Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
20.11.2025
35230 articles
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2735)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1647)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1600)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
lecture livre islam coeur chez heureux sur cheval monde chevaux cheval
Rechercher
Cette tromperie concerne généralement quatre catégories de personnes :
La première catégorie est celle des savants : Qui sont eux-mêmes de plusieurs groupes. Certains maîtrisent les sciences religieuses et rationnelles, mais négligent d'inspecter leurs membres, de les préserver des péchés et de leur imposer les adorations. Ils sont trompés par leur science et pensent occuper un rang auprès d'Allah. Mais s'ils observaient avec l'œil du discernement, ils sauraient que la science de la relation à Allah ne vise que la pratique sans laquelle elle n'aurait aucune valeur. Allah ﷻ dit :
" Celui qui la purifiera récoltera le succès ".
(Coran 91:9)
Il n'a pas dit : Celui qui apprend comment la purifier récoltera le succès. Si Satan lui dicte les mérites des adeptes de la science, qu'il se rappelle ce qui est rapporté concernant le savant dépravé, comme dans la Parole d'Allah ﷻ :
" Il est comparable à un chien : si tu le chasses, il halète et si tu le laisses, il halète aussi ".
(Coran 7:176)
" Ils sont semblables à un âne qui transporte des livres ".
(Coran 62:5)
Un groupe d'entre eux maîtrise la science et la pratique apparente, mais ils n'ont pas inspecté leur cœur pour en effacer les caractères blâmables comme l'orgueil, la jalousie, l'ostentation, la recherche d'élévation et de notoriété. Ils ont orné leur apparence et négligé leur for intérieur, oublient la parole du Prophète ﷺ :
" Allah ne regarde pas votre apparence et vos biens, mais Il regarde votre cœur et vos actes ".
(Rapporté par Muslim 2564)
Ils se sont occupés des œuvres sans se préoccuper des cœurs, alors que le cœur est le fondement, car ne sera sauvé que celui qui viendra à Allah avec un cœur sain. Ils sont semblables à ce lui qui sème une plante qui pousse en même temps que de la mauvaise herbe qui la corrompt. On lui ordonne de la retirer et il se met à couper les extrémités sans toucher aux racines, ainsi les racines de la mauvaise herbe ne cessent de se renforcer.
D'autres encore savent que ces caractéristiques sont blâmables, mais comme ils sont imbus d'eux-mêmes, ils croient en être exempts et qu'ils ont un rang trop élevé auprès d'Allah pour qu'Il les éprouve par cela, car Il n'éprouve ainsi que les gens communs qui n'ont pas atteint leur degré de science. Aussi, lorsque les signes de l'orgueil apparaissent chez l'un d'eux, il dit : " Ceci n'est pas de l'orgueil, mais une manière de montrer la grandeur, la noblesse de la science et d'humilier les innovateurs. Si je portais des habits et m'asseyais en des assises moindres, je réjouirais les ennemis de la religion et ils seraient heureux de mon humiliation et mon humiliation constitue une humiliation pour l'Islam ". Mais il oublie la tromperie et que c'est Iblîs qui l'a tenté par cela. La preuve en est que le Prophète ﷺ, ainsi que ses Compagnons, se montraient humbles et préféraient la pauvreté et le dénuement.
En arrivant au Shâm, Umar Ibn Al-Khattâb arriva à un gué. Il descendit de son chameau, enleva ses souliers qu'il prit dans les mains et traversa l'eau à pied avec son chameau. Abû Ubayda lui dit : " Tu as accomplis aujourd'hui un geste grandiose pour les habitants de la terre ". Umar le frappa à la poitrine et lui dit : " Ah ! Si un autre que toi avait pu dire cela, ô Abû Ubayda ! Vous étiez les gens les plus vils et les plus misérables, et Allah vous a donné la gloire en vous envoyant Son Messager. Si vous cherchez la gloire en dehors de lui, Allah vous humiliera ". Sous une autre formulation, on rapporte que lorsqu'il arriva au Shâm, il fut accueilli alors qu'il était sur son chameau. On lui dit : " Si tu montait plutôt un cheval pour rencontrer les notables et représentants ? " Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) dit : " Je ne vous vois pas là bas, car l'affaire provient de là et il fit signe de la main en direction du ciel. Ecartez-vous du chemin de mon chameau ".
On peut également s'étonner de celui qui recherche la gloire de ce bas monde à travers des vêtements luxueux et des chevaux véloces, et d'autres choses semblables, qui lorsque l'ostentation lui traverse l'esprit dit : " Mon but est d'afficher la science et sa pratique, pour que les gens me prennent pour modèle et soient guidés vers la religion ". Si vraiment c'était son but, il se réjouirait tout autant que les gens prennent pour modèle autrui plutôt que lui, car celui dont le but est l'amendement des hommes s'en réjouit, à travers tout individu. De même, lorsqu'un l'un d'eux s'introduit auprès du gouverneur, lui montre de l'affection, le loue et se montre humble devant lui, il dit : " Mon but est d'intercéder en faveur d'un musulman ou de lui épargner un tort ". Mais Allah sait que si un de ses semblables était agrée par le gouverneur, cela lui serait pénible.
La tromperie de certains d'entre eux peut même les conduire à accepter des biens illicites des gouverneurs et se dire : " Ces biens n'ont pas de propriétaire, ils sont destinés à l'intérêt général des musulmans et tu es l'un de leurs imams ". Ainsi, il est trompé dans la manière dont il se considère et il peut être grand menteur en prétendant que ces biens n'ont pas de propriétaire. Au mieux, ces biens sont mélangés, ce qui n'empêche pas qu'ils soient illicites, il peut même connaître celui dont on a pris ces biens.