Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
10.10.2025
34970 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2707)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
pouvoir ramadan moi femmes nuit sur soi
Rechercher" Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la voie du salut. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Allah sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports ; mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en aspirant à ce qu'Allah vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. A partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites qu'Allah vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi qu'Allah explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent ".
(Sourate Al-Baqara versets 186-187)
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets suivants :
Il s'agit là de la réponse à une question posée par des Compagnons au Prophète ﷺ : "Notre Seigneur est-Il proche de manière à ce que nous Lui fassions des confidences ou est-Il loin de manière à ce que nous L'appelions ? " C'est alors que fut révélé ce verset :" Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout proche d'eux ". Le Très Haut est en effet, Celui qui surveille et observe tout. Il est Celui qui connaît les secrets et ce qui est plus caché encore. Il décèle la perfidie des regards et dévoile le secret des cœurs. Il est proche aussi de celui qui le sollicite par la réponse. C'est pourquoi Il a dit :" Toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque ".
L'invocation est de deux sortes
La proximité est de deux genres également
Aussi, celui qui L'invoque avec un cœur présent et une invocation permise légalement, sans entacher cela par une des causes qui empêchent l'exaucement des invocations, comme la consommation de choses interdites et autres péchés. Allah lui promet de l'exaucer, surtout s'il s'acquitte de toutes les causes de l'exaucement, à savoir l'obéissance à Allah et la soumission à Lui en appliquant Ses préceptes et en se détournant de Ses interdits et aussi en croyant en Lui. C'est pourquoi Il a dit : "Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la voie du salut ".
Au début de l'imposition du mois de jeûne, il était interdit aux musulmans de manger, de boire et d'avoir des rapports avec leurs épouses, la nuit après le sommeil. Ceci causa de la gêne et des difficultés à certains d'entre eux. Aussi, le Très Haut allégea pour eux cette obligation en leur permettant de manger, de boire et d'avoir des rapports conjugaux durant toutes les nuits du Ramadan, qu'ils aient dormi ou pas, car ils négligeaient certaines des choses qui leur étaient prescrites.
Mais Il ne vous en tient pas rigueur c'est à dire qu'Il vous a facilité une chose qui, si elle était restée telle quelle, vous aurait mené au péché." Et vous accorde Son pardon ", pour ce que vous avez commis comme négligence.
En aspirant à ce qu'Allah vous prescrit, c'est à dire qu'à travers vos rapports avec vos épouses, aspirez à vous rapprocher d'Allah en cherchant le but noble du coït, à savoir obtenir une progéniture et préserver votre chasteté ainsi que celle de votre épouse. Cependant, parmi les nuits du Ramadan, il y a celle du Destin (Al-qadr) que le croyant doit consacrer à l'adoration et à la dévotion, car la satisfaction du plaisir peut être rattrapée, alors que la nuit du Destin [si est est ratée] ne peut être rattrapée.
Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube.Il s'agit là de la limite où on ne peut manger, boire et avoir des rapports conjugaux. Ce verset montre aussi que celui qui mange ou boit, en ayant des doutes sur l'apparition de l'aube, n'a aucun souci à se faire. Il montre aussi qu'il est préférable de retarder le repas duShoûr, en vertu de la permission d'Allah et de Sa facilitation. De même, il montre qu'il est permis au jeûneur d'être en état de souillure (Janaba) jusqu'à l'aube, avant de se laver et que son jeûne sera valable.
Dans la mesure où la permission d'avoir des rapports conjugaux pendant les nuits du Ramadan n'a pas un caractère d'ordre général, celui qui se trouve en retraite spirituelle dans la mosquée n'a pas le droit de faire cela, en vertu de cette parole du Très Haut :" N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite dans les mosquées ". Ce verset indique la légalité de la retraite spirituelle, qui consiste à s'isoler dans la mosquée pour adorer Allah et se consacrer à Lui. La retraite spirituelle n'est valable que dans les mosquées. Par mosquée, il faut entendre le lieu où on accomplit les cinq prières.