Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

amis amour coeur enfants moi sur islam monde bonne chez centerblog

Rechercher

Les règles du repentir 2/3

Publié le 01/11/2024 à 15:48 par khadijamine Tags : amour coeur enfants moi sur islam monde bonne chez
Les règles du repentir  2/3

 

Un groupe trouve meilleur le repenti [sans nier que le premier a plus de bonnes actions que lui], se justifiant de différentes manières dont :

  • 1) La servitude par le repentir est l'une des servitudes les plus aimées et des plus nobles auprès d'Allah. Il (exalté soit-Il) Aime les repentants. Si le repentir n'était pas ce qu'Il Aime le plus, Il n'aurait pas éprouvé les créatures les plus nobles pour Lui par le péché.

 

  • 2) La servitude par le repentir comprend de l'humiliation, de l'humilité, de l'assujettissement et de la recherche de l'Amour d'Allah, de la servilité pour Lui, ce qui Lui est plus Aimé que bon nombre d'actes apparents, même s'ils ont davantage de valeur et son plus abondants que la servitude par le repentir. Certes, l'humiliation et l'humilité sont l'essence de la servitude, sa substance et sa pulpe et clarifie cela :

 

  • 3) Le fait que l'obtention des degrés de l'humiliation et de l'humilité par le repenti est plus parfait que ce que dans quoi sont autres que lui. Il partage avec celui qui n'a pas commis de péché le rabaissement du besoin d'Allah, la servitude et l'amour, mais se distingue de lui par le fait que son cœur soit brisé par la désobéissance, comme cela se trouve dans le récit rapporté des Enfants d'Israël : " Ô Seigneur, où te trouverais-je ? " Il dit : " Auprès de ceux dont les cœurs sont brisés pour Moi ". C'est la raison pour laquelle le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur est lorsqu'il est prosterné, parce qu'il s'agit d'une position d'humiliation et d'humilité devant son Seigneur, Puissant et Élevé soit-Il.

 

Pondère sur la parole du Prophète dans ce qu'il rapporte de son Seigneur, Béni et Élevé soit-Il :

 

 Il dira au Jour de la Résurrection : " Enfant d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture, mais tu ne M'en as pas donné ! " Il dira : " Ô Seigneur, comment aurai-je pu Te donner de la nourriture alors que Tu es le Seigneur des mondes ? " Il dira : " Mon serviteur t'a demandé de la nourriture et tu ne lui en as pas donné. Si tu lui avais donné de la nourriture, tu aurais trouvé cela auprès de Moi ".

Enfant d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson, mais tu ne M'en as pas donné ! " Il dira : " Ô Seigneur, comment aurais-je pu Te donner de la boisson alors que Tu es le Seigneur des mondes ? " Il dira : " Mon serviteur untel t'a demandé de la boisson et tu ne lui en as pas donné. Si tu lui avais donné de la boisson, tu aurais trouvé cela auprès de Moi ".

Enfant d'Adam, Je Suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite ! " Il dira : " Ô Seigneur, comment aurais-je pu Te rendre visite alors que Tu es le Seigneur des mondes ? " Il dira : " Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite. Si tu lui avais rendu visite, tu M'aurais trouvé auprès de lui ".

(Rapporté par Muslim 2569)

 

 

Il dit donc au sujet de la visite du malade : " tu M'aurais trouvé auprès de lui " et Il dit au sujet de donner à manger et à boire : " tu aurais trouvé cela auprès de Moi ". Il fit donc la différence entre les deux, parce que le malade a le cœur bris, qui qu'il puisse être : son cœur est forcément brisé par la maladie. Ainsi, le croyant dont le cœur est brisé par la maladie, Allah est auprès de lui.

 

En résumé : La bougie de la consolation, du bienfait et des dons se trouve sur le chandelier de l'humiliation et le désobéissant repenti a une grande part de cela, ce qui est clarifié par :

  • 4) Le fait qu'il se peut que le péché, s'il est accompagné du repentir, soit plus bénéfique au serviteur que beaucoup d'obéissance, ce qui est dans le sens de la parole d'un des prédécesseurs : " Il se peut que le serviteur commette un péché qui le fait entrer au Paradis et il se peut qu'il accomplisse une obéissance et qu'elle le fasse entrer au Feu ". Ils dirent : " Et comment cela ? " Il dit : " Il commet un péché et ne cesse de le voir devant lui, lorsqu'il est debout, assis ou marchant. A chaque fois qu'il y pense, cela suscite en lui un repentir, une demande de pardon et du regret et ceci devient ainsi la cause de son succès. Et il accomplit une bonne action et ne cesse de la voir devant lui, qu'il soit debout, assis ou en train de marcher. A chaque fois qu'il y pense, cela provoque en lui de l'émerveillement, de l'orgueil et de ressentir du mérite et ceci est ainsi la cause de sa perte. Ainsi, le péché engendre des désobéissances et des bonnes actions, ainsi que des actes du cœur, comme la peur d'Allah, la pudeur envers Lui, penchant sa tête devant Lui, la baissant avec honte, pleurant, regrettant, se tournant vers son Seigneur ".Chacun de ces effets est plus bénéfique au serviteur qu'une obéissance qui engendre chez lui de l'émerveillement, de l'orgueil et du mépris pour les gens, les considérant rabaissés. Il ne fait aucun doute que ce pécheur est meilleur auprès d'Allah et plus proche du succès et de la victoire que celui là qui est émerveillé par son obéissance, qui s'en vante, rappelant son obéissance et sa situation comme s'il s'agissait d'une faveur de sa part envers Allah, Puissant et Élevé soit-Il, et ses Serviteurs. Même s'il dit le contraire avec sa langue, Allah est Témoin de ce qui est dans son cœur. Et il arrive qu'il fasse preuve d'hostilité envers les créatures si elles ne le glorifient pas, ne l'élèvent pas et ne se soumettent pas à lui. Il ressent de la haine dans son cœur envers celui qui ne fait pas cela. S'il inspectait son âme comme il se doit, il trouverait que cela s'y est caché.