Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur vie enfants création homme histoire fille nuit chez femmes pouvoir argent maison message livre lecture
Rechercher
En l’an 185 de l’Hégire (801), au moins de Joumadah Thani, Abd as-Samad Ibn Ali mourut à Baghdad. Il garda tout au long de sa vie ses dents de lait qui ne tombèrent jamais et il fut placé dans la tombe avec l’intégralité de ses dents d’enfant. Cette année, la foudre tomba à sur la Mosquée Sacrée et tua deux hommes.
Au mois de Safar de l’année 187 de l’Hégire (803), eut lieu un des plus grands événements de l’histoire de la dynastie des Abbassides qui consista en la disgrâce des Baramikah. Les Baramikah sont les enfants de Barmak Ibn Jamass, un mage du Khorasan. Le premier qui réussit à percer dans la dynastie des Abbassides, fut Khalid Ibn Barmak qui fut un des ministres d’Abou al-Abbas as-Safah. Sous le règne du calife al-Mansour, Khalid Ibn Barmak et son fils Yahya eurent aussi des postes importants de même que sous le règne d’al-Mahdi Ibn al-Mansour et Yahya Ibn Khalid Ibn Barmak fut l’un des hommes les plus en vue.
En l’an 163 de l’Hégire (779), le calife al-Mahdi monta une grande expédition contre les Byzantins sous le commandement de son fils Haroun accompagné de Khalid, Hassan et Souleyman Ibn Barmak. Khalid Ibn Barmak devait mourir lors du retour de cette expédition. Yahya Ibn Khalid al-Barmaki fut chargé de l’éducation d’Haroun vers la fin de la vie du calife al-Mahdi et Haroun ar-Rashid lorsqu’il appelait lui disait : " Ô père (ya abati) " et sous le règne d’al-Hadi Ibn al-Mahdi, le statut des Barmak ne changea pas. Mais la position de Yahya et de ses enfants atteignit un tel seuil sous le règne du cinquième calife Haroun ar-Rashid qu’il dut en l’an 178 de l’Hégire (794) mettre toutes les affaires d’état entre les mains de Yahya comme nous l’avons déjà précédemment mentionné. Puis, al-Fadl Ibn Yahya devint gouverneur du Khorasan et créa cette troupe d’élite militaire sous son propre commandement tandis que son frère Ja’far Ibn Yahya était parvenu à un tel degré qu’il pouvait faire ce qu’il voulait dans l’état et il était toujours aux côtés d’ar-Rashid. Et sous le règne d’ar-Rashid, Les Baramikah devinrent des personnes les plus riches et ils acquirent les plus somptueux palais et pour exemple le palais que Ja’far Ibn Yahya construisit coûta 20 millions de dirhams !
La première raison pour laquelle ils furent disgraciés est qu’ils étaient des mages athées (majous malahidah), qu’ils suivaient la religion de leur grand-père Barmak Ibn Jamass et qu’ils voulaient mettre la main sur l’état islamique pour le ramener dans le giron des perses. Ce qui expliquerait les raisons de la création de ce corps de troupes les " Abbassiyah ". Cette raison ne paraît pas très sérieuse à cause de l’engagement sérieux des Baramikah pour la cause des Abbassides et ce depuis 55 années et aussi du fait que les Abbassides furent sans pitié pour toutes les sectes déviantes de l’Islam, mais seul Allah Exalté connaît les véritables sentiments des gens.
La seconde raison que les historiens ont rapportée est que le calife ar-Rashid se fâcha grandement lorsqu’il apprit que toutes les résidences et les jardins qui entouraient son palais présidentiel à Baghdad, la cité de la paix comme elle était appelée, appartenaient aux Baramikah. À chaque fois qu’il questionnait un passant pour lui demander à qui appartenait cette ravissante propriété où se somptueux jardins, il disait : " aux Barmak ". Nous avons déjà rapporté que Ja’far Ibn Yahya dépensa 20 millions de dirhams pour la construction de son palais. Cette raison paraît aussi peu fondée du fait que c’est Allah Exalté qui attribue Ses biens à qui Il veut mais aussi que les califes dépensèrent largement pour cette famille. Le calife ar-Rashid était aussi un homme extrêmement généreux qui offrait beaucoup de cadeaux et d’immenses sommes d’argent.
