Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

heureux histoire enfant enfants sur monde maison chez homme annonce bonne coeur chez

Rechercher

Les leçons à tirer de l'Histoire d'Ibrahim 2/2

Publié le 16/07/2025 à 15:00 par khadijamine Tags : histoire enfant enfants sur monde maison chez homme annonce bonne coeur
Les leçons à tirer de l'Histoire d'Ibrahim  2/2

Les leçons à tirer de l'Histoire d'Ibrahim 

 

 

  • - L'ordre de purifier la Mosquée sacrée des impuretés et des désobéissances liées à la parole et aux actes par vénération pour Allah et afin d'aider et de stimuler les pieux. Cela vaut également pour toutes les autres mosquées en vertu du la Parole d'Allah : " Un sanctuaire préservé de toute idolâtrie et réservé exclusivement à ceux qui viendront y accomplir les circuits rituels, s'y tenir debout, s'y incliner et s'y prosterner en prière ". (Coran 22:26) - " Dans les maisons [mosquées] qu'Allah a permis d'élever afin que Son Nom y soit invoqué ". (Coran 24:36)

 

  • - La meilleure des recommandations sans conteste est celle qu'Ibrahim fit à ses enfants tout comme Ya'qûb (que la paix soit sur lui) et celle-ci consiste à s'attacher à la religion, craindre Allah et être uni dans cela. C'est la recommandation qu'Allah a faite aux premières et dernières générations, car c'est grâce à celle-ci que s'obtient le bonheur éternel et la préservation de tout mal dans ce bas monde et dans l'Au-delà.

 

  • - Tout comme celui qui Å“uvre doit parfaire son acte et s'efforcer de l'accomplir de la meilleure des manières, il doit également être dans un état de crainte et d'espoir et implorer son Seigneur de l'accepter, de combler les manques et de le pardonner pour les défauts et les imperfections qui sont survenus dans celui-ci comme l'ont fait Ibrahim et Ismâ'îl lorsqu'ils élevèrent les édifices de la Maison.

 

  • - Joindre la demande d'obtention des bienfaits de ce bas monde à la demande d'obtention des bienfaits de l'Au-delà lors de l'invocation fait partie de la voie des Prophètes d'Allah tout comme le fait de tout mettre en Å“uvre pour obtenir ces bienfaits. La religion est le fondement et le but même pour lequel les créatures ont été créés et ce bas monde est un moyen et une aide pour pratiquer celle-ci. Pour preuve lorsqu'Ibrahim (que la paix soit sur lui) invoqua en faveur des habitants de la Mosquée sacrée, il fit la demande de ces deux choses et expliqua sa demande d'obtention des bienfaits liés à ce bas monde par le fait que ceux-ci sont un moyen d'être reconnaissant. Il dit : " Et dispense-leur toutes sortes de fruits, en espérant qu'ils Te seront reconnaissants ". (Coran 14:37)

 

  • - Dans l'histoire d'Ibrahim (que la paix soit sur lui) il y a la prescription d'honorer les invités et les règles de bienséances à respecter dans cela. Allah décrit ses invités comme étant des invités honorés, c'est à dire respectés auprès de Lui. Ibrahim (que la paix soit sur lui) les honora également par l'hospitalité dont il fit preuve dans ses propos comme dans ses actes, car honorer l'invité fait partie de la foi. Par ailleurs, Ibrahim (que la paix soit sur lui) les servit de lui-même et s'empressa de leur accorder l'hospitalité avant toute chose. Il apporta la meilleure des choses qu'il avait, à savoir : un veau gras et le leur tendit. Il ne les embarrassa pas en allant accomplir un autre acte et il leur présenta le repas en leur adressant une parole douce : " Ne mangez-vous donc pas ". (Coran 51:27)

 

  • - La prescription du  salut (Salâm). Celui qui doit le passer en premier est celui qui entre chez quelqu'un ou le passant et il est obligatoire d'y répondre. Il est également prescrit de chercher à savoir le nom de celui qui entre en contact avec nous comme un ami, une personne avec qui on traite ou un invité en vertu de la parole d'Ibrahim : " Visiteurs inconnus ". (Coran 51:25) C'est à dire, que je ne vous connais pas et j'aimerais que vous m'indiquiez qui vous êtes. Cela est plus agréable que de dire : " je ne sais pas qui vous êtes " ou autres paroles similaires.

