Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 08.10.2025
34958 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2705)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur mer islam mort livre nuit enfant dieu

Rechercher

Yûnus et la baleine

Publié le 06/11/2024 à 16:41 par khadijamine Tags : sur mer islam mort livre nuit enfant
Yûnus et la baleine

 

Lorsque Yûnus/Jonas quitta son peuple en colère, il embarqua sur un bateau, mais une tempête se leva et secoua violemment le bateau surchargé qui faillit couler à plusieurs reprises. Les exégètes disent que les gens se concertèrent et décidèrent de tirer au sort, celui qui serait désigné serait jeté à la mer pour alléger le bateau. Ils tirèrent au sort, et Yûnus fut désigné. Ne voulant pas le jeter à la mer, ils tirèrent au sort une deuxième fois, mais il fut de nouveau désigné. Il s'apprêta alors à retirer ses vêtements se jeter, mais ils l'en empêchèrent et tirèrent au sort une troisième fois. Mais il fut de nouveau désigné, pour le but éminent voulu par Allah le Très Haut qui dit :

 

" Yûnus était certes, du nombre des messagers. Quand il s'enfuit vers le bateau surchargé, il prit part au tirage au sort pour savoir qui serait jeté à la mer, et il fut parmi les perdants. La baleine l'avala alors qu'Allah l'avait blâmé ".

(Coran 37:139-142)

 

 

Lorsque le sort le désigna, il fut jeté à la mer et Allah envoya une baleine immense venue de l'océan qui l'engloutit. Allah ordonna à la baleine de ne pas manger sa chair et de ne pas broyer ses os, car ce n'était pas une nourriture pour lui. La baleine le prit et lui fit faire le tour de toutes les mers. On rapporte que cette baleine fut avalée par une baleine plus grosse encore. Une fois dans les entrailles de la baleine, Yûnus crut qu'il était mort, il bougea ses membres et vit qu'il était vivant. Il tomba alors prosterné et dit : " Ô Seigneur ! J'ai pris pour Toi un lieu de prière où personne ne t'a jamais adoré ! "

 

Les exégètes ont divergé sur la durée de son séjour dans le ventre de la baleine. Pour As-Sha'bî il fut englouti le matin et rejeté le soir. Pour Qatâda il y resta 3 jours, pour Ja'far As-Sâdiq 7 jours et cela est appuyé par un vers de poésie de Umayyah Ibn Abî As-Salt tandis que pour Sa'îd Ibn Abî Al-Hasan et Abû Mâlik, il y resta 40 jours. Et seul Allah connaît la durée de ce séjour.

 

L'essentiel est que lorsque la baleine lui fit parcourir les fonds des mers houleuses, il entendit les poissons louer le Tout Miséricordieux, et même les louanges des galets pour Celui qui fend le grain et le noyau, le Seigneur des sept cieux et des sept terres, de ce qu'ils contiennent et ce qui est sous la terre. Il s'adressa alors à Allah en disant ce qu'il avait dit, comme l'a rapporté le Doué de Puissance et de Majesté, Celui qui connaît les secrets et les confidences et qui éloigne les torts et malheurs, Celui qui entend les voix même les plus faibles, qui connaît les choses cachées les plus infimes et qui répond aux invocations les plus considérables, qui dit dans Son Livre clair, révélé à Son Messager fidèle, le plus véridique de tous, le Seigneur de l'Univers et la divinité des messagers :

 

" Et Dhû An-Nûm (Yûnus), quand il partit en colère. Il pensait que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis, dans les ténèbres, il implora : " Il n'y a de divinité digne d'adoration que Toi ! Gloire et Pureté à Toi ! Je faisais vraiment partie des injustes ! " Nous l'avons exaucé et sauvé de son angoisse. C'est ainsi que Nous sauvons les croyants ".

(Coran 21:87-88)

 

 

Il pensait que Nous n'allions pas l'éprouver. C'est à dire le mettre dans une situation difficile. Ibn Kathîr cite une autre lecture du verset dont : " Il pensait que Nous ne lui avions pas prédestiné ".

 

Puis, dans les ténèbres, il implora. Ibn Mas'ûd, Ibn Abbâs, Amr Ibn Maymûn, Sa'îd Ibn Jubayr, Muhammad Ibn Ka'b, Al-Hasan, Qatâda et Ad-Dahhâ ont dit qu'il s'agissait des ténèbres du ventre de la baleine, des ténèbres de la mer et des ténèbres de l'obscurité de la nuit. Sâlim Ibn Abû Al-Ja'd a dit : " La baleine fut avalée par une autre baleine et il se trouva dans les ténèbres des deux baleines, en plus des ténèbres de la mer ".

 

" Et s'il n'avait pas glorifié Allah, il serait resté dans son ventre jusqu'au jour où les hommes sont ressuscités ".

(Coran 37:143-144)

 

 

On rapporte que le sens du verset est que si en cet endroit il n'avait pas glorifié et loué Allah, ne s'était pas humilié et repenti devant Lui, il serait resté dans le ventre de la baleine jusqu'au Jour de la Résurrection et aurait été ressuscité dans son ventre. On rapporte également que son sens est que s'il n'avait pas été de ceux qui obéissent, prient et mentionnent Allah fréquemment avant que la baleine ne l'avale, il serait resté dans son ventre. C'est l'avis de Ad-Dahhâk Ibn Qays, Ibn Abbâs, Abû Al-Aliyah, Ibn Jarîr et d'autres.

 

Cela est confirmé par ce que rapporte Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) d'après le Prophète  qui dit :

 

" Ô mon enfant ! Je vais t'apprendre quelques paroles : Préserve le droit d'Allah et Il te préservera, préserve le droit d'Allah et tu Le trouveras devant toi, souviens toi d'Allah dans l'aisance, Il se souviendra de toi dans la difficulté ".

(Rapporté par At-Tirmidhî 2516 et authentifié par Albâni)

 

 

" Nous le jetâmes sur une terre déserte ".

(Coran 37:145)

 

C'est à dire sur une terre nue où il n'y avait aucune végétation.

 

" Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge ".

(Coran 37:146)

 

Certains savants ont montré qu'il y a de très nombreuses sagesses en cela, parmi lesquelles :Ses feuilles sont très douces, abondantes et fournissent de l'ombre, les mouches ne s'en approchent pas, ses fruits se mangent dès qu'ils commencent à pousser et jusqu'au bout, crus ou cuits, avec ou sans eau, de même que cela fortifie le cerveau et bien d'autres choses encore.

 

Nous l'avons exaucé et sauvé de son angoisse. C'est à dire de l'affliction et de la difficulté dans lesquelles il se trouvait.

 

C'est ainsi que Nous sauvons les croyants. C'est à dire ainsi que Nous agissons avec tout croyant qui Nous implore et cherche secours auprès de Nous.

 

Source : L'authentique des récits des Prophètes 1/479-483 d'Ibn Kathîr