Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
moi monde dieu islam moi amour création vie mort pouvoir place
Rechercher
Le polythéisme dans l'adoration, c'est la moindre des formes de polythéisme, car il émane de celui qui croit qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, que rien ne peut nuire, profiter, accorder ou retenir en dehors d'Allah, qu'il n'y pas d'autre Dieu et Seigneur en dehors de Lui, mais qui n'œuvre pas exclusivement pour Allah dans ses actes et sa servitude. Parfois il œuvre pour lui-même, d'autre fois pour la recherche de ce bas monde et d'autres fois encore pour obtenir élévation, rang et honneur auprès des créatures. Ainsi, une part de ses œuvres est vouée à Allah, une autre part à sa personne et ses passions, une autre encore à Satan et une autre aux créatures !
C'est la condition de la plupart des hommes et c'est le polythéisme à propos duquel le Prophète ﷺ a dit:
" Le polythéisme dans cette Communauté est plus subtil que le mouvement d'une fourmi ".
" Comment pouvons-nous en être préservés, ô Messager d'Allah ? "
Dis : " Ô Allah ! Je cherche protection auprès de Toi contre le fait de T'associer quelque chose que je sais et je Te demande pardon pour ce que je ne sais pas ".
(Sahîh Al-Jâmi' 3731)
Ainsi, toute ostentation constitue une forme de polythéisme, comme Allah ﷻ dit :
Dis : " Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur ".
(Coran 18:110)
C'est à dire que de la même manière qu'Il est une divinité unique et qu'il n'y a pas de réelle divinité en dehors de Lui, l'adoration ne doit être vouée qu'à Lui Seul. Ainsi, puisqu'Il s'est singularité par la divinité, il doit être spécifié dans la servitude.
L'œuvre pieuse est celle qui est dénuée d'ostentation et c'est délimitée par la Sunna. Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) invoquait en disant :
" Ô Allah, fais que toutes mes œuvres soient pieuses, qu'elles Te soient vouées exclusivement et n'en accorde rien à personne ".
(Az-Zuhd p.118)
Ce polythéisme dans l'adoration annule la récompense de l'œuvre, peut susciter un châtiment s'il s'agit d'un acte obligatoire et ramène celui qui le commet au rang de celui qui n'a pas accompli l'acte, ainsi il est châtié pour avoir délaissé un commandement, car Allah a ordonné qu'on Lui voue une adoration exclusive, ainsi Il ﷻ dit :
" Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif ".
(Coran 98:5)
Ainsi, celui qui ne voue pas un culte exclusif à Allah n'aura pas accompli ce qu'on lui a commandé, mais il aura fait une chose autre et cela n'est pas valide et n'est pas accepté de lui.
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Je suis Celui qui se passe le plus qu'on lui associe quoi que se soit. Celui qui œuvre et associe autre que Moi en cela, cet acte sera pour celui auquel il M'a associé et Je m'en exempte ".
(Rapporté par Muslim 2985)
Ce polythéisme se décompose entre ce qui est pardonné et ce qui ne l'est pas, ce qui est majeur et mineur. Le premier type se divise entre ce qui est grand et plus grand encore et rien n'en est pardonné, à l'exemple de l'association à Allah dans l'amour et la vénération. Aimer une créature comme on aime Allah fait partie du polythéisme qu'Allah ne pardonne pas et c'est le polythéisme à propos duquel Allah ﷻ dit :
" Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Et l'amour des croyants pour Allah est plus fort (que celui de ces gens pour leurs idoles) ".
(Coran 2:165)
Les adeptes de ce polythéisme diront à leurs divinités lorsque l'Enfer les aura réunis :
" Par Allah ! Nous étions vraiment dans un égarement évident, lorsque nous faisions de vous les égaux du Seigneur de l'univers ".
(Coran 26:97-98)
Il est connu qu'ils n'en ont pas fait des égaux à Allah dans la création, l'attribution de la subsistance, le fait de donner la vie et la mort, la royauté et la puissance. Mais uniquement dans l'amour, la déification, la soumission et la sujétion, ce qui est le summum de l'ignorance et de l'injustice. Comment faire de la terre un égal au Seigneur des seigneurs ? Comment faire de l'esclave un égal au Seigneur des hommes ? Comment faire de celui qui est par essence pauvre, faible, impuissant, indigent et dont l'essence n'est que néant, un égal à Celui qui est par essence riche, puissant et dont la richesse, le pouvoir, le royaume, l'existence, la bienfaisance, la science, la miséricorde et la perfection totale font partie des implications de Son essence.
Est-il une injustice plus abominable que celle-ci ? Est-il un jugement plus inique que celui qui consiste à se détourner de Lui pour les créatures ? Comme Allah ﷻ dit :
" Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur ".
(Coran 6:1)
Ainsi, le polythéisme donne pour égal à Celui qui a créé les cieux et la terre et établi les ténèbres et la lumière, celui qui ne détient, ni pour lui ni pour autrui, le poids d'un atome des cieux et de la terre. Malheur à lui pour cette correspondance qui compte la plus grande et la plus immonde des iniquités.
Source : Péchés et guérison p.179-181 d'Ibn Al-Qayyim