Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34914 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

enfant enfants sur vie moi homme femme maison livre lecture

Rechercher

L'obligation de la prière en commun

Publié le 03/01/2025 à 08:42 par khadijamine Tags : enfants sur vie moi homme femme maison livre
L'obligation de la prière en commun

 

Allah a beaucoup évoqué la prière dans Son Livre noble, et il lui a accordé beaucoup de valeur, et Il nous a ordonné de la préserver et de l'effectuer avec la Jamâ’ah (le groupe). Les versets et les hadiths pour prouver ceci sont très nombreux et connus. Ce qui est obligatoire pour chaque musulman est donc de respecter les temps de prière, de l'effectuer comme Allah ﷻ nous l'a ordonné, et de l'accomplir en groupe avec ses frères musulmans et surtout de ne pas faire passer les choses mondaines et les préoccupations de la vie avant la prière.

 

 

  • Le fermeture des commerces lors des prières obligatoires

 

A partir de cela, les premières obligations de l'imam qui lui seront questionnées le Jour du jugement si Allah  lui donne l'autorité sur une quelconque terre, seront s'il a accompli la prière et s'il a ordonné les gens de l'accomplir. Allah  a dit :

 

" Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la prière, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah ".

(Coran 22:41)

 

 

Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète a dit :

 

" Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l'objet de sa garde. Le chef d'État est un berger et est responsable de ses administrés. L'homme est berger dans sa famille et est responsable de l'objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l'objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l'objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l'objet de sa garde
(Rapporté par Bukhâri et par Muslim)

 

 

Le Prophète a dit : " Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau ". L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau. Ainsi, les frères concernés dans le département de la hisbah de l'État Islamique a imposé aux musulmans vivant dans les terres contrôlées par l'État Islamique d'accomplir la prière en groupe et de fermer les commerces aux heures des prières, et ce, car la prière en groupe est une obligation pour les hommes et la participation en celle-ci ne peut être accomplie qu'en fermant les commerces [lorsqu'une obligation ne peut être complétée que par un acte en particulier, alors cet acte devient lui-même obligatoire].

 

Allah ﷻ a dit :

 

" Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué ; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la prière et de l’acquittement de la Zakât, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards ".

(Coran 24:36-37)

 

 

L'exégète Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Dans des maisons qu'Allah a permis que l'on élève ". Ce sont les mosquées. Et Allah ﷻ nous a ordonné de les construire et de les élever et Il nous a aussi ordonné de les fréquenter et de les nettoyer " et où Son Nom est invoqué ", c'est à dire où Son Livre est récité. " Le glorifient en elles matin et après-midi ", glorifier (tasbih) ici signifie la prière. Le matin ici fait référence à la prière d'Al-Fajr et l'après-midi fait référence à la prière d'Al-Asr. Ces deux prières sont les premières qu'Allah imposa. Ainsi, Allah ﷻ a voulu les citer et les rappeler à Ses serviteurs. " Des hommes ", il y a ici une indication de la grande valeur qu'Allah accorde à ces hommes de par leurs bonnes intentions et leurs motivations, qi leur ont permis de fréquenter les mosquées. " Que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah ", la vie présente avec ses embellissements et ses ornements, le goût de ses ventes et gains ne les distraient pas de l'adoration de leur Seigneur, qui est celui Qui les a créés et Qui subvient à leurs besoins.  Amr Ibn Dînar Al-A'war a dit : " Nous empruntâmes un chemin en direction de la mosquée, Sâlim Ibn Abd Allah et moi, et nous traversâmes le marché au moment où l'on appelait à la prière. Tous les marchands fermèrent leurs boutiques et allèrent à la mosquée. Ibn Sâlim regarda leurs boutiques et dit : C'est à leur sujet qu'Allah le Très Haut a révélé " des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah ". C'est à dire que rien ne les distrait de la prière prescrite.

 

 

  • L'obligation de la prière en groupe

 

Allah ﷻ a dit :

 

" Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la prière, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la prière. A ceux-ci alors d’accomplir la prière avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse ".

(Coran 4:102)

 

 

Allah  n'a donc pas autorisé aux mujâhidîn de délaisser laprière en groupe pour combattre les mécréants. Commentpourrait-Il donc autoriser celui qui est assis à délaisser la prièreen groupe pour ses magasins ou ses boutiques ?! Allah arendu obligatoire la prière en groupe en période de guerre,qu'en est-Il donc en période de paix ?! S'il y a quelqu'un quipourrait être excusé d'abandonner la prière en groupe, ce seraitbien les combattants alignés contre l'ennemi, et menacés parses attaques qui seraient autorisées à délaisser la prière engroupe. Et pourquoi donc cela ne s'est pas produit ?! Il devientclair qu'effectuer la prière en groupe est une des plus grandesobligations et qu'il est interdit de la délaisser.

 

Allah ﷻ a dit :

 

" Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité ".

(Coran 2:42)

 

Allah ﷻ nous a ordonné d'accomplir la prière dans Sa parole : " Et accomplissez la prière " de même Il nous a ordonné de l'accomplir en groupe comme dans Sa parole : " et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent ".