Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
01.12.2025
35301 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2745)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1658)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1108)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
afrique histoire pouvoir sur livre bonne saint voyage chez centerblog
Rechercher
L’état Abbasside dura 524 années au cours desquelles régnèrent trente-sept califes. Le plus petit règne fut celui du onzième calife Al-Mountassir Billah, qui tua son père Al-Moutawakkil, qui resta calife six mois. Le plus long règne fut celui du trente-quatrième calife Nassir li-Dinillah qui resta au pouvoir 47 ans. L’histoire des Abbassides et prodigieuse et longue. Au cours de leur règne, et sous leur ombre, apparurent et disparurent un grand nombre d’états et de dynasties. Ces nombreux états et dynasties apparurent lorsque l’état abbasside s’affaiblit. Les mentionner tous prendraient certainement du temps et mérite un volume particulier. Parmi ces états et dynasties, sans tous les mentionner, il y eut, en Asie Ad-Dawlah (l’état) At-Toulouniyah, Al-Irshidiyah, Al-Bouwayhiyah, Al-Hamdaniyah, Al-Samaniyah, Al-Ghaznawiyah, As-Soufariyah, As-Saljoukiyah. En Afrique, il y eut, Ad-Dawlah Ar-Roustoumiyah, Al-Idrissiyah, Al-Aghalibah, Al-Bani Midrar Soufariyah [des Khawarije soufariyah], les hérétiques Oubaydi, Al-Mourabitine, Al-Mouwahhidine. Puis aussi Ad-Dawlah Az-Zinkiyah, Al-Ayyoubiyah. Quant à l’Andalousie, il y eut Ad-Dawlah Al-Amawiyah et At-Tawa’if. Certaines de ses dynasties et états disparurent et d’autres existent encore à ce jour. L’apparition de ses dynasties et de ses états et leurs fins ne furent certainement pas les événements les plus importants qui eurent lieu durant le règne des Abbassides. Les événements historiques majeurs qui eurent lieu sous leurs règnes sont sans conteste les croisades et plus tard les Moghols.
Les Musulmans, depuis le règne du Messager d’Allah, le Sceau des Prophètes, Muhammad Ibn Abd Allah ﷺ , et jusqu’au début des croisades à la fin du cinquième siècle de l’Hégire, n’eurent à combattre que les Chrétiens orthodoxes dont la capitale se trouvait à Constantinople. Et excepté pour l’Andalousie, les Musulmans durent combattre les Chrétiens catholiques dont la capitale se trouvait à Rome. La plupart des batailles encourues contre les Chrétiens orthodoxes furent au bénéfice des Musulmans. Mais, lorsque les croisades commencèrent, les Chrétiens catholiques d’Europe dirigés par le pape de Rome, entrèrent en conflit avec les Chrétiens orthodoxes et l’Islam. Les états d’Europe, étaient des états forts, riches, peuplés, habitués à la guerre qui détestaient profondément les Musulmans et cela jusqu’à nos jours et jusqu’à la fin des temps.
Ces Chrétiens catholiques entrèrent en conflit avec les Musulmans alors que ces derniers étaient extrêmement affaiblis par tous les conflits intérieurs, voir même extérieurs, générés en grande partie par les hérétiques Chiites dont l’état Oubaydi complotait secrètement avec les Byzantins pour la destruction des Musulmans sunnites. Le début du conflit est dû au pape romain Urbain II, qui attira les légions européennes dans des croisades, sous le prétexte de libérer la " Terre Sainte et le tombeau du Christ (1) ", pour mettre fin aux divisions et aux inlassables guerres que se menaient les états européens entre eux. Plusieurs autres raisons continuent de voir le jour au fil du temps dont la volonté des catholiques de mettre fin aux orthodoxes et de prendre Constantinople, le siège de la Chrétienté.
La première croisade eut lieu sous Al-Moustadhir Billah, le vingt huitième calife abbasside. Elle est la croisade qui partit d’Europe en l’an 489 de l’Hégire (1095) et qui finit par entrer à Bayt Al-Maqdis Jérusalem, le vendredi 22 du mois de Cha’ban de l’an 492 de l’Hégire (1098). La dernière croisade (2), ou la septième croisade, eut lieu sous le règne du dernier calife abbasside Al-Mousta’sim Billah, et fut commandée par le roi chrétien (salibi) français Louis IX qui attaqua l’Égypte et captura Damiette au mois de Safar de l’année 647 de l’Hégire (1249). Cette dernière croisade finit par la destruction des croisés, la capture du roi français et son emprisonnement. La dernière présence croisée qui se trouvait en Syrie, en 690 de l’Hégire (1290), fut chassée par le Sultan Mamelouke Al-Asraf Khalil. Mais les Croisés allaient revenir en force plusieurs années plus tard et mettre la main sur la plupart des pays musulmans qu’ils divisèrent en nations et semèrent la graine empoisonnée du nationalisme.
(1) Comme vous le savez, il existe un conflit chez les Chrétiens au sujet de la location exacte du tombeau du Christ. Pour les églises catholique et orthodoxe, la tombe se trouve sous l’église du Saint Sépulcre à Jérusalem, tandis que les protestants la situent plus au nord, hors des murs de la vielle ville. Les Juifs quant à eux la situent ailleurs. Je vous rappelle que selon la bible, la tombe du Christ (‘Issa, paix sur lui) fut scellée après sa crucifixion et lorsque sa mère Marie (Mariam, paix sur elle) vint lui rendre visite, elle trouva le tombeau ouvert et vide (sachant que le caveau était gardé par des soldats romains qui n’ont vu personne entrer, il existe un très grand mystère au sujet de savoir qui a bougé la pierre tombale qui pesait une bonne centaine de kilos). C’est l’épouse de l’empereur Romain mage Constantin nouvellement convertit au Christianisme qui, lors d’un voyage à Jérusalem, décida la construction d’une église sur un lieu aléatoire qui deviendrait le point de ralliement des Chrétiens et qui devint l’église du Saint Sépulcre, renfermant soit disant et sans aucune preuve matérielle le tombeau du Christ.
(2) Les croisades dureront jusqu’à la fin des temps. L’actuelle croisade est celle menée militairement sur le double front de l’Iraq et de l’Afghanistan, comme vous le savez. Et elle est aussi menée de manière permanente mais indirecte sur plusieurs fronts, politique, culturelle, financière, théologique ainsi que par des armées interposées, contre la majorité des pays musulmans. Ceci est une vérité que nul ne renie y compris ceux qui conduisent ces guerres.
Source : Abrégé de l'Histoire des Abbassides 1/585-587