Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog image moi chez maison message sur center place homme femme femmes annonce texte livre lecture
Rechercher
CE JUGEMENT EST EN CONFORMITÉ AVEC LE LIVRE D'ALLAH
Le Très Haut dit :
" Ô Prophète ! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d’attente prescrite et comptez la période et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d’ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau ! Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d’elles de façon convenable et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose ".
(Coran 65:1-3)
Allah a ordonné aux maris qui ont le droit de retenir ou de laisser partir leurs épouses à la fin de la période d'attente, de ne pas les faire sortir de leurs maisons. Il a aussi enjoint à leurs épouses de ne pas quitter leurs demeures. Ceci prouve qu'il est possible d'en faire sortir celle que le mari n'a pas la possibilité de retenir après le divorce. En effet, à propos de ces divorcées, le Très Haut a mentionné des règles concomitantes, inséparables les unes des autres.
Nous avons déjà vu que Fâtima Bint Qays s'est interrogée : " Que peut il y avoir de nouveau après les trois divorces ? " Ceci démontre que le divorce mentionné dans le verset est celui qui est révocable auquel s'appliquent ces quatre règles. Il démontre également, que c'est ce que la sagesse du Meilleur des juges et du plus Miséricordieux des miséricordieux a voulu, dans l'espoir que le mari regrette et que se dissipe le mal que Satan a suscité entre les deux époux. L'âme du mari suivra alors sa femme et il la reprendra. Alî Ibn Abî Tâlib déclare à ce sujet : " Si les gens se conformaient à l'ordre d'Allah par rapport au divorce, jamais aucun homme ne se mettrait à suivre une femme qu'il a répudiée ".
Ensuite, le Très Haut annonce où il faut loger ces femmes divorcées :
" Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens ".
(Coran 65:6)
Les pronoms sont unis dans leur exégèse et leurs règles sont toutes concomitantes. La parole du Prophète ﷺ : " La dépense et le logement ne sont redevables à la femme que si son mari peut la reprendre " est dérivée du Livre d'Allah Tout Puissant. Elle l'explique et élucide ce que le Locuteur a voulu dire. Il s'avère donc que le jugement prononcé par le Messager d'Allah ﷺ et le Livre d'Allah sont en harmonie.
De même, la balance équitable est avec eux et ne les contredit pas. La dépense revient de droit à l'épouse si le divorce est révocable. Mais si celui ci est définitif, la femme devient pour le mari, une étrangère qui a le même statut que n'importe quelle autre étrangère. Il ne lui reste plus qu'à observer le délai d'attente et cela ne rend pas la dépense obligatoire, comme dans le cas où le rapport intime est une équivoque (*) ou une fornication. En outre, la dépense est de rigueur si le mari a la possibilité de jouir de la femme. Or, il ne peut pas profiter d'elle après le divorce définitif, parce que s'il était tenu de subvenir à ses besoins durant la période d'attente, cela devrait également être le cas pour la veuve en puisant des biens du mari décédé.
Il n'y a absolument aucune différence entre les deux situations. Chacune des deux a été séparée définitivement de son mari et attend la fin de sa période de viduité. Et, dans le deux cas, il ne peut jouir d'elles. Si le logement était obligatoire, elle devait également avoir droit à la dépense, comme le soutiennent les partisans de cette obligation. En revanche, si on déclare qu'elle a droit au logement et non à la dépense, ceci est battu en brèche par le texte et l'analogie. C'est l'avis de Abd Allah Ibn Abbâs et de ses disciples, de Jâbir Ibn Abd Allah et de Fâtima Bint Qays, l'une des juristes parmi les femmes des compagnons. Elle menait d'ailleurs un débat sur cette question.
C'est aussi le point de vue de Ahmad Ibn Hanbal, de Ishâq Ibn Râhawayh, de Davûd Ibn Alî et de leurs disciples respectifs et de l'ensemble des gens du hadiths. Les juristes ont trois opinions sur cette question et elle sont toutes des opinions transmises de Ahmad.
(*) Le rapport intime équivoque renvoie à tout rapport charnel issu d'un mariage légitime mais qui s'avère ensuite infondé, comme par exemple : le fait pour un homme d'avoir épousé une femme dont il découvre par la suite qu'elle était sa sœur de lait.
Source : Zâd Al-Ma'âd 4/323-329 d'Ibn Al-Qayyim