Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 22.12.2025
35479 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2770)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1674)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

centerblog chez sur bonne homme enfants fille nuit pouvoir place

Rechercher

L'épreuve de Ayyûb

Publié le 01/05/2025 à 14:57 par khadijamine Tags : chez sur bonne homme enfants fille nuit pouvoir
L'épreuve de Ayyûb

 

Les exégètes et les historiens ont rapporté que Ayyûb était un homme très riche qui possédait toutes sortes de biens : du bétail, des esclaves, et des terres vastes et fertiles situées dans la région de Bathnah, du côté de Hûrân. Ibn 'Asâkir rapporte que toute la région lui appartenait, qu'il avait de nombreux enfants et une grande famille.  Tout cela lui fut enlevé et son corps fut éprouvé par toutes sortes de maux, au point que les seuls membres restés sains furent son cœur et sa langue, par lesquels il évoquait Allah. Malgré tout, il patienta, espérant la récompense d'Allah, évoquant Allah nuit et jour, matin et soir.

 

Sa maladie dura tant et si bien que personne ne pouvait plus supporter de le voir et qu'il fut abandonné par son entourage et expulsé de sa ville vers un lieu où l'on jetait les ordures. Personne ne venait le voir si ce n'est son épouse qui, reconnaissante pour sa bienfaisance à son égard, lorsqu'il était bien portant, respectait ses devoirs envers lui, lui rendait visite, le soignait, l'aidait à faire ses besoins, et cherchait son bien-être. Sa situation devenant plus difficile, ses biens diminuant, elle travailla comme servante afin de pouvoir le nourrir et le soigner, qu'Allah l'agrée. Elle patienta avec lui bien qu'ils aient perdu leurs biens et leurs enfants, que son mari fut si sévèrement atteint et qu'elle fut contrainte de travailler pour les gens après avoir vécu dans l'aisance, les bienfaits et la préservation.  Et nous appartenons à Allah et vers Lui nous revenons.

 

Dans un hadith authentique, le Prophète  a dit : 

 

" Les êtres les plus éprouvés sont les Prophètes, puis les pieux, puis les gens en fonction de leur piété. L'homme est éprouvé selon son degré de dévotion. S'il est attaché à sa religion, son épreuve augmente ".

(Rapporté par At-Tirmidhî 2398, qualifié d'authentique par Al-Albâni)

 

 

Tout cela ne fit qu'augmenter la patience, l'espoir en la récompense d'Allah, la louange et la reconnaissance de Ayyûb, au point qu'il devienne un exemple de patience face aux épreuves.

 

Wahb Ibn Munabbih et d'autres ont rapporté un long récit attribué aux savants Juifs exposant la manière dont les biens et les enfants de Ayyûb ont disparu et comment il fut éprouvé dans son corps. Et Allah est plus savant de l'authenticité de ce récit.

 

Mujâhid à dit : " Ayyûb (que la paix soit sur lui) fut le premier homme à souffrir de la gale ". 

 

Les savants ont divergé sur le temps que dura son épreuve. Pour Wahb, elle dura 3 ans, ni plus ni moins. Pour Anas, 7 ans et quelques mois. Il fut abandonnée dans une décharge à ordures des enfants d'Israël, jusqu'au moment où Allah le soulagea, augmenta sa récompense et le loua.

 

Pour Humayd son épreuve dura 18 ans.

 

As-Suddî a dit que sa chair tombait en lambeaux, laissant apparaître ses os et ses veines. Son épouse lui apportait des cendres qu'elle étendait sous son dos. Lorsque cette épreuve se prolongea, elle lui dit :

" Ô Ayyûb, si tu invoquais ton Seigneur afin qu'Il te soulage ? "

Il répondit : " J'ai vécu en bonne santé durant 70 ans, est-ce pour Allah si je patiente 70 ans pour Lui ".

Elle cessa de tenir ces propos, et travaillait chez les gens et, avec ce qu'elle gagnait, elle pourvoyait à la subsistance de son mari. Mais les gens finirent par ne plis vouloir de ses services en apprenant qu'elle était l'épouse de Ayyûb, de peur qu'elle ne leur transmette la maladie de son époux.

Ne trouvant plus personne pour l'employer, elle vendit à une fille d'une famille noble une de ses tresses en contrepartie d'une bonne nourriture. Elle apporta cette nourriture à Ayyûb qui lui demanda :

" D'où cela vient-il ? " 

Et il refusa de manger.

Elle lui répondit : " J'ai travaillé pour des gens ".

Le lendemain, elle ne trouva de nouveau personne pour l'employer et vendit son autre tresse en contrepartie de nourriture, mais Ayyûb refusa de manger et jura qu'il ne mangerait pas tant qu'elle ne lui aurait pas dit d'où cela provenait.

Elle enleva alors son voile, et lorsqu'il vit sa tête rasée, il invoqua en disant : " Je suis atteint par la maladie et Tu es le plus Miséricordieux des Miséricordieux ! "

 

Source : L'authentique des récits des prophètes 1/440-442 d'Ibn Kathîr