Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur moi amour maison nuit pouvoir islam livre lecture

Rechercher

Celui qui prend un de Mes alliés comme ennemi

Publié le 22/08/2025 à 12:39 par khadijamine Tags : sur moi amour maison nuit pouvoir islam livre
Celui qui prend un de Mes alliés comme ennemi

TRENTE HUITIÈME HADITH

 

 

Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Le Messager d’Allah ﷺ a dit : 

 

Allah, le Très Haut, dit : " Celui qui prend un de Mes alliés comme ennemi, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de moi avec quelque chose que Je préfère, si ce n’est par ce que Je lui ai rendu obligatoire. Et Mon serviteur ne cesse de chercher à se rapprocher de moi par les actes surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime et, lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il prend et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoquait, Je lui accorderais et, s’il recherchait protection auprès de Moi, Je la lui accorderais certainement ".

(Rapporté par Bukhâri 6502)

 

 

L’allié d’Allah est le croyant pieux, comme mentionné par Allah (exalté soit-Il) : 


" En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés ".

(Coran 10:62)

 



Puis, Il expliqua qui ils sont en disant : 

 

" Ceux qui croient et qui craignent Allah ".

(Coran 10:63)



Les alliés d’Allah sont donc les croyants pieux. Tout croyant pieux est un allié d’Allah (exalté soit-Il (1). L’alliance d’Allah est Son amour et Son soutien de Ses serviteurs. Il est avec eux (exalté soit-Il), et les fait triompher, les aide, les renforce et les aime. L’alliance signifie donc l’amour, l’aide et le soutien (2). Allah, (exalté soit-Il) dit :



" Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres ".

(Coran 2:257) 



" Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants ".

(Coran 5:55) 

 



L’alliance ne s’obtient donc pas par prétention : ce ne sont pas tous ceux qui prétendent être des alliés d’Allah qui le sont. Il se peut qu’ils soient des alliés de Shaytan. Certains prétendent l’être alors qu’ils ne sont ni pieux, ni croyants, parmi les sorciers, devins et mécréants. Quant à celui qui dit qu’ils ont des prodiges et font des choses surnaturelles, alors qu’ils ne prient pas, ni ne craignent Allah (exalté soit-Il) prétendant ne pas être soumis à la législation parce qu’ils sont des alliés d’Allah et sont arrivés à Lui et n’ont donc plus besoin d’agir. Ils sont pris pour des alliés d’Allah, alors qu’ils sont des alliés de Shaytan, et c’est auprès d’Allah que l’on cherche refuge. C’est du pur mensonge et une opposition à Allah que de prétendre que Ses ennemis sont Ses alliés. Voilà le détail en ce qui concerne les alliés d’Allah : ce sont ceux qui croient en Allah et Le craignent et n’agréent pas d’être adorés en dehors d’Allah. Ils prêchent au monothéisme d’Allah et à Son adoration. Quant à celui qui ordonne aux gens de l’adorer, le vénérer et l’élever, il s’agira d’un allié de Shaytan, comme le dit Allah (exalté soit-Il) : " Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres ". 

 

Il y a une différence entre les alliés d’Allah et les alliés de Shaytan. Ce ne sont pas tous ceux à qui le titre d’allié est donné, sur la tombe desquels sont construits des mausolées et des coupoles ou dont la tombe est embellie qui sont des alliés d’Allah. Ils se peut qu’ils soient des ennemis d’Allah. Quant à celui qui est véritablement un allié d’Allah, il ne doit ni être adoré, ni invoqué, ni on ne doit demander son secours ; même s’il est confirmé qu’il soit un allié d’Allah (exalté soit-Il). Nous n’attestons à personne qu’il s’agisse d’un allié d’Allah, ni nous n’attestons que quelqu’un soit au feu, mais nous espérons pour le bienfaisant et craignons pour le désobéissant, sauf ceux pour qui Allah attesta qu’ils sont Ses alliés ou que le Messager ﷺ attesta qu’ils sont des alliés d’Allah ou des ennemis d’Allah. Ceux-là sont considérés ainsi, du fait des preuves. 

