Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
26.11.2025
35267 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1652)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
Jâbir Ibn Abd Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte, concernant la description du pèlerinage du Prophète ﷺ, que celui-ci a dit :
" Je débute par ce quoi Allah a commencé ".
(Rapporté par Muslim 1218)
ENSEIGNEMENTS DU HADITH
Le hadith fait référence au respect de l'ordre de lavage des membres mentionné dans le verset suivant : Allah ﷻ dit : " Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez vous les pieds jusqu’aux chevilles ". (Coran 5:6) Il a donc donné un ordre dans le lavage des membres en commençant par la visage, puis les mains, puis l'essuyage de la tête, puis le lavage des pieds.
L'ordre mentionné dans le verset doit être obligatoirement respecté et s'il ne l'est pas, les ablutions ne sont pas valides, bien que certains jurisconsultes soient d'avis qu'elles soient tout de même valides.
Parmi les preuves avancées pour prouver l'obligation du respect de l'ordre est qu'Allah a mentionné ce qui doit être essuyé (la tête) entre deux membres qui doivent être lavés, ce qui souligne le respect de cette manière d'agir.
Cheikh Al-Albâbi dit : " Rien n'indique l'obligation de respecter l'ordre. Ibn Al-Qayyim a dit : " Les ablutions du Prophète ﷺ étaient ordonnées et continues, sans que cette continuité ne fasse jamais défaut, ce qui n'est pas le cas de l'ordre, en raison du hadith de Al-Miqdâm Ibn Ma'dî Karib qui rapporte : " On apporta au Messager de l'eau pour accomplir ses ablutions et il les accomplit en lavant ses mains trois fois, puis son visage trois fois, puis ses bras trois fois, puis il se rinça la bouche et aspira de l'eau par le nez trois fois, puis il passa ses mains mouillées sur sa tête et ses oreilles, face extérieure et intérieure, puis il lava ses pieds trois fois ". (Rapporté par Abû Dawûd 1/19) Ceci indique que certaines fois, le Prophète ﷺ n'a pas respecté l'ordre et donc que le respect de l'ordre n'est pas obligatoire. Mais le fait qu'il l'ait respecté la plupart du temps, montre que c'est une Sunna ". (Tamân Al-Minnah p.88)
Quant à l'ordre entre le rinçage de la bouche et l'aspiration de l'eau par le nez d'un côté et le lavage du visage de l'autre, entre une main et l'autre, entre un pied et l'autre, entre les oreilles et la tête, l'unanimité des savants est d'avis que c'est une Sunna et non une obligation, car ils sont considérés comme un seul et même membre, mais il est meilleur de commencer par le côté droit.
Le hadith a été rapporté concernant le pèlerinage et le fait de débuter les allers retours sur le mont Safâ et non Marwah, conformément à la Parole d'Allah : " Les monts Safâ et Marwah font partie des lieux sacrés d'Allah ". (Coran 2:158) Il est donc légiféré de l'appliquer en toute chose à laquelle Allah ﷻ a donné un ordre d'accomplissement. Cet extrait du hadith, pour montrer que c'est globalité des termes qui est à prendre en compte et non la spécificité de la cause. Ainsi, même si ce commandement a été donné concernant le parcours entre les deux monts, ces termes généraux indiquent une règle globale sous laquelle s'inscrit le verset des ablutions. Il faut donc débuter par ce quoi Allah a commencé.