Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.10.2025
34922 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2700)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1607)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur vie livre histoire coup création mort homme histoire

Rechercher

Le miracle du Coran

Publié le 03/10/2025 à 14:37 par khadijamine Tags : sur vie livre histoire coup création mort homme
Le miracle du Coran

 

Le plus grand miracle de notre Prophète Muhammad ﷺ est le Noble Coran. Les miracles de chaque Prophète correspondaient à la situation de leurs peuples. La magie était par exemple, répandue dans le peuple de Pharaon, donc Mûsâ/Moïse vint avec un bâton, à l'apparence de ce que fabriquent les sorciers, qui avala ce que les magiciens avaient fait. Par conséquent, ils furent ébahis et choqués et surent que ce avec quoi était venu Mûsa était la Vérité et n'était pas de la sorcellerie. Le Très Haut dit :

 

" Alors les magiciens tombèrent prosternés, disant : " Nous croyons au Seigneur de l'univers, le Seigneur de Mûsâ et de Harûn/Aaron ".

(Coran 26:46-48)

 

 

Ce miracle spécifique ne fut pas accordé à autre que Mûsâ.

 

De la même manière, à l'époque de Îsâ/Jésus (que la paix soit sur lui), la médecine prévalait, le Messie amena donc ce qui ébahit les médecins. Il rendit la vie au défunt, guérit l'aveugle né et le lépreux de ces maladies incurables, forma des formes d'oiseaux dans l'argile et leur insuffla la vie, les transformant en oiseaux par la Volonté d'Allah. Les médecins furent alors grandement étonnés et reconnurent que ceci venait d'Allah.

 

Quant aux Arabes qui étaient les maîtres de l'époque et de la rhétorique, de la parole et du discours, Allah (exalté soit-Il) fit que le miracle de notre Prophète Muhammad ﷺ soit le Noble Coran dont :

 

" Le faux ne [l'atteint d'aucune] part, ni par devant, ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange ".

(Coran 41:42)

 

 

Il est le miracle qui restera présent jusqu'à la Fin des temps. Allah choisit ce miracle qui ébahit l'humanité entière pour conclure Ses messages célestes.

 

Le Coran est donc, un miracle constaté par toutes les générations, à toutes les époques. Les gens le récitent au fil du temps et savent qu'il est véritablement la Parole d'Allah et non la parole d'êtres humains.

 

Allah défia les êtres humains et le djinns de produire quelque chose de semblable au Coran ou à dix de ses sourates ou même une seule d'entre elles. Personne ne put produire un livre semblable, depuis l'envoi de Muhammad ﷺ jusqu'à nos jours et il en sera ainsi pour toute l'éternité, bien que les ennemis à travers l'Histoire du Messager ﷺ furent nombreux, tout comme les ennemis de la religion de l'Islam. Le Très Haut dit :

 

" Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles ".

(Coran 2:23-24)

 

 

Ce défi restera jusqu'à l'établissement de l'Heure. Cela se trouve dans Sa parole : " Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais ".

 

Allah le Très Haut dit :

 

Ou bien ils disent : " Il l’a inventé lui-même ? " Non… mais ils ne croient pas. Eh bien, qu’ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s’ils sont véridiques ".

(Coran 52:33-34)

 

 

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" Ce défi fut lancé alors que le Prophète vivait encore à la Mecque, car les sourates Yûnus, Hûd et At-Tûr font partie des sourates mecquoise. Puis, Allah réitéra ce défi à Médine, après l'Hégire, en disant dans la sourate Al-Baqara qui est médinoise : " Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles ".

 

Deux points sont mentionnés :

  1. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu. Il dit : " Si vous en êtes incapables, vous saurez donc qu'il s'agit de la Vérité. Craignez donc Allah et ne le démentez pas, afin que vous ne soyez pas touchés par le châtiment que J'ai réservé à ceux qui démentent ".
  2. Vous n’y parviendrez jamais. Qui utilise la négation jamais, ce qui implique l'impossibilité dans le futur. Cela prouve donc qu'ils ne pourront produire de sourate semblable dans le futur, comme Il nous en informa.

