Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

nuit place livre sur islam pouvoir annonce vie bonne création nature dieu création

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Furqâne (versets 55-60)

Publié le 14/12/2024 à 12:05 par khadijamine Tags : place livre sur islam pouvoir annonce vie bonne création nature dieu
Commentaire de la Sourate Al-Furqâne (versets 55-60)

" Nous ne t'avons pas envoyé qu'au titre de porteur de bonnes nouvelles et d'avertisseur. Dis leur : " Je ne vous réclame pour cela nul salaire et je n'ai d'autre ambition que de vous voir prendre la voie qui mène vers votre Seigneur ". Mets ta confiance dans le Vivant, l'Immortel ! Célèbre Ses louanges ! Car Il connaît mieux que quiconque les péchés de Ses créatures. C'est Lui qui a créé en six jours les cieux, la terre et les espaces interstellaires : qui S'est ensuite établi sur Son Trône. Il est le Miséricordieux. Interroge sur Lui un connaisseur en la matière ! Quand on leur dit : " Prosternez-vous devant le Miséricordieux , ils objectent : Qui est le Miséricordieux ? Allons-nous, sur ton ordre, nous prosterner devant n'importe qui ? " Et cela ne fait qu'accroître leur répulsion ".

(Sourate Al-Furqâne versets 56-60)

 

 

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets :

 

Ils adorent des statues et des morts qui ne peuvent ni nuire ni être utiles, en en faisant des égaux de Celui qui possède le pouvoir de nuire et d'être utile, de donner et de priver, bien que leur devoir consiste à suivre les recommandations de leur Seigneur, en se soumettant à Sa religion. Mais ils ont inversé les choses. " C'est ainsi que l'impie se fait toujours l'auxiliaire des ennemis de son Seigneur ". Le mensonge et la vanité sont représentés par les idoles et les statues. Celles-ci sont les ennemis d'Allah. Mais l'incroyant se met au service de ces idoles et statues et devient, par conséquent, l'ennemi de son Seigneur à qui il exprime sa rébellion et son hostilité. Cela, malgré qu'Il l'ait créé et qu'Il pourvoie à sa subsistance, en lui accordant des faveurs visibles et cachées. Allah n'a jamais cessé de lui prodiguer Sa bienfaisance et Sa bonté, mais lui, par son ignorance, persévère dans cette rébellion et cette hostilité.

 

Ensuite, le Très Haut dit qu'Il n'a pas envoyé Son Messager Muhammad  pour s'imposer aux gens contre leur gré ou pour être un monarque, ou pour acquérir des trésors, mais Il l'a envoyé " au titre de porteur de bonnes nouvelles " qui annonce ici bas et dans la vie future à ceux qui adorent Allah et " d'avertisseur " contre le châtiment d'Allah ici bas et dans la vie future à ceux qui se rebellent contre Lui. En outre, tu ne leur demandes aucun salaire ô Muhammad en contrepartie de la transmission du Coran et de la bonne direction pour que cela puisse les empêcher de te suivre.

 

Et je n'ai d'autre ambition que de vous voir prendre la voie qui mène vers votre Seigneur. C'est à dire sauf celui qui veut faire une dépense comme moyen d'obtenir la satisfaction de son Seigneur. Qui plus est, cela relève de votre choix et de votre désir et je n'ai pas à vous l'imposer ni à vous demander de contrepartie, car cela est avantageux pour vous et constitue pour vous un moyen menant vers votre Seigneur. Ensuite, Il lui ordonna de placer sa confiance en Lui, en disant : " Mets ta confiance dans le Vivant ", qui possède la vie parfaite et absolue " l'Immortel ! Célèbre Ses louanges ! " C'est à dire adore-Le et mets ta confiance en Lui dans toutes les affaires te concernant et concernant les autres.

 

Car Il connaît mieux que quiconque les péchés de Ses créatures. Il les connaît et les rétribue. Quant à toi, tu n'as aucune responsabilité dans leur guidance et tu n'as pas à dénombrer leurs œuvres, car cela est du ressort d'Allah " qui a créé en six jours les cieux, la terre et les espaces interstellaires : qui S'est ensuite établi sur Son Trône " qui est le toit de toutes les chose créées, leur summum, le plus large d'entre elle et le plus beau " le Miséricordieux ". Il S'est établi sur Son Trône qui s'étend sur les cieux et la terre avec Son Nom de Miséricordieux dont la miséricorde embrasse toute chose. Il S'est établi sur la plus grande des choses créées avec le plus grand des attributs. Il prouve par ce verset Sa création des créatures et Sa connaissance de leurs aspects intérieurs et extérieurs, de même que Son élévation au-dessus du Trône et Sa différenciation d'avec tout ce qu'Il a créé.

 

Interroge sur Lui un connaisseur en la matière ! C'est à dire Sa noble essence. C'est Lui Seul, en effet, qui connaît Ses attributs, Sa grandeur et Sa majesté. Il vous a informés de cela et vous a montré de Sa grandeur ce qui est de nature à vous Le faire connaître. Les initiés Le connaissent et se soumettent à Sa majesté.

 

Quant aux mécréants, ils montrent leur arrogance vis à vis de Son adoration. C'est pour cela qu'Il dit :Quand on leur dit : " Prosternez-vous devant le Miséricordieux ! " C'est à dire devant Lui seul qui vous accorde Ses bienfaits et vous met à l'abri des torts "ils objectent " par négation et mécréance "Qui est le Miséricordieux ? " En prétendant ne pas connaître le Miséricordieux. Leur insolence est telle qu'ils dénigrent le Prophète en disant :  Comment peut-il nous défendre de prendre des idoles avec Allah alors qu'il invoque un autre dieu en disant : Ô Miséricordieux !  C'est ainsi qu'Allah dit :

 

Dis-leur : " Appelez-Le Allah dans vos prières ou appelez-Le le Miséricordieux. Sous quelque nom que vous L'invoquiez, les plus beaux noms sont toujours les Siens ! "

(Coran 17:110)

 

 

Ses Noms sont nombreux en raison du nombre élevé de Ses attributs et des formes de Sa perfection. Chacun d'eux indique un attribut de la perfection.

 

Allons-nous, sur ton ordre, nous prosterner devant n'importe qui ? C'est à dire sur ton simple ordre. Cela découle de leur négation du Messager et de leur arrogance devant son obéissance. "Et cela ne fait qu'accroître leur répulsion ", pour se détourner de la Vérité et persister dans l'erreur et le mensonge, la mécréance et la perdition.