 

Sa parole : " Celui qui prend un de Mes alliés comme ennemi ", c’est à dire celui qui cause du tort à Mon allié, le hait, lui cause du tort ou l’expose au mal. Allah vengera Son allié. 

 

Sa parole : " Je lui déclare ", c’est à dire : " Je l’informe de " " la guerre ", c’est à dire qu’il est en conflit avec Allah. Y a t-il qui que ce soit qui soit capable de faire la guerre à Allah (exalté soit-Il) ? Allah est le Tout Puissant Qui ne peut être vaincu et nul n’est capable de L’affronter. Allah (exalté soit-Il) dit :


" A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre ".

(Coran 48:7)

 

Il enverra certaines de ses armées cachées et apparentes contre lui. Il lui enverra Ses armées parmi les maladies et les maux, les mécréants et les démons contre lui, même les moustiques et les mouches. Il fera que Ses armées lui causent du tort et le rendent inquiet. Ainsi, quiconque prend Allah comme ennemi et déclare la guerre à Allah, Allah (exalté soit-Il), est certainement capable de l’anéantir par ce qu’Il veut. Allah venge donc Ses alliés. Ne faites pas de tort aux serviteurs pieux d’Allah, ni en paroles, ni en actions. Prenez garde, parce qu’Allah les vengera. Allah, (exalté soit-Il), dit :



" Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir ".

(Coran 3:4) 



Ne leur causez pas de tort en parole en les médisant, calomniant ou insultant. Ne leur causez pas de tort en actes en étant injuste envers eux. Au contraire, il vous est obligatoire de les aimer et de leur venir en aide, parce qu’Allah les aime. Allah (exalté soit-Il) dit :



" Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. ".

(Coran 33:58)

 



Puis Il dit (exalté soit-Il): " Mon serviteur ne se rapproche pas de moi avec quelque chose que Je préfère, si ce n’est par ce que Je lui ai rendu obligatoire. Et Mon serviteur ne cesse de chercher à se rapprocher de moi par les actes surérogatoires ". Se rapprocher d’Allah est demandé et même obligatoire. Cela se fait par vos bonnes actions, vos obéissances et autres choses qui rapprochent d’Allah. Se rapprocher d’Allah ne se fait pas par prétention, mais par les actes. Vous devez vous rapprocher de Lui par les bonnes œuvres et vous ne devez le faire que par ce qu’Il a légiféré. Ne cherchez pas à vous rapprocher de Lui par des innovations ou des superstitions. Le Prophète ﷺ a dit :



" Celui qui fait un acte que nous n’avons pas approuvé le verra rejeté ".

(Rapporté par Muslim 1718)

 



C’est à dire qu’il lui sera renvoyé. Vous ne devez donc chercher à vous rapprocher de Lui que par ce qu’Il a légiféré. De ce fait, Il dit : " avec quelque chose que Je préfère, si ce n’est par ce que Je lui ai rendu obligatoire ". Ceci montre qu’il n’est possible de se rapprocher d’Allah que par ce qu’Il a rendu obligatoire ou recommandé. Les obligations sont telles que les cinq prières obligatoires, la zakât, le jeûne de ramadan, le pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah et lier les liens de parenté. Ce sont des obligations. Les actes recommandés sont tels que les actes surérogatoires, par exemple la prière de nuit, la prière de la matinée, les prières régulières liées aux prières obligatoires. Ces actes surérogatoires ne sont pas obligatoires. Ils ne sont que recommandés, complètent les actes obligatoires et sont des bonnes œuvres supplémentaires. Il ne convient donc pas au musulman de se limiter aux obligations. Il doit aussi faire provision des actes surérogatoires.



Tel est l’allié d’Allah (exalté soit-Il), il se rapproche de Lui avec les obligations et les actes surérogatoires. Il dit : " Mon serviteur ne se rapproche pas de moi avec quelque chose que Je préfère ". Ceci montre qu’Allah aime les bonnes actions, tout comme il déteste les mauvaises actions. Allah aime, déteste et Se met en colère comme il sied à Sa Majesté (exalté soit-Il).