La troisième raison est celle de Abbassah la fille d’al-Mahdi, la sœur de deux califes al-Hadi et ar-Rashid, la petite fille du calife al-Mansour, la tante des califes al-Amin, al-Ma'moun et al-Mou’tassim et une raison que nulle personne douée d’intelligence ne peut accepter d’autant plus qu’ar-Rashid maria sa sœur "Abbassah à Ja’far Ibn Yahya Ibn Khalid al-Barmaki. Le calife lui aurait dit en la lui mariant : " Méfie-toi de ne pas l’approcher. Je l’ai juste mariée à toi pour que tu puisses t’asseoir dans mon entourage " car il y a été rapporté qu’ar-Rashid ne supportait pas de voir assis près de lui sa sœur Abbassah et Ja’far. Il a été rapporté que Abbassah lui présenta une jeune fille qui lui donna un enfant et lorsqu’elle eut peur d’ar-Rashid, elle envoya, loin d’Iraq, le bébé avec un employé à Médine al-Mounawwarah pour s’occuper de lui. Mais le calife aurait été informé et cela aurait conduit à la disgrâce des Barmak. Cela paraît une histoire invraisemblable " tirée par les cheveux ! "
Pensez-vous vraiment que le calife Haroun ar-Rashid, un Moujahid qui effectua dix fois le pèlerinage en 23 années de règne, le calife qui priait entre chaque nuit et jours 1000 unités de prière (rak’as), le calife qui s’assit aux funérailles du grand savant ‘Abd Allah Ibn Moubarak, puisse Allah Exalté lui faire miséricorde, le calife qui faisait une année sur deux le Jihad et l’autre le pèlerinage, le calife qui versait de chaudes larmes lorsqu’il entendait parler du Rassemblement (Le Jour de la Résurrection) s’arrêter à de telles bassesses ?
Nous n’avons jamais entendu un Abbassi des Banou Hashim marier sa fille à quelqu’un d’inférieur en lignée et en généalogie, ou même chez les princes des Arabes ? Quand Ishaq Ibn Souleyman Ibn Ali Ibn Abd Allah Ibn Abbas se maria à Aliyah Bint Abou Ja’far al-Mansour dont la mère était une Omeyyade, son père lui dit : " Ô fils je t’ai marié avec la plus noble des personnes, à Aliyah la fille du commandant des croyants " et son fils Ishaq lui dit : " Ô père, qui sont nos ennemis ? " Et son père répondit : " Nos ennemis sont les Banou Oumayyah ". Comment donc la respectable et noble Abbassah à put être mariée à quelqu’un qui était moins noble qu’elle ? Regardez ce qu’elle dit un jour alors qu’elle parlait avec son frère ar-Rashid : " Nous sommes des femmes avec nos hommes et les hommes avec d’autres qu’elles ".
La quatrième et dernière raison est que lorsque Yahya Ibn Abd allah Ibn Hassan Ibn Ali Ibn Abi Talib (*) (qu’Allah soit satisfait d’eux), le Alawi (de la famille de Ali) le plus en vue à l’époque, se rendit au calife ar-Rashid, qu’il fut grandement honoré et que le calife fut satisfait de Yahya pour avoir évité de verser le sang, celui-ci savait que s’il se rebellait une nouvelle fois, il causerait de sérieux dommages à la stabilité de l’état. Nous avons vu que les fantassins qui avaient non seulement peur du calife mais de Yahya Ibn Abd Allah, suggérèrent au calife de l’emprisonner parce qu’il avait des partisans derrière lui qu’il incitait à se rebeller. Il le fit donc mettre en résidence surveillée chez Fadl Ibn Yahya et dans une autre version chez Ja’far Ibn Yahya. Il a été rapporté que le Hassani dit à Ja’far Ibn Yahya : " Crains ton Seigneur en ce qui me concerne et fait que le Messager d’Allah ﷺ ne soit pas défavorable à ton égard le jour dernier. Je n’ai jamais introduit une innovation ni même jamais donné abris à une innovateur ". Lorsque Ja’far Ibn Yahya entendit ses paroles, il fut touché et prit de pitié pour lui.
