Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur sur monde homme enfants histoire nuit message mer

Rechercher

On tire de l'Histoire de Nûh plusieurs leçons 1/2

Publié le 08/07/2025 à 18:52 par khadijamine Tags : coeur sur monde homme enfants histoire nuit message
On tire de l'Histoire de Nûh plusieurs leçons  1/2

On tire de l'Histoire de Nûh plusieurs leçons

 

 

  • Tous les Messagers, de Nûh jusqu'à Muhammad ﷺ s'accordent tous dans l'appel à vouer un culte exclusif à Allah et dans l'interdiction de polythéisme et Nûh (que la paix soit sur lui) ainsi que les autres Prophètes et Messagers furent les premiers à dire à leurs peuples : " Mon peuple, adorez Allah ! Vous n'avez d'autre divinité que Lui ". (Coran 7:59) Ils répétaient ce principe de diverses façon.

 

  • Le comportement à adopter lors du prêche et la manière de parfaire celui-ci. En effet, Nûh appela son peuple nuit et jour, en secret et en public, à tout moment et à chaque instant où il pensait que son appel aboutirait. De plus, il les fit convoiter la récompense immédiate, à avoir : le fait d'être préservé du châtiment, de profiter des biens et des enfants, de voir augmenter leur subsistance lorsqu'ils croiraient. De même, qu'il leur fit convoiter la récompense à venir dans l'Au-delà et les fit également craindre l'inverse de cela. Il fit preuve d'une énorme patience dans cela comme les autres Messagers et s'adressa à eux avec des paroles douces et bienveillantes et en prononçant toute parole qui ravit les cÅ“urs et fait parvenir à l'objectif. Aussi, il leur établit les preuves et leur montra les arguments.

 

  • L'ambiguïté qu'ils utilisaient pour dénigrer le message des Messagers fait partie des arguments invalidant la parole des négateurs, car les paroles qu'ils prononcèrent et qui étaient d'ailleurs les seules qui sortaient de leurs bouches, ne relèvent absolument pas de la science et de la réalité pour tout être doté de raison. Si vous méditez les paroles du peuple de Nûh : " Tu n'es, de toute évidence, qu'un être humain comme nous, suivi uniquement par la lie du peuple qui a répondu sans réfléchir à ton appel. Vous n'êtes visiblement pas meilleurs que nous. Nous croyons, au contraire, que vous êtes des imposteurs ". (Coran 11:27) Vous trouverez que celles-ci sont une déformation de la vérité indiquant qu'ils sont des menteurs et qu'ils s'entêtent face à la vérité. En effet, ils dirent : " Tu n'es, de toute évidence, qu'un être humain ". Y a t-il dans le fait que la vérité soit venue par l'intermédiaire d'un homme une ambiguïté indiquant que celle-ci n'est pas la vérité ? Cette parole implique que toute parole prononcée par un homme, quel qu'il soit est fausse. Cela est un dénigrement de leur part touchant toutes les sciences humaines dont tirent profit les hommes. Il est connu que leurs paroles rendent caducs toutes les sciences, car y a t-il une science qui ne soit détenue par les hommes sans qu'ils n'en tirent profit les uns les autres ? De plus, celles-ci diffèrent et la plus importante, la plus véridique et la pus bénéfique des sciences est celle que reçoivent les gens de la part des Messagers, qui eux même la reçoivent par révélation divine.

 

Aussi, leur parole : " Vous n'êtes visiblement pas meilleurs que nous " signifie que nous sommes comme vous des hommes. Les Messagers ont tous répondu à ce propos en disant : " Nous ne sommes, il est vrai, que des hommes comme vous, mais Allah accorde Ses faveurs à qui Il veut parmi Ses serviteurs [Si bien qu'Il choisit certains d'entre eux pour en faire Ses Prophètes] ". (Coran 14:11) En effet, Allah a accordé Sa grâce aux Messagers et Il les a favorisés par la révélation et le message. De plus, le fait qu'ils renièrent cela à propos d'eux et une des plus grandes ignorances et un des plus grands dénigrement des bienfaits d'Allah, car la miséricorde d'Allah et Sa sagesse exigent que les Messagers soient issus des hommes afin que les serviteurs puisse recevoir la science d'eux, que ce bienfait leur soit accessible et qu'Allah leur facilite les voies permettant d'y accéder. Ces négateurs ont donc mécru en l'origine même du bienfait et au chemin droit et bénéfique avec lequel les Messagers sont venus.

