Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.11.2025
35135 articles


Derniers commentaires

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025

veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses : une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025

question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1629)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1102)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

lecture livre soi gif islam animaux cadre coeur amis bonne homme monde vie centerblog image anges chez belle annonce dieu sur lecture islam

Rechercher
Recherchez aussi :

Le Nectar Sublime de ce Bien-Aimé Prophète 2/4

Publié le 07/08/2014 à 23:57 par khadijamine Tags : livre soi gif islam animaux cadre coeur amis bonne homme monde vie centerblog image anges chez belle annonce dieu sur lecture

NECTARSUBLIME.jpg

 

 

La moralité du Prophète (saws) ne se réduisait pas à quelques traits de bonnes mœurs, mais recouvrait une grande diversité d’éléments et d’aspects de sa vie. Bon, compatissant, aimant, généreux et humble, il était également fort, courageux, éloquent, sage et d’une grande perspicacité. S’il fut un grand planificateur, un éminent organisateur et penseur, il fut aussi un homme empli de foi, de confiance et de piété envers Allah.

 

Son implication active au sein de sa famille et de sa communauté ne lui faisait aucunement négliger ses prières, son jeûne et son dévouement à Allah. En vérité, nul ne priait autant que lui. Exemplaire comme enseignant, prêcheur, Imam, chef, homme d’Etat, juge, commandeur des armées, il l’était aussi comme époux, père, grand-père, comme homme d’affaires, voisin et ami.

 

 

Avant de recevoir l’honneur de la Mission Prophétique [Nubuwwah], il était connu parmi les Mecquois pour être " As-Sadiq Al-Amîn ", la personne la plus véridique, la plus honnête et la plus digne de confiance ; caractère qu’il conserva tout au long de sa vie. Il n’a jamais failli à une promesse ou à un engagement. Ses ennemis eux-mêmes ne pouvaient le taxer de malhonnêteté.

 

 

Il faisait preuve de la plus grande humilité qui soit. C’était son habitude de se mêler aux pauvres et de s’asseoir parmi eux, faisant cesser l’usage de ceux qui restaient debout en sa présence. Toute place disponible dans une assemblée, quelle qu’elle fût, le satisfaisait, jamais il ne cherchait le surplomb ou la mise en avant, il pouvait ainsi arriver que les visiteurs ne sachent pas qui des personnes réunies était le Prophète. Ainsi, lorsqu’à la tête d’une grande armée victorieuse, il entra à La Mecque, ce fut en faisant la démonstration d’une humilité exceptionnelle, son front touchait la selle de son chameau.

 

 

Il était la personne la plus miséricordieuse du monde. Allah dit de Lui qu’il est :

 " une miséricorde pour l'univers ".

(Coran 21:107)

 

 

Il exerçait cette qualité auprès de sa famille, de ses partisans, de ses amis, mais aussi de ses ennemis. En bénéficiaient également jeunes et vieux, humains comme animaux. Ceux qui le persécutèrent à la Mecque, tuant ses proches et faisant prisonniers ses compagnons lors des défaites, eurent eux-mêmes droit à son pardon. La constance constituait une donnée primordiale de son comportement moral.

Après avoir déterminé une pratique saine ou une voie bénéfique, il s’y tenait et l’observait à jamais, répétant volontiers que :

 

" L’action la plus aimée d’Allah est celle qui est accomplie régulièrement, même si elle n’est que peu de chose ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

 

 

Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a plusieurs noms, à l’unisson de sesqualités. Mentionnés à la fois dans le Coran et les hadiths, voici quelques-uns de ses plusbeaux noms :

 

 

