Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
21.10.2025
35044 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2715)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1618)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1595)
· Rappel à mes frères et soeurs (926)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1098)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur soi base obstacles société roman
Rechercher
Le poids des Jugements précipitées : Les soupçons mènent aux jugements portés sur autrui et couvrent tout un éventail : individus, groupes, tribus, sociétés ou événements. Souvent, ils prennent la forme d’évaluations hâtives ou de descriptions simplistes, issues de diverses inclinations, parmi lesquelles les inclinations subjectives et psychologiques sont les plus pernicieuses. Ces jugements peuvent révéler des troubles intérieurs, un besoin compulsif de classer les autres, ou encore une tentative d’éviter l’examen de soi en se réfugiant dans la critique d’autrui.
Ce besoin de juger s’accompagne généralement de précipitation et d’un manque de recul. Il révèle une quête de distinction, exprimée par des jugements arbitraires, souvent dénués de fondement ou de pertinence. Ces comportements trouvent un terrain favorable dans des environnements où prospèrent la médisance, la calomnie, l’oisiveté et les discussions futiles. C’est ainsi que naissent des jugements frivoles, tels que : " Untel est mauvais, immoral, avare, gaspilleur, etc ", ou encore des critiques ciblant des possessions ou des détails personnels. Ces jugements, inutiles et destructeurs, n’apportent aucun bienfait à celui qui les profère, ni ici bas, ni dans l’Au-delà.
Les jugements rapides et injustifiés sont omniprésents dans nos interactions quotidiennes. Ils découlent souvent de biais inconscients ou de perceptions erronées. Ces jugements infondés ne causent que du tort, que ce soit dans les relations humaines, au sein de la société, ou même vis à vis des valeurs spirituelles. En explorant les effets, les préjugés alimentent les divisions au sein des sociétés arabes, se répandant comme un fléau et influençant les relations humaines et institutionnelles. Ils opposent les individus sur la base d’identités idéologiques, géographiques ou culturelles, et vont à l’encontre des principes religieux qui prônent la réflexion, la modération et la bienveillance. Ce sectarisme a transformé les institutions en espaces dominés par des intérêts partisans et personnels, au détriment des valeurs, de la justice et de l’objectivité. Pour surmonter ces obstacles, il est essentiel de cultiver l’équité, de favoriser la coopération et de rétablir des bases communes propices au progrès et à l’unité.