Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 20.01.2026
35704 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2796)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1702)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1632)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

belle bonne homme coupable sur mort moi nature amour amis

Rechercher

Les preuves qui soutiennent la mise en balance...

Publié le 10/07/2025 à 16:53 par khadijamine Tags : bonne homme coupable sur mort moi nature amour
Les preuves qui soutiennent la mise en balance...

 

L'imam Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans Miftâh Dâr as-Sa'âda a dit en ce qui concerne les preuves qui soutiennent la mise en balance des bonnes et des mauvaises œuvres :

 

" Parmi les règles de la Charia et de la sagesse, il y a également le fait que si les bonnes œuvres d'un homme se multiplient et s'amplifient et qu'il possède en Islam une influence évidente, alors on doit lui accorder une indulgence et un pardon qu'on n'accorde pas à une autre personne. Certes, le péché est une impureté. Cependant, cette impureté ne peut polluer d'eau, si cette eau atteint la quantité de deux grandes jarres (Qullatayn), contrairement à une petite quantité d'eau qu'une moindre souillure ne peut polluer [tel est la formule employé dans l'original et il se peut que ce qui est vrai c'est : qu'une moindre souillure peut polluer].

Dans le même esprit, il y a la parole du Prophète ﷺ à Umar : " Et qu'est-ce qui te fait croire cela ?  Il se peut qu'Allah ait pris connaissance des gens ayant participé à la bataille de Badr et ait dit : ' Faites ce que vous voulez, car Je vous ai certes pardonné ' ". Ceci est donc ce qui l'a empêché de tuer celui qui les a espionnés, lui et les musulmans et qui a commis ce grand péché. Ainsi, le Prophète ﷺ donna pour raison sa participation à la bataille de Badr. Ceci montre donc que la punition est fondée, mais son exécution est annulée, car le coupable participa à un évènement important. Ainsi, cette faute grave lui est pardonnée parce qu'il a à son compte beaucoup de bonnes œuvres.

Et quand le Prophète ﷺ exhorta les musulmans à la charité, Uthmân (qu'Allah soit satisfait de lui) s'acquitta de cette aumône. Le Prophète ﷺ dit : " Aucun acte ne peut nuire à Ibn Affân, après l'œuvre qu'il vient d'accomplir aujourd'hui ".

Le Prophète ﷺ a également dit à Talha, qui s'était courbé devant lui afin qu'il prenne appui sur son dos pour monter sur la pierre : " Cela est redevable pour Talha ".

C'est également le cas de Mûsâ, celui à qui le Tout Miséricordieux s'est adressé : " il jeta par terre les tablettes sur lesquelles était écrite la parole d'Allah, au point où elles se brisèrent ; il frappa l'ange de la mort au point de crever son œil ; il critiqua son Seigneur le Jour où on fit monter le Prophète au ciel en disant : " Un jeune a été envoyé après moi et il entrera au Paradis de sa communauté plus que n'entreront ceux de ma communauté " ; Il saisit la barbe de Harûn et la tira, alors qu'il (Harûn) est également un des Prophètes d'Allah. Tout ceci ne réduit en rien son rang auprès d'Allah. Son Seigneur Allah, l'honore et l'aime. Certes, ces faits n'affectent pas l'acte accompli par Mûsâ face aux ennemis qui s'opposèrent à lui, la patience dont il fit preuve et le mal qu'il endura pour Allah et ne rabaissent pas son rang. C'est un fait reconnu parmi les gens et ancré dans la nature de l'homme, que celui qui possède mille bonnes actions, sera pardonné pour une, voire deux mauvaises œuvres. Et entre la punition pour ses mauvaises actions et la récompense pour ses bonnes actions, c'est la récompense qui prédomine, comme a dit le poète :

 

" Si le bien-aimé vient avec un seul péché, alors ses bonnes œuvres viennent avec mille intercesseurs ".

 

Un autre dit :

 

" Si l'acte qui a fait mal est un, alors les actes qui font du bien sont nombreux ".

 

Allah le Très Haut soupèsera le Jour du Jugement Dernier, les bonnes et les mauvaises œuvres du serviteur. Ainsi, celles qui seront prédominantes influenceront Son jugement. Il accordera à ceux dont les bonnes œuvres seront nombreuses, ceux qui auront préféré Son amour et Son agrément, mais qui auront parfois été influencés par leur âme, la grâce et le pardon, ce qu'Il n'accordera pas aux autres ".

(Miftâh Dâr as-Sa'âda 1/176-177)