Sa parole : " Et Mon serviteur ne cesse de chercher à se rapprocher de moi par les actes surérogatoires ". Ceci est une incitation à accomplir les actes surérogatoires, et qu’il ne faut pas les délaisser, du fait du grand bien qu’ils contiennent. Linguistiquement, le terme surérogatoire, nâfilah, signifie l’addition. Ce sont des additions aux actes obligatoires.



Puis Il dit (exalté soit-Il) : " jusqu’à ce que Je l’aime ". Ceci affirme l’Attribut de l’amour à Allah (exalté soit-Il) et qu’Il aime ses serviteurs vertueux et les bonnes action. Cela montre également que les bonnes actions sont une cause pour qu’Allah aime le serviteur. Donc, si vous voulez qu’Allah vous aime, multipliez les actes d’obéissance. Et si vous voulez qu’Allah vous aime, suivez le Messager ﷺ. Allah (exalté soit-Il) dit :



Dis : " Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés ".

(Coran 3:31) 



Il dit : " et, lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il prend et son pied avec lequel il marche ". Cela signifie qu’Allah l’aidera dans ces affaires. Il ne regardera que ce qu’Allah agrée, n’écoutera que ce qu’Allah agrée, baissera son regard sur ce qu’Allah n’agrée pas et n’écoutera pas ce qu’Allah a interdit. Il n’utilisera ces sens que dans l’obéissance d’Allah (exalté soit-Il).



De même : " sa main par laquelle il prend ". Il ne prendra, ni ne donnera que dans le sentier d’Allah (exalté soit-Il). Il n’utilisera ses mains que dans l’obéissance d’Allah. " son pied avec lequel il marche ". Il ne se rendra que vers ce qu’Allah agrée. Il se rendra dans les mosquées, ira lier les liens de parenté et vers l’obéissance d’Allah (exalté soit-Il). Il ne se rendra pas au théâtre, au stade ou aux lieux où la corruption est répandue, parce que ses pas seront comptés à son encontre. S’il marche vers le bien, des bonnes actions seront comptées pour ses pas. Allah lui viendra donc en aide dans son ouïe, sa vue, sa main, son pied et, ainsi, il n’acceptera de regarder, d’entendre, de prendre, de donner et de marcher que vers ce dont il tirera bénéfice auprès d’Allah.



La raison de cela est qu’il se sera rapproché d’Allah par les obligations, puis les aura faites suivre par des actes surérogatoires. Donc, celui qui souhaite obtenir ce statut se doit de préserver les obligations et de chercher à se rapprocher d’Allah avec les actes surérogatoires autant que possible. Il ne fait aucun doute que ce statut est énorme, mais est facilité pour celui à qui Allah (exalté soit-Il) a accordé le succès et rendu difficile pour celui qui Allah en a privé.



Le musulman doit donc demander la rectitude, la guidée et le succès à Allah. Il doit rechercher l’aide d’Allah (exalté soit-Il) et non faire le contraire : s’opposer, à Lui (exalté soit-Il), en suivant ses passions, les envies de son âme et Shaytan le banni. Prenez donc garde à cela.



Sa parole : " S’il M’invoquait, Je lui accorderais et, s’il recherchait protection auprès de Moi, Je la lui accorderais certainement ". La fin du hadith explique son début. Sa parole : " Je deviens son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il prend et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoquait, Je lui accorderais et, s’il recherchait protection auprès de Moi, Je la lui accorderais certainement ". La fin du hadith en clarifie donc le début. Et cela ne signifie pas qu’Allah pénètre et entre dans son corps, comme le prétendent les adeptes de l’unicité de l’existence ou du bahaïsme, qu’Allah les défigure! La signification est qu’Allah le réforme, l’aide, lui accorde le succès, le protège et le fait triompher. Telle est la signification.

 


(1) Voir Minhaj as-Sunnah an-nabawiyyah 7/28, Majmû' al-Fatâwa 2/224, Jâmi’ al-Ulùm wa al-Hikam p.361, Fath Al-BÄri 11/342 et Sharh al-Arba’in de Al-Allamah Ibn Al-Uthaymin p.377)

(2) Voir Lisan al-‘arab 10/409, Al-Misbâh al-Munîr 2/672 et Mukhtâr as-sihâh p.306

 

Source : : Commentaire du Livre d'An-Nawawî p382-389 - Cheikh Al-Fawzân