 

Le Très Haut dit :

 

Dis : " Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres ".

(Coran 17:88)

 

 

Dans ce verset, Allah ordonne au Messager d'informer toute la création, afin de la défier, que si l'humanité et les djinns s'unissaient pour tenter de produire quelque chose de semblable au Coran, ils n'y arriveraient pas, même s'ils s'entraidaient. Ce défi fut lancé à toute la création. Et tous ceux qui écoutent le Coran ont entendu ce défi et le connaissent, le savant comme la personne du commun. De plus, il est bien connu que parmi tous ceux qui ont reçu ce défi, aucun n'osa le relever et produisit ne serait ce qu'une sourate semblable.

 

Ceci date de l'époque du Prophète ﷺ jusqu'à nos jours et l'affaire reste ainsi, sachant que toutes la création était mécréante avant son envoi et après son envoi, peu furent ceux qui le suivirent. Les mécréants font partie de ceux qui cherchent ardemment à annuler sa parole. Ils ne négligèrent aucun effort pour s'opposer à lui. Parfois, ils questionnaient les Gens du Livre sur des évènements inconnus de l'invisible, tels que l'histoire de Yûsuf, des compagnons de la caverne ou de Dhûl Qarnayn, avant de venir lui poser la question à ce sujet et se réunissaient régulièrement pour s'accorder sur ce qu'ils allaient dire sur lui. Ils le comparèrent à ceux qui ne lui étaient pas dignes de compassion, sachant que la différence entre eux apparaissait clairement, parfois disant qu'il était fou, un magicien, un devin ou un poète et ainsi de suite comme paroles qu'ils [ainsi que toute personne dotée de raison] savaient être des mensonges à son encontre. Si le Prophète ﷺ les mettait régulièrement au défi de produire quelque chose de semblable au Coran et que ces défis réfutaient leurs prétentions, il est alors évident que s'ils en avaient été capables, ils l'auraient fait, car l'existence de la capacité de répondre à un tel défi impliquerait l'obligation d'y répondre. Ce défi fut donc lancé à tous les peuples et donne la certitude de l'incapacité des habitants de la terre à produire quelque chose de semblable au Coran, par quelque moyen que ce soit, et cette preuve est plus forte que les versets dont le sujet est répété, comme faire revenir les morts à la vie. Personne ne put produire d'équivalent au Coran.

 

Le Prophète ﷺ annonça au début de sa mission, alors qu'il était à la Mecque et que ses adeptes étaient peu nombreux, que si l'ensemble des humains et des djinns se réunissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne pourraient le faire, à cette époque là, ni même à toute époque suivante. Ce qui montre la certitude et la détermination qu'il avait à ce sujet. Celui qui craint que son mensonge soit exposé aux gens, qu'il se fasse dévoiler et que les gens abandonnent la croyance en lui, ne dira pas cela, du fait de son doute et de sa suspicion. La détermination et la certitude dont il fit preuve ne purent être que parce qu'Allah le Très Haut lui en avait donné connaissance. Habituellement, l'homme est incapable de savoir que l'ensemble de la création ne pourrait produire quelque chose, à moins qu'il sache que cela est au-delà de la capacité humaine. Et cette connaissance implique qu'il s'agissait d'un miracle ".

- Fin de citation -

 

 

Le Noble Coran est un miracle dans sa formulation, son style, sa rhétorique dans ce que sa formulation implique comme significations. Il est également miraculeux en ce qui concerne la signification de ses ordres, en ce dont il nous informe à propos d'Allah le Très Haut, Ses Noms et Attributs, Ses Anges et autres. De même, il est miraculeux du fait de ce dont il nous informe de l'invisible, futur et passé, ainsi que ce sont il nous informe à propos du Jour Dernier et toutes les preuves certaines qui s'y trouvent.

 

Source : Le Guide de la Croyance authentique p.238-243 d'Al-Fawzân