Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 08.10.2025
34958 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2705)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

bonne bonte islam pouvoir nuit moi sur bonne coeur chez

Rechercher

Les 10 niveaux de la bonté

Publié le 21/10/2024 à 16:08 par khadijamine Tags : bonte islam pouvoir nuit moi sur bonne coeur
Les 10 niveaux de la bonté

LA BONTÉ A DIX NIVEAUX

 

 

  • Le premier est faire preuve de bonté par sa propre personne : Il s'agit du niveau le plus élevé, comme le dit le poète :

 

Faire montre de bonté par sa personne, lorsque l'avare fait preuve d'avarice à son sujet.

Certes, la bonté par sa propre personne est le summum de la bonté.

 

  • Le second est la bonté par le pouvoir : Il s'agit du second niveau de la bonté, qui pousse celui qui en fait preuve à rabaisser son pouvoir et à l'employer pour faire preuve de bonté, préférant autrui par rapport à sa propre personne dans le fait de combler les besoins de ceux qui en ont.

 

  • Le troisième est la bonté avec son bien-être, son confort et son délaissement : Faisant preuve de bonté en cela, se fatiguant et faisant des efforts dans les intérêts d'autrui. En fait partie le fait de faire preuve de bonté avec son sommeil et le plaisir que l'on en tire pour celui qui s'adresse à lui la nuit, comme il a été dit : " Passionné par le bien, si celui qui lui demande dit : " Donne-moi ton sommeil ! " Il ne dormira pas ".

 

  • Le quatrième est la bonté en ce qui concerne la science et son abnégation à son sujet : De la donner même à celui qui n'a pas demandé à ce sujet, on le lui expose directement.  Et Lorsque quelqu'un te questionne sur un sujet, de lui répondre d'une réponse suffisante et exhaustive, ta réponse ne devant pas être le strict minimum nécessaire, comme certains l'écrivent lorsqu'ils répondent à une question : " Oui " ou " Non ", se contentant de cela.

 

Quelque chose d'étonnant à ce sujet de la part de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde). Lorsqu'on l'interrogeait sur une question à propos d'une règle législative, il mentionnait dans sa réponse la position des quatre écoles juridiques (si cela lui était possible), la source de la divergence entre elles et quel est l'avis prépondérant. Et il mentionnait des points relatifs à sa question qui étaient peut être même plus bénéfiques pour le questionneur que sa question. Ainsi, son bonheur d'obtenir ces points relatifs et ce qu'il impliquent était plus important que son bonheur d'avoir obtenu une réponse à sa question.

 

  • La cinquième est la bonté en se rendant utile par son statut : Comme l'intercession, aller avec quelqu'un auprès des autorités, et autre.

 

  • La sixième est la bonté en se rendant utile par son corps : Sous ses différentes formes possibles, comme le dit le Prophète  :

" Chaque matin, il incombe pour chaque articulation de l'un d'entre vous une aumône, chaque jour où le soleil se lève. Établir la justice entre deux est une aumône. Aider quelqu'un en ce qui concerne sa monture, l'aidant à monter dessus ou montant ses affaires dessus et une aumône. Une bonne parole est une aumône. Chaque pas pour se rendre à la prière est une aumône. Enlever quelque chose de nuisible du chemin est une aumône ".

(Rapporté par Bukhâri 2989 et Muslim 1009)

 

 

  • La septième est la bonté par l'honneur : Comme dans le cas de la bonté d'Abû Damdam parmi les Compagnons qui disait le matin : " Ô Allah, certes je n'ai pas de bien à donner en aumône aux gens, mais je leur ai fait aumône de mon honneur. Ainsi, si quelqu'un m'a insulté ou accusé d'une turpitude, il est pardonné ". Dans cette bonté, se trouve la préservation de la poitrine de toute rancœur, le repos du cœur et se débarrasser de l'animosité des créatures.

 

  • La huitième est la bonté par la patience, la tolérance et l'indulgence : Ce niveau est noble et est plus bénéfique à son adepte que la bonté par les biens.

 

  • Le neuvième est la bonté par le comportement, la jovialité et la bonhommie : Qui est supérieur à la bonté par la patience, la tolérance et le pardon. C'est ce type dont l'adepte atteint le niveau de celui qui jeûne et prie la nuit. Et il se peut qu'il soit impossible au serviteur de faire preuve de bonté envers tous les gens par ses biens, mais il lui est possible d'être bon envers eux par son comportement et sa tolérance.

 

  • Le dixième est la bonté par le fait de délaisser ce qui se trouve entre les mains des gens : Il ne se préoccupe pas de cela, ni la recherche par son cœur et il ne s'expose pas à cela par sa situation, ni par sa langue. C'est ce type à propos duquel Abd Allah Ibn Al-Mubârak dit qu'il s'agit de la bonté par l'abnégation.

 

Chaque niveau de la bonté apporte des ajouts et a des effets particuliers sur le cœur et les situations. Et Allah (exalté soit-Il) a certes garanti l'ajout à ceux qui font preuve de bonté et la perte à ceux qui retiennent. Et c'est d'Allah dont on recherche l'aide.

 

Source : L'Elixir p.209-210