Lorsqu’al-Fadl Ibn Rabi’, qui détestait profondément les Barmak, entendit parler de ces événements, il informa le calife ar-Rashid qui se courrouça du complot des Barmak contre lui et il sut que leur position menaçait le califat alors il décidait de sévir contre eux. Il est bien connu que les souverains en général et les Abbassides en particulier ne plaisantaient pas avec ceux qui concurrençaient leur pouvoir. Al-Mansour le pilier fondateur de la dynastie des Abbassides dit à ses successeurs : « Les rois peuvent tout supporter de leurs citoyens exceptés trois choses : le dévoilement des secrets, lever les interdits et la concurrence dans la royauté ». S’il ne supportait pas la concurrence dans la royauté que dire alors de ceux qui cherchaient à leur retirer le pouvoir ! La disgrâce et la chute des Barmak eu lieu au mois de Safar de l’année 187 de l’Hégire (802). Le calife Haroun ar-Rashid commença par trancher la tête de Ja’far Ibn Yahya avant de tous les emprisonner.
Al-Hafiz Ibn Kathîr dans son livre " al-Bidayah Wa an-Nihayah " a dit : " Il tua Ja’far Ibn Yahya, détruisit leur maison et leur exemple fut enseigné ". Il dit dans un autre endroit : " Les prisons fut remplie des Baramikah, tout leur argent fut confisqué et leurs biens supprimés ".
Yahya Ibn Khalid al-Barmaki le ministre (wazir) mourut en prison en l’an 190 de l’Hégire (805) avant d’être suivi par son fils Fadl Ibn Yahya en l’an 192 de l’Hégire (807). Quant au Alawi al-Jalil, Yahya Ibn Abd Allah al-Hassani, il fut capturé une autre fois à Sirdab et emprisonné de nouveau avant de mourir en prison.
Toujours en l’année 187 de l’Hégire, Abd as-Salam le khariji se révolta et Yahya Ibn Sa’id al-Ouqayli le tua. Cette même année, ar-Rashid envoya son fils al-Qassim mené l’expédition d’été contre les Byzantins. Ar-Rashid consacra son fils au service d’Allah Exalté, pour Ses faveurs à son égard et il lui donna la charge des forteresses frontalières (al-awassim). Al-Qassim Ibn ar-Rashid entra dans les terres byzantines au mois de Sha’ban. Il s’arrêta devant la forteresse de Qourrah près de Matmourah. Puis il mit alors le siège et envoya al-‘Abbas Ibn Ja’far Ibn Muhammad Ibn al-Ash’ath en avant assiéger la forteresse de Sinan ou il mena de nombreuses attaques. Les Byzantins lui envoyèrent un message et lui proposèrent de lui livrer 320 captifs musulmans s’il partait. Al-Abbas Ibn Ja’far accepta et il se retira avec al-Qassim Ibn ar-Rashid selon les termes du traité de paix. Ali Ibn Issa Ibn Moussa qui accompagnait al-Qassim Ibn ar-Rashid mourut au cours de ce raid. Mais l’empereur byzantin devait rompre un peu plus tard l’accord de paix conclu entre son prédécesseur et les Musulmans et il refusa de payer le tribut que le monarque précédent s’était engagé à verser aux Musulmans.
(*) Yahya Ibn ‘Oubaydillah est le frère de Muhammad " an-Nafs az-Zakiyyah " et Ibrahim Ibn Abd Allah Ibn Hassan y se rebellèrent contre al-Mansour en l’an 145 de l’Hégire.
Source : Abrégé de l'Histoire des Abbassides 1/70-77