Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
08.10.2025
34958 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2705)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
heureux histoire sur moi livre fond coeur coup soi bonne belle
Rechercher
Après avoir évoqué la bonté envers les parents, les comportements qu'il est judicieux d'adopter avec eux et les moyens qui facilitent cette tâche, il est très important de mettre ces moyens en application. De cette manière, il se peut que nous soyons un jour parmi les pieux et vertueux, ceux qui lorsqu'ils invoquent leur Seigneur, sont exaucés. Lorsqu'ils Lui demandent pardon, l'obtiennent. Quelle noblesse est la leur ! Quel rang et quel succès !
Que l'on prenne pour modèle les Prophètes, les Messagers et ceux qui se sont attachés à leurs enseignements jusqu'à ce jour, afin de parvenir à ce but. En effet, ceux-ci ont montré le plus bel exemple de bonté envers les parents, c'est ainsi qu'Allah a anobli leur rang dans les deux demeures et a élevé leur réputation éternellement.
A présent, une série d'exemples formidables et d'histoires admirables qui bouleverseront ceux qui les liront malgré les siècles qui se sont écoulés. Ces histoires sont celles de gens vertueux et bons qui ont eu le privilège d'être bon envers leurs parents. Espérons qu'elles secouent nos âmes en les incitants à faire le bien et en les incitants à la bonté et la bienfaisance.
Il est rapporté que lorsque Ibrahim fut certain de ce qu'il avait vu en rêve, il dit à son fils : " Ô mon cher fils, prends la corde et le couteau et viens avec moi dans cette vallée, nous allons couper du bois ".Puis, lorsqu'il se retrouva seul avec lui dans la vallée de Thubayr, il l'informa de l'ordre qu'il avait reçu. Lorsqu'il voulut l'égorger, Ismâ'î dit : " Ô mon cher père, attache moi bien pour pas que je ne me mette à trembler. Et éloigne tes habits de moi, pour pas que tu sois taché de mon sang et que ma mère ne s'en aperçoive. Et aiguise ton couteau et passe le rapidement sur ma gorge, pour que ce soit plus facile à supporter. Et lorsque tu verras ma mère, salue la de ma part ". - Ibrahim dit : " Oui mon fils, quelle bonne aide que la tienne ". Puis il se mit face à lui, alors qu'ils étaient tous deux en train de pleurer et posa le couteau sur sa gorge, mais ne parvint à trancher la gorge. Il l'aiguisa deux ou trois fois avec la pierre, mais il ne parvint toujours pas à trancher. Son fils lui dit alors : " Ô mon cher père, allonge moi en avant sur le sol, car si tu regardes mon visage, tu seras pris de miséricorde et d'affection qui t'empêcheront d'accomplir l'ordre d'Allah ﷻ. Aussi, cela permettra que je ne voie pas le couteau et que je ne souffre pas ". Ibrahim (que la paix soit sur lui) fit cela et posa le couteau sur sa nuque, mais le couteau se renversa. Il fut alors interpellé : " Ibrahim ! Tu as confirmé la vision ! " (Coran 37:104-105)
(Tiré du livre : Birr al-Wâlidayn d'Al-Hannâwî)
Source : Le Non respect des parents p.51-55 de Muhammad Ibn Ibrahim Al-Hamad