 

En ce qui concerne leur parole : " Suivi uniquement par la lie du peuple qui a répondu sans réfléchir à ton appel ". Toute personne douée de raison sait pertinemment qu'on reconnaît la vérité par la vérité elle-même et non par ceux qui la suivent et que cette parole qu'ils prononcèrent émana de l'orgueil et de la vanité et l'orgueil est le plus grand obstacle empêchant le serviteur de connaître la vérité et les partisans de celle-ci. Par ailleurs, si ceux qui sont visés dans leur propos : " Par la lie du peuple " sont ceux qui sont pauvre, alors il faut savoir que la pauvreté n'est nullement un défaut. En revanche, s'ils entendent par ceux-ci, ceux qui sont vils à causes de leurs caractères, alors cela est un mensonge évident, car les vils sont ceux qui ont prononcé cette parole. Est-ce que le fait d'avoir foi en Allah et en Son Messager, de leur obéir, de se soumettre à la vérité et le fait de ne posséder aucun trait de caractère blâmable fait de ceux, à qui cette description s'applique, des personnes viles ou bine est-ce que les personnes viles sont celles qui font le contraire de cela en délaissant la plus importante des obligations, à avoir : l'Unicité d'Allah et le fait d'être uniquement reconnaissant envers Lui et qui ont en plus de cela, le cœur imprégner d'orgueil face à la vérité et face aux gens ?

 

Par Allah, cela est la pire des vilenies, mais ces gens sont uniquement des diffamateurs et ils n'ont adressé de reproches à ces personnes que parce qu'ils ont cru en Allah, le Tout Puissant, le Digne de louange.

 

  • Leur parole : " Sans réfléchir " signifie qu'ils se sont empressés d'avoir foi en Nûh (que la paix soit sur lui). Ils n'ont pas demandé conseil, n'ont pas pris leur temps et n'ont pas réfléchi avant de faire cela. En supposant que cela vrai, cela est une des preuves de la vérité, car la vérité possède des preuves, une clarté, une grandeur, une beauté, une sincérité et une quiétude qui n'exige de consulter personne pour la suivre. Cependant, consulter les gens est requis pour les choses mystérieuses dont on ne connaît pas réellement la réalité et le profit. Quant à la foi qui est plus claire que la lumière du soleil et que toute  autre chose, nul ne s'y attarde si ce n'est tout orgueilleux arrogant comme par exemple ces oppresseurs et tyrans.

 

Y a t-il dans leur propos : " Vous n'êtes visiblement pas meilleurs que nous " une quelconque forme d'équité ? Leurs propos peuvent vouloir dire qu'ils pensent au fon d'eux même ce qu'ils disent tout comme ils peuvent vouloir dire qu'ils disent cela sans le croire. Dans les deux cas, la vérité doit être acceptée, que celui la dit soit méritant ou moins méritant, car la vérité est au-dessus de toute chose.

 

Quant à leur parole : " Nous croyons, au contraire, que vous êtes des imposteurs " il est connu que la conjecture est le pire des mensonges, mais s'ils avaient dit : Nous savons certainement que vous êtes des imposteurs alors nous aurions dit qu'il est possible à tout menteur de prononcer cela, car sur quoi se basent-ils pour les qualifier d'imposteur ?

 

Leurs preuves et leurs arguments s'invalident d'eux-mêmes comme vous le voyez. Comment cela peut-il être vrai alors que les Messagers opposèrent à cela diverses preuves et arguments qui ne laissent personne perplexe quant à leurs faussetés ?

 

  • Parmi les mérites des Prophètes et les preuves attestant de leur message, figure leur dévotion absolue à Allah dans les actes d'adorations dont l'intérêt se limite uniquement à eux et dans ceux dont l'intérêt s'étend aux autres créatures comme la prédication, l'enseignement et tout ce qui découle de cela. C'est pour cette raison qu'ils montrèrent et rabâchèrent cela aux oreilles de leurs peuples. En effet chacun d'eux disaient : " Mon peuple ! Je ne vous réclame en échange aucun salaire. Ma récompense incombe uniquement à Allah ". (Coran 11:29)

 

C'est pour cela que parmi les mérites les plus nobles des partisans des Messagers figurent le fait qu'ils suivent ces derniers dans ce mérite et Allah leur accorde, de par Sa grâce, un honneur dans ce bas monde et dans l'Au-delà plus important que l'honneur recherché par ceux qui rivalisent entre eux pour obtenir les bien de ce bas monde.

 

Â