Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 22.12.2025
35479 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2770)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1674)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur vie place soi fleur chez homme histoire nature message livres et boite livres

Rechercher

Le Prophète, le Messager, la prophétie et le message 2/4

Publié le 15/09/2025 à 13:03 par khadijamine Tags : sur vie place soi fleur chez homme histoire nature message livres et boite
Le Prophète, le Messager, la prophétie et le message 2/4
  • C) Les prescriptions d'Ibrahim (que la paix soit sur lui), lui sont révélées par Allah

 

 

Ces prescriptions comprennent le message d'Ibrahim (que la paix soit sur lui), ainsi que la croyance à la révélation. Il va de soi qu'Ibrahim fut informé que la révélation qu'il recevait, provenait d'Allah qui est l'auteur des prescriptions qu'il transmettait et que ces dernières lui étaient communiquées à travers la révélation divine. D'ailleurs, Ibrahim est évoqué dans le Coran, parmi les Prophètes qui ont reçu la révélation. Allah le Très Haut dit :

 

" Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux Prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabur à David. Et il y a des Messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des Messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire – et Allah a parlé à Moïse de vive voix – en tant que Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage ".

(Coran 4:163-165)

 

 

Le Coran met ici en exergue un seul cortège jalonnant l'histoire continue de l'humanité et d'un seul message d'avertissement et d'annonces prometteuses. Un seul cortège réunissant la fine fleur de l'humanité : Noé (que la paix soit sur lui) Ibrahim, Ismaïl, Isaac, Yaqub, ses petits fils, Issa, Ayoub , Yunes, Harun, Sulayman, Dawûd, Moussa, entre autres. Autant ceux dont l'histoire a été racontée par Allah et Son Prophète  dans le Coran, que ceux dont l'histoire n'y a pas été mentionné.

 

Un cortège rassemblant des peuples et des communautés diverses, de toutes les contrées et les époques. Rien ne les sépare, ni origine, ni géographie, ni patrie, ni époque, ni milieu. Provenant tous de cette noble source, porteurs de cette lumière éclatante, oscillant entre avertissement et promesses, ils s'attèlent chacun pour sa part, à prendre les rênes de ce convoi humain, pour le guider vers cette lumière qui est envoyée à une tribu, à un peuple, à une cité, à un pays, etc. Puis, vint celui qui a été envoyé à l'Humanité tout entière : Muhammad, le Sceau des Prophètes.

 

Tous les Messagers ont reçu la révélation d'Allah, aucun d'entre eux n'a prétendu avoir lui-même établi son propre message.

 

Ces Messagers autant ceux dont l'histoire a été racontée à son Messager, que ceux dont l'histoire ne lui a pas été racontée. Allah, de par Sa justice, a décidé de les envoyer aux hommes pour leur annoncer les bienfaits dont ils seront gratifiés et les avertir du châtiment qui sera infligé aux incrédules, tout cela pour qu'il : " n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah ". Allah détient l'argument probant pour disposer à Sa guise, des humains et de l'Univers ! L'être humain a été doté de la raison pour qu'il puisse méditer sa propre personne et l'Univers, et entamer sa propre quête des preuves éparses de la foi. Cependant, Allah le Très Haut, conscient de la vulnérabilité de ce merveilleux outil, la raison, devant les tentations, a décidé de par Sa sagesse et Sa miséricorde, d'envoyer aux humains des Messagers, annonciateurs et avertisseurs. Ces derniers n'ont de cesse, alors, de leur rappeler les évidences, de les guider, de préserver leur nature originelle, d'affranchir leurs esprits de la gangue des plaisirs, ceux là mêmes qui voilent les indices de la foi, autant dans les humains que dans l'Univers : " Allah est Puissant et Sage ". Puissant, parce qu'Il est capable de juger Ses adorateurs d'après leurs actes. Sage, parce qu'Il gère toute chose avec sagesse et qu'Il situe chaque chose dans la place qui lui revient.

 

La justice divine est révélée ici dans toute sa grandeur. Allah fournit aux gens un argument qu'ils auraient pu mettre en avant devant Lui, s'Il n'avait pas envoyé des avertisseurs et des annonciateurs. En dépit donc des signes palpables dans le grand livre de l'Univers et de l'âme, révélateurs de l'existence du Créateur, de Son unicité, de Sa gestion parfaite, de Sa puissance, de sa capacité à fixer les destins de tout existant et de Sa sagesse. Malgré le désir ardent, les voix intérieures résonnant dans l'âme, exprimant cet élan et cette volonté d'aller vers le Créateur, de Lui obéir et de se soumettre à Son ordre. Malgré les indices épars dans l'Univers et dans l'âme, malgré enfin de don de raison qui est capable de déceler les indices et d'induire les résultats, Allah conscient de la faiblesse qui risque à tout moment de neutraliser ou d'altérer cette capacité de discernement, a dispensé l'homme de se contenter de ces arguments, autant endogènes en lui-même (la raison, la prime nature) qu'exogènes (semés dans l'Univers). Il lui a donc envoyé des Messagers pour préserver ses capacités de la corruption et établir la vérité divine comme norme suprême, telle qu'elle est déclinée dans le message. Force est pour lui de soumettre ses actes aux impératifs du plan établi par Allah pour assurer leur succès.

 

L'homme est donc mis devant un choix décisif : soit la reconnaissance, l'obéissance et la soumission, soit la dénégation du message et le châtiment comme sanction définitive.

 

Quiconque croit que les grands esprits étaient capables de parvenir à ce que le message leur a révélé, sans sa méditation, se trompe. Tant il est vrai qu'à la faveur du message, la raison se dote des outils à même de renforcer ses capacités de discernement. Qui plus est, les apports du message, à travers la raison elle-même, dépassent de loin ceux que les autres dispositifs peuvent réaliser. La raison ne saurait donc s'en dispenser.

 

Dans toute l'histoire de l'Humanité, aucun grand esprit, parmi les rares génies, n'a été capable d'acquérir, ce que les gens ordinaires ont pu gagner, en termes de : conceptions dogmatiques. Qualités psychologiques, modes de vie et législations.

 

Certes, Platon et Aristote comptent parmi les plus grands esprits de tous les temps. Il est même dit qu'Aristote est le plus grand génie que l'humanité a jamais connu, en dehors évidemment du domaine religieux. Pourtant, si l'on compare la conception de dieux chez Aristote, à celle d'un musulman ordinaire, qu'il a pu élaborer grâce au message divin, on constate la grande différence entre les deux. Le Très Haut dit : " en tant que Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage ". (Coran 4:165)