Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur coeur nuit moi message

Rechercher

Les quatre catégories d'hommes dupés 4/

Publié le 10/09/2025 à 15:47 par khadijamine Tags : sur coeur nuit moi
Les quatre catégories d'hommes dupés 4/

 

La deuxième catégorie est celle des dévots : Ils se répartissent en plusieurs groupes : 

 

Un groupe d'entre eux néglige les obligations et se consacre aux actes surérogatoires et méritoires. Ils peuvent être si attentifs à l'usage de l'eau dans les ablutions, qu'ils sont victimes d'insufflations. Ainsi, tu vois l'un d'eux ne pas accepter l'eau jugée légalement pure et faire des conjectures improbables sur son éventuelle impureté. Mais, il ne le fait pas pour sa nourriture, alors que si cette précaution passait de l'eau à la nourriture, elle serait plus conforme à l'attitude des Pieux prédécesseurs. Ainsi, Umar utilisa la jarre d'une Chrétienne pour accomplir ses ablutions, alors qu'on peut clairement penser qu'elle comportait une impureté. Et malgré tout, il délaissait certains mets licites de peur de tomber dans l'illicite. 

 

D'autres tombent dans l'excès dans leur utilisation de l'eau, si bien qu'ils mettent tant de temps à accomplir leurs ablutions qu'ils manquent la prière et son temps d'accomplissement. D'autres encore, sont pris d'insufflations en accomplissant le Takbîr d'entrée en prière, si bien qu'ils manquent parfois la première unité de prière avec l'imam.

 

D'autres encore, sont pris d'insufflations en prononçant les lettres de la sourate Al-Fatiha et des formules de rappel. Ainsi, ils ne cessent de faire preuve de précaution dans l'accentuation et la distinction entre les lettres dâd et dhâ', plus que nécessaire et d'autres choses semblables. Ils ne portent attention qu'à cela, si bien qu'ils ne pensent plus à autre chose, oubliant le sens du Coran et les exhortations qu'il comporte. C'est une des pires formes de duperie, car les hommes ne sont tenus, concernant la prononciation des lettres dans la récitation du Coran, qu'à ce qui est d'usage dans la langue. Ils sont semblables à celui qui porte une missive au gouverneur et se met à lire en insistant sur la prononciation et en répétant, tout en oubliant l'objectif de la missive et le respect d'usage. Il mérite ainsi qu'on le chasse et le corrige.

 

D'autres encore, sont trompés par la lecture du Coran qu'ils récitent de manière rapide, si bien qu'ils peuvent le réciter intégralement deux fois par jour. Leur langue le parcourt, alors que leur cœur se promène dans les vallées des espérances, sans réfléchir aux significations du Coran, ni tirer profit de ses exhortations, ni s'arrêter sur ses commandements et interdits. Celui qui agit ainsi est trompé et il pense que l'objectif du Coran se limite à sa récitation. Il est semblable à un esclave recevant une missive de son maître en laquelle il lui adresse des ordres et interdits. Celui-ci ne dirige pas son attention sur sa compréhension et sa mise en pratique, mais il se contente de la mémoriser et la répéter, pensant que c'est ce qu'on lui demande, tout en contrevenant aux ordres et interdictions de son maître.

 

D'autres, se délectent à écouter leur voix réciter le Coran et se détournent de ses significations. C'est pourquoi ils doivent inspecter leur cœur pour vois si le plaisir est dû à la versification, la voix ou aux sens.

 

D'autres encore, se sont trompés par le jeûne qu'ils multiplient, sans préserver leur langue de la médisance et des propos superflus, ni leur ventre de l'illicite au moment de la rupture, ni leur pensée de l'ostentation.

 

D'autres encore, se sont trompés par le pèlerinage auquel ils se rendent sans réparer les injustices, s'acquitter des dettes, sans l'agrément des parent et sans rechercher de provisions licites. Ils peuvent commettre cela après que l'obligation du pèlerinage ait cessé pour eux, tout en négligeant en chemin l'adoration et les obligations, incapables de purifier vêtements et corps, sans se préserver des querelles et disputes. Malgré tout, ils pensent être dans le bien, alors qu'ils sont dupés.

 

D'autres encore, ordonnent le bien et interdisent le mal, en s'oubliant eux-mêmes. D'autres, dirigent la prière dans la mosquée et lorsque quelqu'un de plus pieux et plus savant les devance, cela leur pèse. D'autres encore, accomplissent l'appel à la prière et pensent que cela est pour Allah, alors que si un autre l'accomplit en leur absence, cela leur est pénible et ils disent : " Il m'a disputé mon rang ".

 

D'autres encore, s'installent aux abords de la Mecque ou Médine, alors que leur cœur est lié à leur pays d'origine et aux propos des gens : " Untel habite aux abords de la Mecque ou de Médine ". Ils s'y installent, puis convoitent les souillures des gens et ils peuvent même les thésauriser et s'en montrer avares, réunissant ainsi un ensemble de de perditions.

 

Il n'est pas un acte sans qu'il ne comporte de méfaits et celui qui ne les connaît pas y tombe. Que celui qui veut les connaître lise cet ouvrage, qu'il considère les méfaits de l'ostentation qui surviennent dans les adorations comme jeûne, la prière et l'ensemble des adorations classées dans cet ouvrage. L'objectif étant maintenant de désigner les ensembles qui ont précédé.

 

D'autres encore, se passent des biens et se contentent des nourritures et vêtements les plus modestes et de vivre dans les mosquées. Ils pensent avoir atteint ainsi, le degré des ascètes, alors qu'ils désirent avec avidité le commandement et le prestige. Ils ont ainsi, délaissé ce qui est de plus facile et sont tombés dans la pire perdition.

 

D'autres encore, s'attachent aux œuvres surérogatoires et ne prêtent pas attention aux obligations. Tu vois l'un d'eux se réjouir d'accomplir la prière de la matinée et la prière de nuit, mais ne trouver aucun plaisir dans la prière obligatoire et ne pas se presser de l'accomplir au début de son temps. Il oublie ainsi ce que le Prophète ﷺ rapporte de son Seigneur :

 

" Ceux qui se rapprochent de Moi ne se rapprochent pas d'une manière plus grande que par l'accomplissement de ce que Je leur ai imposé ".

(Rapporté par Bukhâri 6502