 

  • - Il est souhaitable que l'épouse d'un homme ou la personne qui se charge de la maison se tienne prêt à exécuter tout ce qu'on attend d'elle, qu'il s'agisse des affaires à gérer ou des taches de la maison à accomplir. En effet, Ibrahim alla à l'instant même trouver son épouse et trouva le repas de ses invités déjà prêt et n'eut besoin que de l'offrir à ces derniers.

 

  • - La venue d'un enfant et l'annonce de celui-ci faite à Sârah alors qu'elle avait un âge avancée et qu'elle était stérile, est considéré comme un miracle pour Ibrahim (que la paix soit sur lui) et un prodige pour Sârah. Il y a dans cela le miracle d'un Prophète et le prodige d'un allié et cette annonce est comparable à l'annonce de ÃŽsâ (que la paix soit sur lui) faite par les Anges à Maryam ou encore celle de Yahya (que la paix soit sur lui) faite à Zakariyya (que la paix soit sur lui) et son épouse. Allah prodigua à Zakariyya (que la paix soit sur lui) un signe indiquant de la réalité de cette annonce, à savoir : le fait qu'il ne pourrait parler pendant trois jours [alors qu'il était en bonne santé et ne présentait aucune anomalie] qu'en faisant des signes et des gestes. Tout cela et autres sont les preuves d'Allah et ce qui est bien plus étonnant que cela, c'est le fait qu'Il créa Adam (que la paix soit sur lui) à partir de poussière. Gloire à Celui qui est capable de toute chose.

 

  • - L'éloge qu'Allah fait à Ibrahim (que la paix soit sur lui) en disant qu'il est venu à Lui avec un cÅ“ur sain. Il dit : " Jour où les richesses et les enfants ne seront d'aucune utilité et où seul celui qui viendra à Allah avec un cÅ“ur pur sera sauvé ". (Coran 26:88-89) La signification complète de cela est : que son cÅ“ur est préservé de tout mal et de toute voie menant au mal, rempli de bien, de bonté et de générosité, préservé des ambiguïtés portant atteinte à la science et à la certitude, des passions s'opposant entre le serviteur et sa perfection, préservé de toute forme d'orgueil, d'ostentation, de différends, d'hypocrisie, de mauvais traits de caractères, de rancÅ“ur et de haine, rempli d'Unicité, de foi, de modestie face à la vérité et devant les gens, de conseil sincère aux musulmans, de désir d'adorer Allah et d'être utile pour Ses serviteurs.

 

  • - Ce qu'Allah mentionne dans l'histoire de Nûh, d'Ibrahim, de Mûsa, Hârun et d'Ilyâs : " Les mérites de Nûh seront donc, dans les nations à jamais salués ". (Coran 37:79) - " Les mérites d'Abraham seront donc à jamais salués ". (Coran 37:109) Il fait suivre cela par : " C'est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien ". (Coran 37:105)

 

Le Créateur promit à tout bienfaisant dans Son adoration et tout bienfaisant avec Ses serviteurs de le récompenser en lui adressant les plus beaux éloges et en faisant en sorte que tout l'univers invoque, en fonction de sa bienfaisance, en sa faveur. Cela est une récompense immédiate et une récompense remise à plus tard et c'est le signe de la bonne annonce du paradis annoncée dans ce bas monde et un des signes du bonheur.

 

Source : Les Histoires des Prophètes p.111-123 d'Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa'dî

Â