Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
enfant enfants islam moi homme sur pouvoir livre lecture
Rechercher
Il est utile de noter qu'en principe, l'exaucement de l'invocation est un signe de vertu et de piété de l'invocateur. Toutefois, tel n'est pas toujours le cas. L'exaucement peut parfois être un piège ou être requis par une sagesse d'Allah.
Allah ﷻ dit en effet :
" As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit : " On me donnera certes des biens et des enfants ? " Est-il au courant de l’Inconnaissable ou a t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux ? Bien au contraire ! Nous enregistrerons ce qu’il dit et accroîtrons son châtiment. C’est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu’il viendra à Nous, tout seul ".
(Coran 19:77-80)
Dans le même ordre d'idée, Allah exauça l'invocation du Diable :
" Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités ". Allah] dit : " tu es de ceux à qui ce délai est accordé ".
(Coran 15:36-37)
L'exaucement de la demande du Diable qui se voit accordé un délai jusqu'au Jour de la Résurrection n'est nullement un honneur pour lui, mais une humiliation, afin que ses péchés augmentent et que par conséquent, sa punition soit énorme, son malheur et son châtiment décuplés. En outre, Allah a fait du Diable un critère de distinction entre le bien et le mal, ce qui a pour corollaire la survie de ce dernier aux côtés de la race humaine jusqu'au Jour de la Résurrection et Allah sait mieux.
(Chifâ Al-Alîl p.346-412 et 445-460)
D'autre part, le non exaucement des invocations n'est pas toujours un signe de l'impiété de l'invocateur. On le voit bien dans le hadith suivant où il est dit qu'Allah ﷻ ne donna pas une suite favorable à une invocation du Prophète ﷺ :
" J'ai demandé trois choses à mon Seigneur. Il m'en a accordé deux et m'en a refusé une. Je Lui ai demandé de ne pas anéantir ma nation par la famine et Il m'a accordé cela. Puis je Lui ai demandé de ne pas anéantir ma nation par la noyade et Il m'a accordé cela. Puis je Lui ai demandé de ne pas susciter de dissensions internes entre les gens de ma nation, mais Il m'a refusé cela ".
(Rapporté par Muslim 2890)
Ce refus d'Allah ﷻ ne saurait être interprété comme un manque d'égard envers le Prophète ﷺ. Bien au contraire, le Prophète ﷺ est sans conteste le plus éminent des hommes et ses invocations sont exaucées d'office. Ce refus est dont motivés par d'importantes sagesses parmi lesquelles : rappeler que le Prophète n'est qu'un homme, que seul Allah a pouvoir sur toute chose, et qu'en réalité, excepté Allah, nul ne peut nuire à son prochain ou lui être utile, lui accorder un don ou l'en priver. Ce refus nous enseigne aussi que la communauté musulmane est faillible. Allah ﷻ dit :
" Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des Gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur ".
(Coran 4:123)
Ainsi, quand cette nation commet un péché, Allah la punit afin qu'elle revienne à la raison, se repente, se corrige et renoue avec le bonheur. C'est là une manifestation de la miséricorde d'Allah envers cette nation qui subit ces punitions à seule fin de s'améliorer.
Un autre fruit de la miséricorde d'Allah envers cette communauté est que ces punitions n'ont guère pour but d'anéantir cette nation comme ce fut le cas d'autres nations par le passé, comme les Âd et les Thamud.