Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.02.2026
35811 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2808)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1717)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1642)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (639)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

gif heureux jeux soi homme sur obstacles nature coeur base argent

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Mâ'ida (versets 90-91)

Publié le 21/07/2025 à 16:42 par khadijamine Tags : heureux jeux soi homme sur obstacles nature coeur base
Commentaire de la Sourate Al-Mâ'ida (versets 90-91)

" Le démon n'a d'autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous et vous éloigner du souvenir d'Allah et de la prière. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques  ? "

Sourate Al-Mâ'ida verset 91

 

 

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets :

 

 

Le Très Haut stigmatise ces pratiques erronées en précisant qu'elles proviennent du Diable et qu'elles sont une souillure. " Fuyez-les ! ". C'est à dire, évitez-les " vous n'en serez que plus heureux ". Le salut n'est possible, en effet, qu'avec l'abandon de ce qu'Allah a interdit, surtout ces mauvaises pratiques, à savoir : le vin, tout ce qui embrouille la raison, les jeux de hasard, tous les paris qui comportent des gains de part et d'autre, les bétyles, à savoir les idoles, les statues et tout ce qui est dressé pour être adoré en dehors d'Allah ainsi que les flèches divinatoires avec lesquelles on consultait soi-disant le sort. Allah a interdit ces quatre choses en montrant leurs préjudices qui impliquent qu'on s'en détourne.

 

Parmi les préjudices découlant de ces abominations, il y a le fait qu'elles sont des souillures, même si ce n'est pas d'une façon sensitive et concrète. Or, les souillures doivent être évitées par le croyant afin qu'elles ne l'éclaboussent pas.

 

Il y a aussi le fait qu'elles relèvent des agissements du Diable qui est l'ennemi juré de l'homme. Il est évident, certes, qu'on doit être sur ses gardes avec son ennemi à plus forte raison le Diable et ses pièges qu'il dresse pour y attirer les croyants et les y faire tomber pour causer leur perdition.

 

Il y a également le fait que l'homme ne peut obtenir le salut qu'en évitant ces choses qui sont des obstacles dans cette voie.

 

Ces choses là ont pour nature et le but de susciter l'animosité et la haine entre les hommes, ce que le Diable a pour vocation de faire. C'est ainsi qu'ils se préoccupe de propager la consommation de vin et les jeux de hasard entre les gens afin de semer la haine et l'animosité entre les croyants. En effet, la consommation de vin embrouille la raison et fait perdre à l'homme toute retenue, au point où il peut commettre toutes sortes de crimes, y compris le meurtre. Les jeux de hasard en ce qu'ils suscitent comme rivalité et haine entre les joueurs et comme accaparement des biens d'un joueur par un autre, sont des causes très importantes susceptibles de semer la haine et l'animosité entre les gens.

 

Enfin, ces choses là, distraient et détournent le cœur de l'évocation d'Allah et de la prière, pour lesquelles l'homme fut créé et qui sont à la base de son bonheur. En effet, le vin et les jeux de hasard le détournent de ces nobles choses et le distraient au point qu'il ne sait plus ce qu'il fait.

 

Quel péché est plus grand et plus abominable qu'un péché qui souille son auteur et qui le jette dans l'opprobre. Et, partant dans les filets du Diable et ses agissements, en le suivant docilement comme le fait la bête du troupeau avec son pasteur ? Ce péché s'interpose entre l'homme et son salut, sème l'animosité et la haine entre les croyants et éloigne l'homme de l'évocation d'Allah et de la prière. Y a t-il des préjudices plus grands que ceux-ci ?

 

C'est pour cela que le Très Haut s'est adressé aux intelligences saines en leur disant : " Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques ? " Certes, lorsque l'intelligent et le raisonnable regardent certains de ces préjudices, ils s'en détournent et s'en éloignent.