occupé à être en conformité avec Son ennemi, il aura nécessairement recherché de Son Maître l'opposé de ce dont Il est digne puisque, lorsqu'une idée s'expose à lui, puis il se rappelle la Bienfaisance de Son Maître et Sa Clémence, Sa Générosité et Sa Bonté et il se rendra compte qu'Il est indispensable pour lui, que son retour sera vers Lui, qu'il sera présenté devant Lui et que s'il ne se dirige pas de lui-même vers Lui, on le fera venir vers Lui dans la pire des situations. Il fuira alors les terres de l'ennemi vers son Maître, faisant des efforts dans sa fuite vers Lui, jusqu'à ce qu'il arrive à Sa porte. Il posera alors sa joue contre le seuil de Sa porte, prenant sa poussière comme oreiller, humilié et implorant, humble, pleurant et triste, recherchant l'Amour, la Miséricorde et la Compassion de son Maître et présentant ses excuses, tendant sa main vers Lui, se soumettant à Lui et Lui donnant ses rênes, Lui soumettant sa bride. Son Maître saura ce qui est dans son cœur, remplacera Sa Colère à son encontre par l'Agrément, la dureté à son encontre par la Miséricorde, substituera le châtiment contre l'Absolution, la retenue contre les dons, la punition contre l'Indulgence.
Par le repentir et le retour, il recherche nécessairement de son Maître ce dont Il est digne, ainsi que ce qui est impliqué par Ses Beaux Noms et Attributs Élevés. Combien son Maître se réjouira de lui, alors que Son bien-aimé et Son allié sera revenu vers Lui de son plein gré et par choix, recourant à ce que son Maître Aime de lui et ce qu'Il Agrée, ouvrant le chemin de la Bonté, de la Bienfaisance et de la Générosité, qui est plus aimé par son Maître que le chemin de la Colère, de la Vengeance et de la punition !