Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

image islam bonne sur base soi enfants maison nuit livre centerblog center

Rechercher

Celui qui allège à un croyant une peine ici bas 2/2

Publié le 19/01/2025 à 13:50 par khadijamine Tags : islam bonne sur base soi enfants maison nuit livre centerblog
Celui qui allège à un croyant une peine ici bas 2/2

 

Sa parole : " Allah lui facilitera un chemin vers le Paradis ". Parce que c'est la science légiférée qui explique la voie du Paradis. Les bonnes actions et délaisser les mauvaises actions sont un des chemins du Paradis. Il n'est possible de suivre un chemin du Paradis que par la science légiférée, avec laquelle vous pourrez reconnaître ce qui est légiférée de ce qui ne l'est pas. Il se peut que vous vous épuisiez dans l'adoration ou dans autre chose alors qu'il s'agit d'un chemin vers le Feu, parce qu'il n'a pas été légiféré et qu'il ne vous mènera pas au Paradis, mais plutôt au Feu, comme les innovations, les inventions et les superstitions. Même si vous multipliez les efforts nuit et jour, vous avancez en direction du Feu. Quant au chemin menant au Paradis, c'est celui avec lequel le Messager  est venu. Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie ".

(Coran 6:153)

 

 

Allah (exalté soit-Il) ne nous a pas laissé à nous-mêmes, ni à suivre aveuglément untel ou untel, ni à ce que l'âme embellit. Au contraire, Il nous a légiféré de suivre la voie droite, qui est celle avec laquelle est venus le Messager. Il vous est donc obligatoire de suivre cette voie, parce qu'elle vous mènera certainement au Paradis. Quant à ce qui s'oppose à ce avec quoi est venu le Messager, cela vous mènera certainement au Feu. Abandonnez le donc.

 

Sa parole : " Il n'y a pas un groupe qui se réunit dans une maison parmi les maisons d'Allah pour réciter le Livre d'Allah et se l'enseigner, sans que la sérénité ne descende sur eux, la miséricorde ne les recouvre, les Anges ne les entourent et qu'Allah ne les mentionne à ceux qui sont proches de Lui ". Cela montre qu'il est obligatoire que l'étude de la science ait lieu dans les mosquée, parce qu'elle sont les maisons d'Allah, là où se réunissent les Anges et qu'en elles se trouvent la sérénité et la miséricorde. Il est donc obligatoire que la science soit étudiée dans les mosquées et non dans des camps ou des lieux de détente. Il n'y a pas de mal qu'il y ait des assises où la science est étudiée ou qu'elle le soit dans des écoles, mais il est meilleur que cela soit fait à la mosquée. Tant qu'il est possible que les études soient faites à la mosquée, cela sera meilleur. Mais il n'y a pas de mal à ce qu'il y ait un endroit dédié à l'étude de la science, bien que le mérite soit moindre qu'à la mosquée. Et " Il n'y a pas un groupe qui se réunit dans une maison parmi les maisons d'Allah " c'est à dire les mosquées " pour réciter le Livre d'Allah ". Ils le lisent, apprennent à le réciter correctement et le mémorisent, parce qu'il s'agit de la base de la science " et se l'enseigner ". Ils en comprennent les significations. Le but n'est pas d'apprendre seulement le Coran, de le mémoriser et d'en connaître les dix lectures. Ceci est un moyen et non un but en soi. Ce qui vous est demandé, c'est de l'assimiler et de comprendre ses significations et de le mettre en application.

  1. Le lire,
  2. Le comprendre,
  3. Le mettre en application.

 

C'est de mettre en application le Coran qui est demandé. Cependant, l'appendre, le réciter correctement et en comprendre les significations et explications correctement sont les moyens de mettre en application le Noble Coran.

 

Sa parole : " sans que la sérénité ne descende sur eux ". C'est à dire le calme, la tranquillité et le repos.

 

Sa parole : " les Anges ne les entourent ". Les Anges viennent en aide aux croyants, ils descendent auprès des étudiants en science et les soutiennent, repoussant d'eux les Démons. Ils descendent également sur les combattants dans le sentier d'Allah, les renforçant et les encourageant à combattre et repoussent également les ennemis d'eux. Ils descendent donc sur les croyants lors du combat et lorsqu'ils accomplissent de bonnes actions, venant en aide au musulmans et les soutenant. " les Anges ne les entourent ". C'est à dire qu'ils les encerclent, sans que ni le mal, ni qui que ce soit ne puisse les toucher. " et qu'Allah ne les mentionne à ceux qui sont proches de Lui ". C'est à dire dans l'assemblée la plus élevée. Allah les mentionnera d'une noble manière. Il parlera d'eux aux Anges et se vantera d'eux devant les Anges. Cela montre le mérite de la recherche de la science et l'obligation d'y accorder beaucoup de temps et d'attention. Celui qui désire ce statut doit donc consacrer de son temps et de son énergie à la recherche de la science dans les maisons d'Allah (exalté soit-Il). Qu'il fasse que les maisons d'Allah soient remplies par l'étude de la science.

 

Sa parole : " Quant à celui que ses œuvres ont retardé, ce n'est pas sa lignée qui le fera rattraper ". Ce sont les bonnes actions qui comptent et non la lignée. Même si vous êtes parmi les plus nobles de l'humanité de Quraysh, des fils de Hashim, les plus nobles des enfants d'Adam, mais que le succès d'accomplir de bonnes actions ne vous soit pas accordé, votre lignée ne vous sera d'aucune utilité. Labû Lahab et en Enfer et il était l'oncle du Prophète . Bilâl était un esclave éthiopien et est parmi les meilleurs des premiers à être entrés en Islam. Ce sont donc les actes qui comptent et non la lignée. Celui qui s'appuie sur sa lignée sera certainement retenu parmi les derniers. Et celui qui accomplit des bonnes œuvres sera en compagnie des premiers. Ainsi, ce sont les actes qui sont considérés et non les lignées.

 

Sa parole : " Quant à celui que ses œuvres ont retardé ". C'est à dire dont les actes l'ont empêché d'accomplir du bien " ce n'est pas sa lignée qui le fera rattraper ". Ce ne sera pas la lignée qui vous fera rentrer au Paradis, même si vous faites partie des meilleurs de l'humanité. Vous n'entrerez au Paradis que par vos actes, même si vous êtes de la plus basse extraction, même si vous êtes pas un Arabe, par ce que ce sont vos actes qui vous y feront entrer. Il n'est donc pas permis de se vanter de sa lignée ou de son statut, en pensant qu'ils sont utiles auprès d'Allah (exalté soi-Il).

 

Source : Source : Commentaire du Livre d'An-Nawawi p370-376 - Cheikh Al-Fawzân