Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.10.2025
34922 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2700)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1607)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

travail vie enfants fille islam couples livre lecture

Rechercher

L’éducation émotionnelle des enfants - Introduction

Publié le 19/08/2025 à 11:00 par khadijamine Tags : vie enfants fille islam couples livre
L’éducation émotionnelle des enfants - Introduction

 

Les enfants sont un don d’Allah, avec eux, la vie s’épanouit, et par eux, les cœurs s’adoucissent et la compassion s’installe. Seuls les parents connaissent véritablement la réalité de ce bienfait. Il est alors indispensable de comprendre l’ampleur de cette responsabilité et d’accorder aux enfants l’éducation qu’ils méritent.


Allah dit :

 

" Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres...".

(Coran 66:6) 

 

 

Celui qui n'a pas d'enfants sait ce qu'est la privation, et celui qui en a perdu un sait ce qu'est la solitude. Pour toutes ces raisons, ce type de personnes se précipite aux portes des médecins dans l'espoir d'y remédier et d'obtenir un garçon ou une fille qui seront pour eux une source de réconfort, de tendresse et d’affection. 

 

Celui qui néglige l’éducation et la formation religieuse de ses enfants perd un savoir essentiel, plus précieux que tout bien matériel. Il ne suffit pas de subvenir à leurs besoins matériels, car l’âme a besoin de guidance spirituelle pour s’élever et atteindre la piété.


Certains couples font même preuve d’une grande patience malgré les difficultés conjugales, uniquement pour préserver le bien-être de leurs enfants.


Cependant, il est essentiel de faire tous les efforts éducatifs possibles pour qu'ils soient vertueux, car le profit final dépendra de cela. 


Le livre " L’éducation émotionnelle des enfants " est une tentative humble qui se joint aux livres consacrés à l'éducation des enfants. Mon but à travers celui-ci est de clarifier certains principes fondamentaux des relations parents-enfants, afin de leur assurer des foyers sereins et paisibles. 


L’usage du terme parent inclut à la fois le père et la mère, car ils sont partenaires dans l’éducation et doivent assumer cette responsabilité ensemble. Toutefois, lorsqu’une différenciation est nécessaire, elle sera précisée dans le contexte.


Je prie Allah de faire de cet ouvrage une œuvre sincère pour Sa satisfaction et qu’Il en fasse une source de bénéfices et de bénédictions.

Dr.Sâlim Al-Ajmî