Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam vie mort sur place monde amis homme histoire
Rechercher" Et si Nous ne t'avions pas apporté Notre soutien, tu aurais failli leur faire un tant soit peu confiance. Et Nous t'aurions alors fait goûter le double des tourments de la vie et le double des tourments de la mort, sans espoir pour toi de trouver contre Nous un quelconque secours. Ils ont failli t'obliger à quitter le pays. Mais si tu l'avais quitté, ils n'y seraient pas restés longtemps après toi, conformément à Notre Loi, déjà comme de Nos Prophètes avant toi et à laquelle il ne sera porté aucun changement ".
(Sourate Al-Isrâ versets 74-77)
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets :
Le Très Haut rappelle Sa faveur à l'égard de Son Messager Muhammad ﷺ en le protégeant de ses ennemis soucieux de l'éprouver par tous les moyens, en disant : " Il s'en est fallu de peu que leur tentation ne te fit abandonner ce que Nous t'avons révélé, dans l'espoir de t'amener à forger de fausses révélations et à Nous les imputer ". C'est à dire qu'ils ont comploté contre toi et ont voulu t'amener à proférer contre Allah des choses qu'Il ne t'a pas révélées en suivant ce qui est conforme à leurs passions et en délaissant ce qu'Allah t'a révélé.
Moyennant quoi, c'est à dire si tu avais fait ce qu'ils souhaitaient " ils t'auraient adopté pour ami intime ", c'est à dire un ami plus cher à leurs yeux que tous leurs amis, en ce qu'Allah t'a donné comme belles vertus et bonnes mœurs suscitant la sympathie du proche et de l'éloigné, de l'ami et de l'ennemi.
Cependant, sache qu'ils ne t'expriment leur animosité et leur haine que pour la vérité que tu apportes et non pour ta personne, comme le dit le Très Haut dans un autre verset :
" Nous savons que ce qu'ils disent t'attriste ; ils ne t'accusent pas de mensonge, certes, mais ces injustes nient les signes d'Allah ".
(Coran 6:33)
Et si Nous ne t'avions pas apporté Notre soutien, en t’affermissant dans la voie de la vérité et en t’empêchant de répondre à leurs appels "tu aurais failli leur faire un tant soit peu confiance ", en raison de leur insistance et de ton désir de les guider.
Et Nous t'aurions alors, si tu avais suivi leurs passions " fait goûter le double des tourments de la vie et le double des tourments de la mort ", c'est à dire que Nous t'aurions infligé un double châtiment dans ce bas monde et dans l'autre, en raison de la perfection des faveurs d'Allah à ton égard et de la perfection de ta connaissance.
Sans espoir pour toi de trouver contre Nous un quelconque secours, qui te sauvera du châtiment qui tombera sur toi. Mais Allah t'a protégé des causes du mal et des hommes. Il t'a affermi et t'a guidé vers la voie droite et tu n'as pas penché vers eux d'une façon ou d'un autre. Par conséquent, Il a sur toi une grande faveur et un éloquent don.
Ils ont failli t'obliger à quitter le pays, c'est à dire en raison de leur jalousie de la plaque ce tu occupes au milieu d'eux, ils ont failli te faire chasser de ton pays et t'exiler.
S'ils font cela, ils n'y resteront pas longtemps après toi avant que le châtiment ne tombe sur eux, comme c'est la ligne de conduite d'Allah qui est immuable avec les communautés précédentes qui ont renié leurs Messagers et les ont exilés et qui ont subi leur châtiment. En effet, après que les mécréants eurent comploté contre lui ﷺ et l'aient fait sortir de sa cité, ils n'ont pas tardé longtemps avant de subir la défaite de Badr et de perdre leurs dignitaires et leurs chefs… Loué soit Allah !
Dans ces versets, il y a une preuve du besoin qu'a l'homme de l'affermissement de son Seigneur ; certes, l'homme doit toujours invoquer son Seigneur afin qu'Il l'affermisse dans la foi, en œuvrant à la recherche de toute cause menant vers cela, car le Prophète qui est le plus parfait des hommes, s'est vu dire par Allah : " Et si Nous ne t'avions pas apporté Notre soutien, tu aurais failli leur faire un tant soit peu confiance ". Que dire d'un autre que lui ?
Il y a aussi le rappel d’Allah à Son Messager ﷺ des dons à son égard et de la protection qu'Il lui a accordé contre tous les maux. Cela veut dire qu'Allah aime que Ses serviteurs se souviennent de Ses dons à leur égard – lorsque les causes du mal sont réunies – en leur accordant Sa protection et en les affermissant dans la foi.
Il y a aussi la preuve que c'est en fonction du degré de l'homme et de la succession des dons d'Allah à son égard, que ses péchés s'exacerbent et que ses crimes augmentent, lorsqu'il fait ce qui lui est reproché, car Allah a rappelé à Son Messager ﷺ que s'il suit les passions des polythéistes – A Allah ne plaise ! " Et Nous t'aurions alors fait goûter le double des tourments de la vie et le double des tourments de la mort, sans espoir pour toi de trouver contre Nous un quelconque secours ".
Il y a aussi la preuve que lorsque Allah veut exterminer un peuple, ses crimes s'aggravent et s'exacerbent, et la décision d'Allah s'applique contre eux, rendant le châtiment inévitable, comme c'est la ligne de conduite d'Allah avec tous les peuples, lorsqu'ils exilent leurs Messagers.