Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur islam moi enfants vie homme monde amis aime
Rechercher" Et il dit, au cours d'une conversation à son compagnon : " Je suis plus riche que toi et plus puissant aussi grâce à mon clan ". Il entra dans son jardin et se fit tort à lui-même en disant : " Je ne pense pas que ce jardin puisse jamais dépérir ; et je ne crois pas que l'heure du Jugement dernier puisse sonner un jour. Et si, ma foi, je dois retourner à mon Seigneur, j'aurai certainement un sort bien meilleur ! " Son compagnon qui conversait avec lui répliqua : " Aurais-tu renié Celui qui t'a créé de poussière, puis de sperme et qui, ensuite, t'a donné ta forme humaine ? Pour moi, c'est Allah qui est mon Seigneur auquel je n'associe personne. Que n'as-tu dis en entrant dans ton jardin : " Telle est la volonté d'Allah ! Il n'y a de puissance qu'en Allah ! " Et si tu vois que je suis moins pourvu que toi en biens et en enfants. Il se peut que mon Seigneur me donne quelque chose de meilleur que ton jardin et qu'Il envoie sur ce dernier une calamité du ciel, qui le réduise en terrain stérile ; ou que l'eau qui l'arrose tarisse sans que tu puisses jamais la retrouver. Or, sa récolte fut détruite et il ne lui restait plus qu'à se tordre les mains de regret, en pensant à toutes les dépenses qu'il avait effectuées et en se lamentant sur les treilles complètement ravagées. Plût à Allah, gémissait-il, que je n'eusse jamais donné d'associés à mon Seigneur ! Et il ne trouva aucun parti pour le secourir contre Allah, pas plus qu'il ne put se secourir lui-même, car en pareil cas, la souveraine protection n'appartient qu'à Allah qui est la Vérité suprême et qui accorde la meilleure récompense et assure la fin la plus heureuse ".
(Sourate Al-Kahf versets 34-44)
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets :
Le Très Haut dit à Son Prophète ﷺ : Donne un exemple aux hommes à travers le cas de ces deux hommes : celui qui rend grâce aux bienfaits d'Allah et celui qui les renie, et ce qui découle de leur comportement, comme paroles et actes, ainsi que les conséquences qui en résultent comme châtiment présent et à venir ainsi que comme récompense, afin qu'ils tirent des enseignements de leur récit. Ce n'est pas la connaissance de la vie de ces deux hommes ou de l'époque et du lieu où ils ont vécu qui nous intéresse ici, mais ce qui découle de leur récit. Vouloir aller au-delà de cela, c'est s'imposer des choses impossibles à assumer. L'un de ces deux hommes [mécréant] qui renie les bienfaits majestueux d'Allah s'est vu attribuer deux jardins plantés de vignes par Allah " que Nous avons entourés de palmiers ". C'est à dire que ces deux jardins contiennent toutes sortes de fruits, notamment les plus nobles des arbres, à avoir : la vigne et le palmier. La vigne au milieu et le palmier aux alentours, ce qui donnait une vue splendide et admirable. La vigne et les palmiers étaient exposés au soleil et aux vents grâce auxquels les fruits mûrissaient. En plus de cela, Il a mis entre ces arbres des champs ensemencés. Il ne restait plus qu'à dire : Comment étaient faits les fruits de ces deux jardins et avaient-ils suffisamment d'eau ? Le Très Haut nous dit que les deux jardins " produisaient de bonnes récoltes ", des récoltes doubles " sans la moindre défaillance ", c'est à dire leurs récoltes n'ont jamais diminué ni fait défaut, puisque des ruisseaux coulaient entre eux, abondants et nombreux. " Il récolta donc " cet homme " ses fruits " qu'il fit une grande récolte, après qu'elle arriva à maturité sans subir de dégâts ou de préjudices, ce qui le rendit arrogant et infatué, oubliant son Au-delà.
Le propriétaire des deux jardins dit à son compagnon [croyant] alors qu'ils discutaient, en s'enorgueillissant devant lui : " Je suis plus riche que toi et plus puissant aussi grâce à mon clan ". Il tira orgueil de l'immensité de sa richesse et de la puissance de ses alliés, comme les esclaves, les domestiques et les proches. C'est là une ignorance flagrante de sa part, car comment tirer orgueil d'une chose exogène pour laquelle on n'a aucun mérite psychologique ou moral, comme le fait le garçon qui se vante de choses fictives et chimériques. Cette arrogance ne lui ayant pas suffi, il finit par montrer son ignorance et son iniquité, en avouant une fois entré dans son jardin : " Je ne pense pas que ce jardin puisse jamais dépérir ". C'est à dire s'abîmer et disparaître. Il s'est senti serein dans ce bas monde et s'est satisfait de ses délices en niant la Résurrection en ces termes : " et je ne crois pas que l'heure du Jugement dernier puisse sonner un jour. Et si, ma foi, je dois retourner à mon Seigneur " c'est à dire à supposer que je retourne vraiment "j'aurai certainement un sort bien meilleur ! " Il me donnera des biens meilleurs que ces deux jardins. De deux choses l'une :
Comment, en effet, faire un parallèle entre le don de ce bas monde et celui de l'Au-delà, au point de penser que celui qui a reçu un don dans ce bas monde en recevra forcément dans l'Au-delà ? Bien au contraire, dans la plupart des cas, Allah prive Ses amis et Ses élus des biens de ce bas monde et les donne en abondance à Ses ennemis qui n'auront aucune part dans l'Au-delà. Il semble plutôt qu'il était conscient de la situation, mais qu'il faisait preuve d'ironie et de plaisanterie, comme le prouve Sa parole : " Il entra dans son jardin et se fit tort à lui-même ". En disant qu'il fit preuve d'injustice en entrant dans son jardin avant de discuter avec son compagnon, cela prouve son intention et ses desseins.