Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

centerblog chez femmes femme

Rechercher

Les recommandations de Luqmân le sage 7/

Publié le 26/04/2025 à 15:40 par khadijamine Tags : chez femmes
Les recommandations de Luqmân le sage 7/

 

Luqmân poursuivit en disant : " Commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ". Ceci, fait partie des devoirs incontournables et c'est l'authentique voie suivie par les Prophètes, dans leur appel à l'Islam : accomplir la prière, donner la zakât (impôt légal), ordonner le bien, interdire le mal et patienter face aux épreuves. Toutes ces choses ont été imposées par Allah à Ses créatures. Il est donc impératif d'ordonner le bien et d'interdire le mal, d'accomplir la prière et de faire preuve de patience, afin de supporter les épreuves à venir.

 

Le croyant patiente et espère la récompense d'Allah. Il ordonne le bien, la croyance en l'Unicité d'Allah et il interdit toute forme d'association à Allah. Il ordonne la prière, la zakât, la piété filiale, le rappel d'Allah. Il ordonne tout acte d'obéissance à Allah et même les actes surérogatoires, car ils font partie des bonnes choses recommandées par la religion. Et interdire le mal, c'est interdire tout acte de désobéissance, les grands péchés ainsi que les petits, toute sorte de perversion.

 

Le premier mal à interdire est bien sûr le polythéisme, le fait de donner à Allah des associés. Viennent ensuite, les innovations religieuses, puis les actes de désobéissance, petits ou grands. Le mal est tout simplement, ce qui s'oppose au bien. Le bien est ce qui est prescrit par la Législation islamique et ce à quoi elle appelle. Tandis que le mal, est tout ce que la Loi musulmane rejette, méprise, dénonce puis prohibe.

 

Alors ordonne le bien, en commençant par la croyance en l'Unicité d'Allah, jusqu'à la plus petite des bonnes actions comme le fait de dégager de la voie publique ce qui pourrait nuire aux gens :

 

" La foi est constituée de plus ou moins soixante (ou plus ou moins soixante dix) branches, la plus haute étant l’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah et la moins élevée de dégager de la voie publique ce qui pourrait nuire aux gens ".

(Rapporté par Muslim 35)

 

 

Tu dois donc ordonner le bien, en commençant par l'attestation qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, puis la prière, l'impôt légal (la zakât), le jeûne, le pèlerinage, la piété filiale, le bon comportement et ainsi de suite jusqu'à arriver à la branche de la foi la moins élevée : dégager de la voie publique ce qui pourrait nuire aux gens. Tout ceci fait partie de la foi et du bien que chaque musulman se doit d'accomplir.

 

Quant au mal, il s'agit du polythéisme, des innovations religieuses, des grands et petits péchés, des actes de désobéissance, des comportements pervertis. Tout ce que condamne la Législation islamique ainsi que la raison. Nous entendons ici la raison saine qui demeure en accord avec la Législation islamique. Tout ceci est condamnable comme les mauvaises coutumes, l'imitation des ennemis de l'Islam auxquels il ne faut pas s'attacher.

 

Regardez chez nous, beaucoup de jeunes sortent la tête découverte. D'où tiennent-ils cela ? De l'occident ! Or, nous devons nous différencier d'eux et non les imiter.

 

" Celui qui imite un peuple fait partie d'eux ".

(Rapporté par Abû Dawûd 4031)

 

 

Avant de sortir la tête découverte était considéré comme un manque de dignité chez les musulmans. A tel point que celui se rendait au marché la tête découverte était considéré comme indigne et son témoignage se voyait rejeté.

 

Qu'Allah vous bénisse ! Arrêtez d'imiter l'Occident et ses coutumes détestables. N'imitez pas les ennemis d'Allah. Nous avons dans l'Islam le bien, le bon comportement, les coutumes nobles et élevées.

 

Tandis que leurs coutumes sont dépravées, ils mangent de la viande de porc, s'autorisent ce qui est illicite, le dévoiement de leurs mœurs n'a pas d'égal. Ils ne sont même pas jaloux de leurs femmes ! Comment peut on alors imiter ces gens qui sont les pires et les plus abjectes des créatures d'Allah. Ne les imitez pas, qu'Allah vous bénisse.