Muhammad (le Loué) ; Ahmad (le Plus Digne de louange) ; Hâmid (le Dispensateur delouanges et de remerciements) ; Ar-Rasûl (le Messager) ; An-Nabî (le Prophète) ; Shâhid (le Témoin) ; Rashîd (le Droit) ; Bashîr (l’Annonciateur de bonnes nouvelles) ; Nadhîr(l’Avertisseur) ; Dâ`î (Celui qui appelle à Allah) ; Hâdi (le Guide) ; Mâhî (celui par qui Dieuefface le mal et la mécréance) ; Fâtih (le Conquérant) ; Râ’ûf (compatissant) ; Rahîm(miséricordieux) ; Mujtabâ (Celui qui a été choisi) ; Mustafâ (l’Élu) ; Murtadâ (L’Agréé) ; As-Sâdiq (le véridique) ; Al-Amîn (le loyal) ; Musaddiq (Celui qui corrobore la vérité) ;Habîbullâh (l’Aimé d’Allah) ; Safiyyullâh (Celui qu’Allah a choisi) ; Najiyyullâh (le Protégéd’Allah) ; Shakûr (Le très reconnaissant) ; Karîm (généreux) ; Hakîm (sage) ; Sayyid (lemaître ou le leader) ; Sirâj Munîr (luminaire rayonnant) ; Jawâd (très Généreux) ; `Âdil(Juste) et Khâtam Ar-Rusul (le Sceau des Prophètes).

 

 

Allah dit :

 

" Allah et Ses anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations ".

(Coran 33:56)

 

 

aeyj70kx.gif

 

 

Voici quelques dires de savants éminents au sujet de La noble naissance bénie du Bien Aimé (saws) :

 

Le Cheikh Abu Shama, qui était le maître de Nawawi, a dit que le Mawlid était la meilleure des innovations (Bid‘a Hassaniyya). De grands savants comme Ibn Hajar, Ibn Jawzi, Nawawi et d’autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur les bienfaits du Mawlid.

 

Mais le plus important est qu’Il est dit dans le Coran :

 

" Voilà une grâce et une miséricorde de Dieu ; que les hommes s’en réjouissent ".

(Coran 10:58)

 

 

" C'est par miséricorde de la part d'Allah, que tu (Muhammad) as été si doux envers eux !

Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage.

Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon d'Allah... ".

(Coran 3:159)

 

 

Le feu sacré des Perses s'éteignit, ce qui ne s'était pas produit depuis mille ans.

 

La chambre où le Prophète (saws) vit le jour fut inondée de lumière. On vit les étoiles s'approcher du nouveau-né, presque au point de le toucher. Ce phénomène était constaté par la mère et l’accoucheuse qui le rapportèrent.

 

En ces temps ou une poignée d’honorables savants Wahhabites se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète (saws), il semblait important que la vérité soit rétablie.

 

Pour comprendre le sujet, il est essentiel de savoir que l'innovation (bida'a), n'est pas un statut juridique en soi et ne signifie donc pas forcement quelque chose à rejeter. L'imam ash-Shafi'î a divisé l'innovation en deux parties, la première étant la "bida'a mahmûda" (approuvée) et la seconde la "bida'a madhmûma" (désapprouvée). Quant au Sheykh an-Nawawî, l'imam dont l'autorité, la grandeur, le rang et l'intelligence dans toutes sortes de sciences islamiques font l'unanimité, il classe l'innovation en cinq catégories. Il a écrit dans son ouvrage Al-Qawa'id Al-Kubrâ : " L'innovation est divisée en celle qui est obligatoire (wâjiba), interdite (muharrama), recommandée (mandûba), déconseillée (makrûha) ou indifférente (mubâha). La manière de décider est d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a). Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champ des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champ des recommandations, elle devient recommandée, déconseillée si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions ".

 
 

 

Commémorer la naissance du Prophète Muhammad (saws) est un acte que la très grande majorité des shouyoukh du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. A la lecture de ces avis de très grands savants musulmans sur la question du Mawlid, chacun pourra peser les dires de sommités de science qui œuvrent depuis des siècles pour l'islam face à une poignée de savants contemporains radicaux qui dénigrent cette commémoration et dénigrent de ce fait la particularité de notre Maître Muhammad (saws).

 

 

Cheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare : " Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu (saws), car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n'y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunna, sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les œuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad (saws), est une bonne habitude. Il n'y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu, a légiféré et autorisé ".

 

 

ABIENTOTPOURLASUITEBIS.gif

 

  inch-allah.gif