Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur histoire bonne vie coeur chez

Rechercher

Les leçons à tirer de l'histoire de Hûd

Publié le 10/07/2025 à 15:49 par khadijamine Tags : sur histoire bonne vie coeur
Les leçons à tirer de l'histoire de Hûd

Les leçons à tirer de l'histoire de Hûd

 

 

Dans cette histoire, nous retrouvons les enseignements communs aux Prophètes déjà mentionnés dans l'histoire de Nûh (que la paix soit sur lui). Nous trouvons également les enseignements suivants :

 

  • De par Sa sagesse, Allah nous raconte les récits des communautés avoisinantes et de celles qui sont aux alentours de la Péninsule Arabique, car le Coran nous mentionne les meilleurs moyens pour faire le rappel et Allah y a proposé différentes sortes de rappel bénéfique. Il ne fait aucun doute qu'Allah a envoyé dans chaque contrée d'Orient et d'Occident et dont la distance qui nous sépare est éloignée, des Messagers et que ces derniers reçurent les mêmes choses similaires mentionnées, concernant les Prophètes, à savoir : l'exaucement de leurs invocations, les répliques de leurs peuples, l'honneur qui leur fut accordé et le châtiment qui s'abattit sur leurs peuples. En effet, aucune communauté n'a existé sans qu'Allah n'envoie à celle-ci un Messager. Cependant, Allah nous a fait profiter en nous relatant les histoires des communautés qui se sont déroulées dans les pays aux alentours et que nous nous transmettons de génération en génération. Bien plus que cela, nous voyons les traces que ces communauté ont laissées, passons près de leurs demeures à chaque instant et comprenons leur langue. Leurs traits de caractères sont plus proches des nôtres. Il ne faut aucun doute que cela est un profit immense et mérite plus d'être mentionné que les histoires des communautés dont nous n'avons jamais entendu parler, n'avons aucune information à leur sujet, ne connaissons pas leur langue et dont les récits ne présentent pas de points communs avec ce qu'Allah nous a informés. On tire donc comme leçons de cela, que le fait de faire le rappel aux gens en leur mentionnant ce qui leur parle le plus, ce qui est le plus approprié à leur situation, ce qu'ils sont le plus à même de comprendre et ce qui est le plus bénéfique pour eux, est mieux que de leur faire des rappels d'une autre manière même si cette manière de faire est conforme à la vérité, car la vérité est diverse. Par conséquent, si celui qui fait le rappel ou le professeur emprunte ce chemin, et s'efforce de transmettre la science et les informations aux gens en utilisant des procédés qu'ils comprennent et qui ne les font pas fuir ou en utilisant des procédés qui sont les plus à même de leur fournir les preuves irréfutables, il sera alors utile et bénéfique pour les gens. Le Créateur fit allusion à cela à la fin de l'histoire de Âd. Il dit : " Nous avons ainsi anéanti les cités qui vous entouraient à l'intention desquelles Nous avions multiplié les signes " (Coran 46:27). C'est à dire, que nous les avons diversifiés en tout genre. " Afin qu'elles renoncent à leur impiété " (Coran 46:27). C'est à dire, afin que cela soit le plus bénéfique pour eux.

 

  • Prendre pour lieux d'habitations des demeures monumentales par vantardise, orgueil et pour contraindre les serviteurs fait partie des choses blâmables qui ont été héritées des communautés injustes comme Allah dit dans l'histoire des Âd lorsque Hûd (que la paix soit sur lui) les réprimanda : " Construisez-vous sur chaque hauteur un monument par simple divertissement ? Bâtissez-vous l'imposants palais comme si vous deviez y vivre éternellement ? " (Coran 26:128-129)

 

En résumé, les constructions telles que les châteaux, les citadelles, les demeures et autres, peuvent être prises comme demeure en cas de besoin et les besoins diffèrent d'une personne à une autre. Cela fait partie des choses permises et cela peut même être une bonne œuvre si cela part d'une bonne intention. Ces constructions peuvent aussi être utilisées comme forteresses afin de se préserver du mal de l'ennemi, comme château fort pour préserver le pays ou encore dans tout ce qui est bénéfique aux musulmans et les préserve du mal. Cela fait partie du djihad dans le sentier d'Allah et entre dans l'ordre consistant à prendre garde à l'ennemi. Enfin, ces constructions peuvent être prises comme demeures par vantardise et orgueil, pour contraindre les serviteurs d'Allah et pour gaspiller des sommes d'argents qui doivent normalement être versées dans des choses utiles. C'est pour cette raison qu'Allah a blâmé les Âd et autres qu'eux.

 

  • Aussi remarquable soit la raison, l'intelligence, la perspicacité, la capacité financière qui va avec cela et ce qui en découle comme conséquence, tout cela n'est utile qu'à celui qui les associe à la foi en Allah et en Son Messager. Quant à celui qui renie les versets d'Allah et traite de menteurs Ses Messagers, même si de nombreux bienfaits lui sont accordés dans cette vie ainsi qu'un délai temporaire, il n'empêche qu'il connaîtra une fin funeste et son ouïe, sa vue et sa raison ne lui seront d'aucune utilité lorsque l'ordre d'Allah viendra comme Allah dit à propos des Âd : " En effet, Nous les avions consolidés dans des positions que Nous ne vous avons pas données. Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des cÅ“urs, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs cÅ“urs ne leur ont profité en quoi que ce soit, parce qu'ils niaient les signes d'Allah. Et ce dont ils se moquaient les cerna ". (Coran 46:26) ; " Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'Ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu ; elles n'ont fait qu'accroître leur perte ". (Coran 11:101)

 

Source : Les Histoires des Prophètes p.65-69 d'Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa'dî

 

Â